Carillon_2024_04_24

ET 10 CHÈQUES-CADEAUX DE 25 $ BARBECUE

TIRAGE D’UN

Méchoui mémorable : mode d’emploi

L’été bat son plein, c’est le temps des vacances, et vous avez eu l’idée de réunir la famille dans la cour arrière pour célébrer. Vous avez réfléchi, épluché les magazines, fait les cent pas… quelle est donc la meilleure façon de vous assurer que vos convives mangent à leur faim tout en ayant du plaisir? Ne cherchez plus : organisez un méchoui! Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre projet gourmand un succès (et pour rendre les voisins jaloux!). RÉUNIR LES BONS OUTILS Puisque vous ferez rôtir un animal entier, il est indispensable d’utiliser du matériel adapté à un tel poids. Plusieurs entreprises offrent des services de location : une recherche rapide sur le Web vous permettra de trouver des ensembles de cuves métalliques et de tournebroches à prix raisonnables. CHOISIR LA VIANDE Si le méchoui est traditionnellement constitué d’un agneau ou d’un mouton, vous pouvez très bien opter pour le porc, le porcelet, le sanglier ou même la chèvre! En achetant la viande chez un artisan-boucher ou directement chez l’éleveur, vous vous assurerez de sa qualité. Conseil de pro : calculez entre 300 et 400 g par personne invitée. EMBROCHER LA PIÈCE Vous ne voudriez pas que votre précieux butin tombe dans le feu en pleine cuisson, n’est-ce pas? Assurez-vous que la broche utilisée sort uniformément des deux côtés de la pièce de viande afin d’en répartir le poids sur l’équipement. Les pattes peuvent aussi être fixées avec de la broche fine ou de la ficelle. Vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec cette étape? Demandez l’aide de votre boucher. ASSAISONNER ET ARROSER Une fois la viande embrochée, enduisez-la d’une marinade sèche faite de sel et d’épices au choix avant la cuisson. Lorsque la broche tournera au-dessus du feu, il sera important de l’arroser périodiquement. Inspirez-vous des vinaigrettes marocaines, ou bien laissez aller votre imagination en utilisant de la bière ou des boissons gazeuses. Évitez seulement l’utilisation de beurre ou d’huile en grande quantité : cela risquerait de faire brûler le méchoui. Et voilà! Il ne reste qu’à décrocher le délicieux repas (la broche sera évidemment très chaude) et à trancher la viande. Servez les salades apportées par vos invités en accompagnement, sortez la bonne bouteille que vous avez réservée pour l’occasion, et profitez du soleil!

Températures de cuisson sécuritaires Porc : 71 °C Bœuf, veau, agneau, chèvre : 63 °C (mi-saignant), 71 °C (à point), 77 °C (bien cuit) Cerf, sanglier, orignal : 74 °C

Prévoyez une quantité de charbon de bois équivalant au double du poids de l’animal. En calculant 15 minutes de cuisson par kilo, vous aurez une idée globale du temps requis. Assurez-vous également que la viande tourne tout au long du processus afin qu’elle cuise uniformément (bonjour, tournebroche électrique!).

155, rue Principale Est, Hawkesbury 613-632-0322 • lespecialist@cogeco.net Pierre-Yves Pilon, propriétaire lespecialistedelaspirateur.ca

29 A, Maple, Grenville, Quebec J0V 1J0 • 450 566-4120 VENEZ ESSAYER NOS CHIPS MAISON FROMAGE FRAIS TOUS LES JOURS

P008847

P001355-2

Francis Drouin Député, MP Glengarry - Prescott - Russel l

YOUR INDEPENDENT GROCER

VOTRE ÉPICIER INDÉPENDANT

POUR UN BARBECUE RÉUSSI CET ÉTÉ, FOR A SUCCESSFUL BARBECUE THIS SUMMER, NOUS AVONS TOUT CE QU’IL VOUS FAUT. WE HAVE EVERYTHING YOU NEED.

Bonne chance aux participants du concours barbecue

1560 Cameron St. & Hwy. 17, Hawkesbury ON 613.632.9215

1-800-990-0490 francis.drouin@parl.gc.ca

Made with FlippingBook - PDF hosting