Paratonnerre et mise à la terre
Bases juridiques en Suisse
L ’installation d’équipements paratonnerres est régie par la norme de protection incendie et les directives de protection incendie sur les installa- tions parafoudres de l’AEAI .
Normes / Directives état de la technique
Titre officiel
SEV 4022 SEV 4113
Directives selon SEV / Système de protection contre la foudre.
Recommandations concernant les électrodes de terre intégrées aux fondations.
Protection contre la foudre Partie 1: Principes généraux Partie 2: Evaluation des risques
EN 62305 1-4
Partie 3: Dommages physiques sur les structures et risques humains Partie 4: Réseaux de puissance et de communication dans les structures
NIN
Norme sur les installations à basse tension.
SEV 3755
Mise à la terre avec ou sans utilisation du réseau de distribution d’eau Directives concernant les mesures de protection contre les effets dangereux du courant électrique dans les installations de transport par conduites. Directives concernant la protection contre la corrosion d’installations métalliques (Editeur responsable: Société Suisse de Protection contre la corrosion).
STI 507.1087 d
C2 d
L’essentiel de la mise à la terre de fondations
1) La section de l’électrode de terre doit être d’au moins 75 mm 2 d’acier. On peut utiliser des profils d’acier nu ou zingué. Le conducteur de terre doit être relié pour former une boucle fermée et posé le long des bords extérieurs de la dalle. Le conducteur de terre doit être enrobé d’au moins 50 mm par le béton. Ce revêtement protège sûrement le conducteur de terre contre la corrosion. 3) Les liaisons des électrodes de terre doivent conduire les courants de court-circuit et de foudre. Leur exécution doit être parfaite du point de vue de l’électrotechnique et conforme aux normes. De plus, l’électrode de terre doit être reliée avec l’armature tous les 5 mètres. 4) Il existe un risque de confusion avec les électrodes de terre en acier d’armature. Absolument les marquer avant de bétonner. 5a) L’acier nu ou zingué ne doit pas être sorti du béton. Le conducteur sera détruit par la corrosion. 5b) Les points de raccordement doivent être réalisés en matériaux résistants à la corrosion (acier inoxydable A4 ou cuivre). Le changement de matériau dans le béton ne pose aucun problème. 2)
19
19.7
Made with FlippingBook - Online magazine maker