communAuté
editionap.ca
2700 $ de la Légion à la FHA LACHUTE | La Légion royale canadienne BR 70 a rrécemment remis 2700 $ à la Fondation de l’Hô- pital d’Argenteuil. Cette remise est le résultat de la vente annuelle des coquelicots par la Légion. Le don de 2700 $ est dédié aux unités d’héberge- ment du Pavillon et de la Fontaine, unités de soins de longue durée du CSSS D’Argenteuil, plus préci- sément pour l’achat de lits électriques permettant d’améliorer de façon significative le confort et l’au- tonomie des résidents.
mondiale ainsi que d’autres guerres. Le jour du Souvenir est une journée de commémoration annuelle, observée en Europe et dans les pays du Commonwealth, pour rappeler ces sacrifices. Sur la photo, on aperçoit (de gauche à droite) Hugh Mitchell, vice-président du Conseil d’admi- nistration de la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil; Marie-Josée Condrain, directrice générale de la Fon- dation de l’Hôpital d’Argenteuil; Jeffrey Gordon, tré- sorier de la Légion royale canadienne BR 70 et Yvon Léonard, président de la Légion royale canadienne BR 70.
Le coquelicot est un symbole associé à la mé- moire de ceux qui sont morts à la Première Guerre
Photo FHA
Retour du bazar de noël de la Bmo
Enbridge propose de renverser la ligne 9, un oléoduc qui relie le Québec et l’Ontario. Le projet permettra aux industries québécoises de sécuriser leur approvisionnement énergétique tout en contribuant au développement durable et à l’avenir économique du Québec.
JULIE GODIN julie.godin@eap.on.ca
LACHUTE | Encore cette année, les em- ployés de la Banque de Montréal (BMO) organisent le traditionnel bazar de Noël de la BMO. L’événement, qui s’adresse à tous, commencera le samedi 1er décem- bre avec une grande vente de pâtisseries (de 9 h à 15 h). Par la suite, il sera possible d’acheter des cadeaux de Noël pendant les deux premières semaines de décem- bre. Comme à chaque année, l’argent amassé lors du bazar sera donné à un organisme d’ici. L’an dernier, c’était la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil qui en a profité et cette année, les employés ont décidé de donner le total des recettes à la Guignolée de Noël de Lachute. Parmi les 250 articles qui s’étaleront sous le regard des consommateurs, il y en a plu- sieurs qui sont de véritables petits chefs- d’œuvre. Parmi ceux-ci, il y a les œuvres de l’employée Jackie Opdam et de Louise-Hé- lène Desjardins, la directrice des services fi- nanciers de la BMO Lachute. Cette dernière peint à temps perdu une multitude de pe- tits bibelots et de boules de Noël. « Tous les articles vendus dans le bazar ont été faits ou peints par des employés de la Banque. Les items sont tous vendus à des prix modiques. Ce sont des petits cadeaux très pratiques qu’il est possible de donner à nos hôtes durant la période des Fêtes », ex- plique la responsable des communications pour le bazar de Noël BMO, Chantal Tessier. C’est donc possible de faire d’une pierre deux coups en achetant des cadeaux tout en donnant à une cause noble. Ceux qui souhaitent aller y faire un tour pourront le faire en allant à la succursale de la BMO de Lachute au 521, rue Principale.
sécurité énergétique
Le projet d’Enbridge consiste à inverser le flux de la ligne 9, un oléoduc déjà existant entre l’Ontario et le Québec. Aucune conséquence n’est à prévoir pour l’environnement du Québec puisque la ligne 9 est déjà en opération, et ce depuis plus de 40 ans. Ce projet va engendrer d’importantes retombées socio-économiques pour le Québec. développement durable En permettant l’accès au pétrole nord-américain, le renversement de la ligne 9 donnera au Québec des choix pour ses approvisionnements énergétiques. Actuellement, la ligne 9 transporte le pétrole étranger de Montréal à Sarnia, en Ontario. En rétablissant le sens d’origine de la ligne 9 d’ouest en est, le Québec aura accès aux sources domestiques de pétrole. En plus de l’avantage d’une plus grande indépendance énergétique, l’accès aux sources domestiques permettra aux raffineries québécoises d’être beaucoup plus compétitives et, ainsi, de se battre à armes égales avec les autres raffineries. L’accès à une source plus sûre, plus stable et plus compétitive contribue à une économie québécoise plus productive.
occasions économiques
Le renversement de la ligne 9 est présentement la seule possibilité
pour le Québec d’un accès au pétrole domestique en quantité suffisante. C’est aussi une possibilité sur laquelle compte un très large pan de l’économie, en commençant par les industries du raffinage et de la pétrochimie et en s’étendant sur une très longue chaîne de valeur, des secteurs de la fabrication jusqu’à ceux du transport. Le renversement de la ligne 9 est, aujourd’hui plus que jamais, un levier pour notre avenir économique et notre prospérité sociale.
Le projet de renversement de la ligne 9 est soutenu par:
Photo Julie Godin
Made with FlippingBook Online newsletter