ELDAS Katalog 2019/2020 FR

Efficacité énergétique des sources lumineuses

 Fabricant ou marque

 Référence du produit

 

 Classe d’efficacité énergétique de la lampe

Un étiquetage clair Une qualité de lumière élevée pour une faible consommation d’énergie – les sources lumineuses modernes sont de plus en plus efficaces et en constante évolution. Ces lampes sont bonnes pour l’environnement et pour vous, car elles permettent actuellement d’économiser jusqu’à 90% d’électricité et donc de l’argent. Pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver plus facilement, une étiquette énergie pour les lampes est entrée en vigueur le 1 septembre 2013. Elle tient compte de la consommation de courant particulièrement faible des sources lumineuses actuelles pour l’éclairage général et couvre égale- ment le domaine des ampoules à faisceau (spots et réflecteurs). Identifier l’efficacité L’utilisation des derniers modèles de lampes peut vous permettre d’économiser beaucoup de courant et d’argent. La palette de couleurs semblable à celle des feux de signalisation tricolores et les nouvelles classes d’efficacité facilitent les comparaisons.

Les lampes très efficaces telles que les LED, les lampes à faible consommation électrique et les lampes fluorescentes atteignent les classes énergétiques « vertes », a minima la classe A.

Les lampes halogènes basse tension à faisceau, particulièrement économiques, peuvent atteindre la classe énergétique B. Les lampes à incandescence alimentées par secteur atteignent dans le meilleur des cas la classe C, mais la pluspart du temps la classe D.

En raison de leur mauvais bilan énergétique, les lampes à incandescence conventionnelles n’ont plus le droit d’être commercialisées. Les lampes à réflecteur connaissent le même sort depuis le 1 septembre 2013.

Les lampes haut de gamme se distinguent par leurs performances en matière de qualité de la lumière, d’économie d’énergie et de longévité. Cela vaut notamment pour les LED et les lampes à faible consommation électrique. Les produits bon marché, bien souvent d’une qualité inférieure, affichent une durée de vie plus limitée et s’avèrent au final être plus coûteux. Depuis mars 2014, les luminaires destinés à un usage privé doivent également être étiquetés et mentionner la consommation de courant des lampes compatibles, pour être en conformité avec la directive européenne.

La luminosité est-elle bonne? Ce sont les lumens et non les watts qui indiquent la luminosité d’une lampe! Veillez à ce que le flux lumineux en lumen (lm) de la nouvelle lampe corresponde à celui de l’ancienne.

Equivalences watts (W) / lumens (lm) pour les lampes à incandescence 25W -> 215 – 230 lm 40W -> 410 – 430 lm

60W -> 700 – 750 lm 75W -> 920 – 970 lm 100W -> 1300 – 1400 lm

blanc chaud blanc lumière du jour 2.700 – 3.000 Kelvin jusqu’à 5.000 Kelvin plus de 5.000 Kelvin <- lumière confortable lumière fonctionelle -> blanc neutre

La couleur de lumière est-elle juste? La température de couleur – mesurée en Kelvin (K) – indique la couleur de lumière d’une lampe.

R

Qualité

Champs d’application

Remarque importante: rendu des couleurs L’indice de rendu des couleurs R a

a

définit l’aptitude d’une lampe à

90–100 80–89 70–79 60–69 <59

excellente très bonne satisfaisante suffisante insuffisante

Rendu des couleurs supérieur à excellent, pour les espaces intérieurs Pour une utilisation n’exigeant pas nécessairement un rendu des couleurs supérieur, p.ex. espaces extérieurs et locaux de service

reproduire les couleurs naturelles de notre environnement.

​19

19.25

Made with FlippingBook - Online magazine maker