Fête du Travail Nos bureaux seront fermés, le lundi 2 septembre en raison du congé de la fête du Travail
VOLUME 78 • NO. 33 • 8 PAGES • HAWKESBURY, ON • 28 AOÛT 2024
INCENDIE SUSPECT À GRENVILLE
Page 3
LA TEMPÊTE DEBBY MET CHAMPLAIN EN GARDE
TRAVAUX DE DRAINAGE MUNICIPAL
Page 4
Page 2
Quand votre réseau social laisse tomber l’information, tournez-vous vers votre journal local.
ACTUALITÉS
PÉTITION ACCEPTÉE POUR DES TRAVAUX DE DRAINAGE MUNICIPAL
GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
Un membre du conseil municipal du can- ton de Champlain veut savoir qui paiera pour des travaux visant à améliorer le drainage d’une propriété située dans la zone de drainage municipal Smith. « Il devrait être clair qu’il (le promoteur) le couvre ou qu’il ne le couvre pas », a déclaré le conseiller Paul Burroughs. Le conseiller du quartier 3 a fait référence à un rapport administratif sur une demande d’autorisation de travaux de drainage sur une propriété située dans la zone de drainage municipal Smith. La propriété est située dans la zone urbaine de L’Orignal et le fossé de drainage de 932 mètres de long est relié au système de drainage municipal. Le fossé est adéquat pour les besoins de l’agriculture, mais le propriétaire du terrain a prévu un projet résidentiel sur sa propriété. Une partie du site proposé pour ce projet est marécageuse et doit être drainée. Le fossé de drainage existant doit être plus profond et plus large pour permettre un drainage adéquat du terrain. Le plan de travail actuel se limite au fossé de drainage lui-même, qui se trouve sur la propriété
Une demande d’autorisation de travaux sur un fossé de drainage dans le secteur du drain municipal Smith à L’Orignal a été approuvée. Les travaux permettront au propriétaire d’aller de l’avant avec un projet résidentiel sur le terrain. Les travaux récents sur d’autres drains municipaux, comme le drain Mill Creek mentionné ci-dessus, ont coûté plus de 2,3 millions de dollars pour les réparations. (Photo d’archives)
et le canton devraient élaborer un plan de partage des coûts. La demande de travaux de drainage a été approuvée.
privée. L’administration a indiqué au conseil que le promoteur serait responsable du coût financier des travaux sur le fossé de drainage parce qu’il se trouve sur une propriété privée. La sortie du canal de drainage municipal de
Smith n’est pas considérée comme faisant partie de la demande de travaux de drainage. Le conseil a été informé que si des modifications au plan de drainage étaient nécessaires pour inclure la sortie du canal de drainage municipal Smith, le promoteur
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca LA PPO MET EN GARDE CONTRE LA HAUSSE DES APPELS FRAUDULEUX D’ENQUÊTE BANCAIRE transaction de virement Interac à son propre numéro de téléphone portable, les suspects demandent à la victime un "code", qui est la dernière partie de l'URL/lien du virement Interac reçu. Si la victime fournit l'URL, les suspects auront la capacité de déposer les fonds sur leur propre compte.
La Police provinciale de l'Ontario (PPO) de la région de l'Est met en garde les résidents contre une augmentation alarmante de la fréquence des appels frauduleux de prétendus « enquêteurs bancaires ». La police a constaté une augmentation marquée du nombre de victimes trompées par des fraudeurs se faisant passer pour des enquêteurs de banques, d'institutions financières, des forces de l'ordre locales ou des commerçants en ligne comme Amazon. Le stratagème commence souvent par les fraudeurs demandant à la victime de l'aider dans une "enquête" en cours contre des cri- minels qui auraient compromis les comptes de la victime. Ils demandent ensuite à la victime de déposer ou d'envoyer des fonds à l'étranger. Les fraudeurs ont réussi à convaincre les victimes d'envoyer une transaction de virement Interac à leur propre numéro de téléphone portable, en les guidant pour ajouter un nouveau bénéficiaire, augmenter leur limite quotidienne de virement à 10 000 $ et leur fournir un mot de passe. Une fois que la victime a envoyé la
Dans certains cas, les suspects sont capables de fournir certaines des informa- tions personnelles de la victime, telles que le nom, la date de naissance, le numéro de téléphone, l'adresse et le numéro de carte de débit, afin de rendre l'appel légitime. De plus, les suspects usurpent les numé- ros de téléphone des institutions financières ou fournissent de faux numéros de rappel qui imitent l'institution financière. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les fraudes d'enquêteurs bancaires ont représenté 10,2 millions de dollars de pertes signalées en 2023. Les victimes en Ontario ont signalé avoir perdu plus de 5,4 millions de dollars. On estime que seulement cinq à dix pour cent des victimes signalent les fraudes au CAFC ou aux forces de l'ordre. La police souhaite rappeler aux résidents que les institutions financières ou les com- merçants en ligne ne vous demanderont jamais de transférer des fonds vers un compte externe.
Le programme CAMSafe, une base de données d’auto-déclaration des caméras de sécurité privées, a été lancé avec la participation des détachements de la PPO dans toute la province. La PPO a officiellement lancé son partenariat CAMSafe en 2023. (Photo PPO)
Si l'appel provient d'une personne se prétendant représentant d'une institution financière, informez l'appelant que vous le rappellerez. Terminez l'appel et composez le numéro au dos de votre carte bancaire ou de crédit depuis un autre téléphone si possible, ou attendez 10 minutes avant de passer l'appel sortant. Les fraudeurs utilisent également la technologie de falsification de l'identité
téléphonique pour tromper les victimes, donc ne supposez pas que les numéros affichés sur l'écran d'appel sont exacts. Si vous, ou quelqu'un que vous connais- sez, soupçonnez avoir été victime d'une fraude, signalez-le à votre service de police local et au CAFC au 1-888-495-8501 ou en ligne sur le Système de signalement des fraudes (FRS), même si aucune perte financière n'a eu lieu.
Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly
Gilles Normand Directeur de production et distribution gilles.normand@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca
Publicité : melanie.proulx@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées et nécrologies : denise.sauve@eap.on.ca
Directeur des ventes yvan.joly@eap.on.ca
1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 Tél. : 613-632-4155 • 1-800-267-0850 9ऍQJHђ 613-632-6383 www.editionap.ca
Joseph Coppolino Rédacteur en chef joseph.coppolino@eap.on.ca
| Annonces classées et nécrologies | 613-632-4155
Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398
Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.
ACTUALITÉS
L’INCENDIE D’UNE MAISON « SUSPECT » À GRENVILLE FAIT L’OBJET D’UNE ENQUÊTE
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
Une personne a été hospitalisée à la suite de l'incendie d'une maison sur- venu tôt le matin à Grenville la semaine dernière. La Sûreté du Québec enquête sur la cause de l'incendie, qui est consi- déré comme suspect. Le service des incendies du village de Grenville a reçu un appel avant 4 h 30 le jeudi 22 août, signalant un incendie de maison à l'angle des rues Queen et Maple - un bâtiment qui avait été mis en vente. Des pompiers de Brownsburg-Chatham et de Hawkesbury ont été appelés à intervenir. Selon les pompiers, trois personnes ont réussi à sortir de la maison, mais l'une d'entre elles a été grièvement blessée et transportée à l'hôpital en ambulance pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Les pompiers ont maîtrisé l'incendie deux heures plus tard, vers 6h30, et sont restés sur place jusqu'à peu avant midi. Les dégâts subis par la maison sont considérables, entraînant probablement la perte totale du bâtiment.
Une personne a été transportée à l’hôpital à la suite de l’incendie d’une maison à Grenville le jeudi 22 août. La police enquête sur cet incendie qu’elle considère comme suspect. (Facebook)
LA PPO LANCE SA CAMPAGNE D’ENREGISTREMENT DES CAMÉRAS DE SÉCURITÉ PRIVÉES
clinique dentaire | dental clinic
Le programme CAMSafe, une base de données d’auto-déclaration des caméras de sécurité privées, a été lancé avec la participation de détachements de la PPO dans toute la province. La PPO a officiellement lancé son partenariat CAMSafe en 2023. (Photo stock)
NOUS ACCEPTONS MAINTENANT LE RCSD. La clinique dentaire Floss accepte le Régime canadien de soins dentaires. Appelez-nous pour plus d’informations. 613-632-4159 WE NOW ACCEPT THE CDCP. Floss Dental Clinic accepts the Canadian Dental Care Plan. Call us for more information: 613-632-4159.
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
de la scène d'un crime ou d'une enquête. La police n'a pas un accès direct aux images des caméras, mais elle a au moins accès au nom et aux coordonnées de la caméra enregistrée afin de pouvoir deman- der les images si elles sont disponibles. Les personnes qui enregistrent leur caméra auprès de la police peuvent fournir des informations supplémentaires, telles que la direction de la caméra, les détails de la conservation des images ou des captures d'écran de la vue de la caméra. L'inscription à CAMSafe est gratuite. Les personnes inscrites ne peuvent consulter que leurs propres informations et peuvent supprimer leur compte ou modifier leurs informations à tout moment. Pour en savoir plus sur le programme CAMSafe et pour enregistrer des caméras de sécurité, veuillez consulter le site https:// camsafe.ca/.
La police provinciale de l'Ontario (PPO) de Hawkesbury a lancé son programme de base de données sur les caméras de sécurité à domicile CAMSafe à Hawkesbury, dans le canton de Champlain, à Hawkesbury Est, dans les cantons d'Alfred et de Plantagenet et à La Nation. L’objectif du programme CAMSafe, qui a été lancé dans toute la région et la province, est de développer une base de données de caméras de sécurité privées résidentielles et commerciales au sein de la communauté qui pourrait aider à résoudre des crimes futurs. Les résidents et les propriétaires d'entre- prises peuvent enregistrer leurs caméras auprès de la PPO, ce qui permet à la police de savoir si des caméras étaient présentes près
route 17, Plaza Hawkesbury 613 632-4159 œœœȘÌÐĊĴðĮĴÐŦďĮĮȘÆďĉ
ACTUALITÉS
LA TEMPÊTE TROPICALE DEBBY DÉCLENCHE UN AVERTISSEMENT DE PRÉVENTION DES INONDATIONS
GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
du canton de Champlain. « Cela nous a ouvert les yeux », a déclaré le conseiller Paul Émile Duval lors de la réunion du conseil du 22 août. Le commentaire du conseiller Duval concernait l’avalanche de factures à laquelle la Ville de Montréal et bon nombre de ses propriétaires peuvent s’attendre prochaine- ment pour faire face aux coûts de nettoyage résultant des problèmes d’inondation liés à la tempête tropicale Debby. La quantité de pluie tombée lors de cette violente tempête a submergé certaines sections du système d’évacuation des eaux pluviales de la ville, ce qui a entraîné des inondations dans les rues et, pour certains propriétaires, des inondations dans les sous-sols et les cours. Le canton de Champlain et d’autres com- munautés de Prescott-Russell ont été en marge de la tempête, mais ont tout de même enduré plusieurs jours de pluie presque constante. De l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Grenville-sur-La-Rouge, cette municipalité a dû fermer des routes en raison des fortes pluies. Le conseiller Duval a fait remarquer que les conduites d’eau et les systèmes de drainage des eaux pluviales dans cer- tains quartiers des villages de Vankleek Hill et de L’Orignal ont été installés dans les années 1940. À titre de comparaison, les plus récentes améliorations apportées aux égouts pluviaux de Montréal ont été réalisées dans les années 1980. Selon M. Duval, le service des travaux publics du canton de Champlain mérite d’être félicité pour avoir tenté de respecter son calendrier
Les fortes pluies de la mi-août ont gâché les projets de week-end de certains résidents, mais cela aurait pu être pire, pense un membre du conseil municipal
49 ANS de promotion et diffusion des arts, de la culture et de votre patrimoine
centre culturel
LA RENTRÉE CULTURELLE EN MUSIQUE !
MUSIQUE Vendredi le 6 septembre 19h SÉRIE PIANO BAR invitée spéciale HÉLOISE YELLE Carte blanche sur piano noir avec Jean-Marc Turpin
Les communautés de Prescott-Russell étaient en marge de la tempête tropicale Debby, mais ont tout de même dû endurer des pluies abondantes et presque constantes pendant plusieurs jours. Un conseiller du canton de Champlain dit que la municipalité devrait être reconnaissante de ne pas avoir subi d’inondations comme la ville de Montréal. (Joseph Coppolino, EAP)
Espace limité – achat en ligne sur : www. lechenail1975.com / et au centre culturel
V endredi le 13 septembre 19h30 / 7 :30pm COMPLET / SOLD OUT SHAWN PHILLIPS solo, Texas, USA Phillips a enregistré une vingtaine d'albums et a travaillé avec plusieurs musiciens y compris Donovan, Paul Buckmaster, J. Peter Robinson, Eric Clapton, Steve Winwood et Bernie Taupin4. Sa musique touche plusieurs genres tels le folk rock, le jazz, le rock progressif, la pop et même le classique. Espace limité – achat en ligne sur : www.lechenail1975.com / et au centre culturel
d’amélioration des immobilisations dans la municipalité tout en devant faire face à l’impact de la tempête. « Avec toutes les pluies que nous avons eues, a déclaré M. Duval, avec tout le travail
que le service fait, nous avons de la chance de ne pas avoir été inondés comme d’autres l’ont été. Nous avons de la chance de nous en sortir avec ce que nous avons fait».
LES DÉPANNEURS DEMANDENT QUE LES PRODUITS DE VAPOTAGE NÉCESSITENT UN PERMIS D’ALCOOL
EXPOSITION Exposition D-DAY 1944-2024 jusqu’au 1er septembre 80e anniversaire du D-Day et de la bataille de Normandie WWII
ALEXIS DRAPEAU-BORDAGE La Presse Canadienne
Selon lui, au moins 80 % des vapote- ries ne respectent pas la réglementation, contre moins de 5 % chez les dépanneurs conventionnels. M. Gadbois estime qu'à cause de ces contournements, «on a perdu, dépendant des endroits, entre 2 0% et 50 % du marché des produits de vapotage». En rendant obligatoire la possession d'un permis d'alcool, le CCID espère forcer les commerces délinquants à changer leur modèle d'affaires et respecter la loi. Pour obtenir un permis d'alcool pour épi- cerie, il faut qu'au moins 51 % des produits en étalage soient alimentaires, pour une valeur minimale de 5500 $. Le magasin doit aussi subir une enquête initiale suivie d'inspections de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ). L'idée de passer par un permis d'alcool permettrait la mise en application rapide et sans coûts supplémentaires pour le gouvernement par une simple modification
réglementaire, maintient le CCID. Mettre de la pression
En collaboration avec La Légion Royale 472 de Hawkesbury et son président, monsieur Jack Hume, nous voulons souligner cet anniversaire des plus important par l’engagement des canadiens en 1944. Artifacts – photos – maquettes.
M. Gadbois affirme avoir fait cette pro- position de règlement au gouvernement il y a déjà six mois, sans changement. Devant cette inaction, «on leur a dit: on va sortir publiquement et on va mettre de la pression, car vous n'avez pas l'air pressés d'agir», explique-t-il. Selon les enquêtes du CCID, le gouverne- ment serait au courant des contrevenants, mais préférerait l'inaction. «Il n'y a aucune poursuite, il n'y a aucun suivi et donc il n'y a pas de pénalité», affirme M. Gadbois. Le ministère de la Santé n'a pas immé- diatement répondu aux questions de La Presse Canadienne. «Comme ministère de la Santé, ils devraient être beaucoup plus sérieux là- dessus, sachant qu'il est évident que ce type de produits illégaux se dirige vers les jeunes», dit M. Gadbois. Le CCID s'était positionné en faveur des vapoteuses à saveurs lors de leur interdiction. Le groupe avait demandé au gouvernement de garder au moins deux saveurs, le menthol et une saveur de fruits, sur le marché. M. Gadbois soutient tout de même qu'il est «évident qu'il ne faut pas avoir des trucs comme ananas, barbe à papa et gomme balloune», car elles visent à attirer les jeunes.
Le Conseil canadien de l'industrie des dépanneurs (CCID) a exprimé publique- ment lundi sa demande au gouverne- ment du Québec d'instaurer l'obligation d'un permis d'alcool de catégorie épi- cerie pour toute vente de produits de vapotage. Ce faisant, le CCID espère lutter contre certaines vapoteries qui contournent actuel- lement le règlement quant à la vente de saveurs. Depuis le 31 octobre dernier, la loi interdit la vente de saveurs de vapotage au Québec. «Les vapoteries - il y en a à peu près 400 au Québec - ont contourné la réglementa- tion en se déguisant en dépanneurs pour pouvoir se permettre de vendre les saveurs sous forme d'arômes alimentaires», affirme Michel Gadbois, vice-président du CCID.
Dimanche le 8 septembre - 13h Vernissage /ouverture SOFTLY CREEPING VISIONS BILL NASH, photographies, Hudson
Les sujets préférés de Bill sont des gens ordinaires faisant des choses ordinaires dans des contextes ordinaires, ainsi que les histoires véhiculées par les images capturées. Jusqu’au 29 septembre
HORAIRE D'ÉTÉ Ouvert 7 JOURS. 9 @ 17h / weekend 9 @ 20h
N’oubliez pas de jouer aux jeux du Delta Bingo de Hawkesbury, vous soutenez ainsi votre culture! MERCI DE VOTRE SOUTIEN AUX ARTS, AU PATRIMOINE ET À LA CULTURE ... UN BAUME POUR L’HUMANITÉ ! Suivez-nous sur Facebook
Savourez la culture un café à la fois ! Pour achat de billets et réservation - 613-632-9555 ou www.lechenail1975.com
CARTES D’AFFAIRES
Billets et réservations : GALERIE OUVERTE SIX JOURS Le Café du Chenail est wifi… Boutique cadeaux, artistes locaux
P000066-1
RAYMOND DALLAIRE
GESTION R & P DALLAIRE
www. editionap .ca
Comptabilité • Impôt • Gestion • Gestion immobilière 162, rue Race Tél. : 1 613 632-5596 Hawkesbury (Ont.) K6A 1V2 Téléc.:1 613-632-5306
613-632-9555
www. lechenail1975 .com
2, rue John, Hawkesbury, ON
ACTUALITÉS
NOUVELLES RÈGLES POUR LES CONDUCTEURS DE VTT DANS LE CANTON DE CHAMPLAIN Champlain.
GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
Le CVTTEO aidera le canton à installer des panneaux de signalisation indiquant les itinéraires approuvés pour les VTT dans la municipalité et où ces itinéraires sont reliés au réseau de sentiers. Le club inclura également la municipalité dans sa couver- ture de responsabilité pour tout accident ou dommage résultant de l’utilisation de VTT. Le nouveau règlement énonce les lignes directrices à l’intention des conducteurs de VTT qui empruntent les itinéraires désignés et précise qu’ils doivent respecter le code de la route de la province. Le règlement comprend également une définition de ce qui est ou n’est pas considéré comme un VTT et avertit les conducteurs de motocross et d’autres véhicules tout-terrain que l’accès aux itinéraires leur est interdit. Le règlement comprend une annexe qui énumère toutes les rues publiques des villages de Vankleek Hill et de L’Orignal qui sont interdites aux conducteurs de VTT.
Le canton de Champlain accueille les VTT dans la municipalité et a tracé des routes spécifiques qui donnent accès au réseau de sentiers de VTT de l’est de l’Ontario. Le conseil municipal a approuvé le règle- ment 2024-57 lors de sa réunion du 22 août. Le nouveau règlement, qui remplace le règlement 2020-66, permet aux conducteurs de VTT d’accéder à des routes spécifiques à l’intérieur des limites du canton qui peuvent servir de routes de connexion au réseau de sentiers de VTT de l’Est de l’Ontario. Le nouveau règlement fait suite à une demande du club de VTT de l’Est Ontarien (CVTTEO). L’objectif est de soutenir le développement du VTT en tant qu’activité récréative dans la région et de contribuer au développement de l’économie touris- tique estivale et hivernale du canton de
Les conducteurs de VTT disposeront désormais de voies d’accès limitées pour pratiquer leur sport dans le canton de Champlain. (Photo d’archives)
LA CAMPAGNE « SOULÈVE-MOI ! » REÇOIT UN COUP DE POUCE GRÂCE À LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS
LA PPO CHERCHE À IDENTIFIER UN SUSPECT DE VOL DE VOITURE
Les Caisses populaires Desjardins Ontario Credit Union ont offert un chèque de 30 000 $ pour des ascenseurs Maxi Sky dans le cadre de la campagne Lift Me Up ! de la Fondation de la Résidence Prescott-Russell pour l’achat de 204 ascenseurs personnels. (Photo fournie)
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
lève-patients n'est pas inclus dans les frais de construction. Selon la Caisse populaire Desjardins Ontario, Desjardins a analysé les besoins des communautés ontariennes et a lancé un appel à projets pour soutenir des orga- nisations, des associations de personnes et des coopératives dans des projets struc- turants qui auront un impact positif sur la communauté. « Notre objectif avec le Fonds de déve- loppement communautaire est de soutenir des projets prometteurs ayant un impact réel sur les communautés de l'Ontario, et votre projet a parfaitement répondu à cette ambi- tion. Nous sommes ravis de soutenir vos efforts, qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté », a déclaré Martine Lévesque, Conseillère, Relations communautaires à la Caisse populaire Desjardins Ontario.
La campagne « Soulève-moi ! » de la Fondation de la Résidence Prescott- Russell a reçu un coup de pouce impor- tant plus tôt ce mois-ci grâce à un don de 30 000 $ du Fonds de développement communautaire des Caisses populaires Desjardins Ontario. Le don de 30 000 $ servira à l'achat de neuf nouveaux lève-patients pour la nouvelle Résidence Prescott-Russell à Hawkesbury. La campagne « Soulève-moi ! » est une initiative de la Fondation de la Résidence P-R visant à récolter 1 million de dollars et à acheter 204 lève-patients pour les chambres de la résidence qui sera bientôt achevée. Chaque lève-patient coûte 3 300 $, et plus de 200 des 224 chambres de la résidence en seront équipées. Le coût des
Le détachement de Hawkesbury de la PPO cherche à identifier un individu soupçonné de vol de voiture à L'Orignal le 18 août. L'individu a été capturé par des caméras de surveillance et semble être un homme caucasien avec les cheveux châtain clair. (Photo fournie par la PPO)
ACTUALITÉS
LE SERVICE DES CHEMINS DE FER REPREND LUNDI, ALORS QUE L’ARRÊT DE TRAVAIL EST FINI
Pause CAFÉ Le lock-out a touché environ 9000 travail- leurs des chemins de fer à travers le pays. L'arrêt de travail a pris fin juste après minuit lundi, après que le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a rendu une décision samedi après-midi ordonnant aux deux entreprises et à leurs travailleurs de reprendre leurs activités avant un arbitrage exécutoire. Le président de la Conférence ferroviaire Teamsters Canada, le syndicat représentant
les travailleurs des chemins de fer, a publié une déclaration samedi pour protester contre la décision du CCRI et s'est engagé à la contester devant les tribunaux. Le même samedi, CPKC Calgary a publié une déclaration indiquant qu'il prévoyait qu'il faudrait des semaines pour que le réseau ferroviaire se rétablisse et plus de temps après cela pour que les chaînes d'approvi- sionnement se stabilisent.
Des wagons et des locomotives sont à l’arrêt au triage de CPKC à Calgary, en Alberta, le jeudi 22 août 2024.Le trafic des deux plus grands chemins de fer du Canada devrait reprendre lundi, alors que l’arrêt de travail est sur le point de prendre fin. La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Canadien Pacifique Kansas City ont fermé leurs lignes jeudi dernier dans les régions métropolitaines, mettant ainsi les cheminots en lock-out. (Jeff McIntosh, La Presse Canadienne)
LA PRESSE CANADIENNE Le trafic sur les deux plus grandes lignes ferroviaires du Canada devrait reprendre lundi, alors que l'arrêt de travail devant prendre fin.
Jeudi dernier, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le Cana- dien Pacifique de Kansas City (CPKC) ont fermé des lignes dans les régions métropo- litaines, mettant en lock-out les travailleurs des chemins de fer.
La Seigneurie, Centre de généalogie et d'histoire de Hawkesbury FIÈRE Né d’une race
JEU Nº 690
DUPUIS, LEBUIS, BUIS
GÉNÉRATIONS 10e Joseph Aldéric William Gilbert Dupuis – Lorraine Giroux, m. le 1960-07-02 à Saint-Polycarpe, Qc 9e Joseph Ferdinand Dollard Dupuis – Marie Délia Espérance Villeneuve (1883-1910), fille de William et Délia Bissonnette, m. le 1936-08-22 à Hawkesbury, Ont. 8e Aldéric Dupuis (1884-…) – Azilda Desforges, fille de Narcisse et Placide Leroux, m. le 1906-10-22 à Saint-Philippe, cté Argenteuil, Qc 7e Aldéric Uldéric Dupuis (1860-…) – Marie Louise Lépine (1863-1927), fille de Félix et Angèle Aubry , m. le 1883-09-16 à Saint-Philippe (Chatham), cté Argenteuil, Qc 6e Jean Baptiste Dupuis (1834-1914), voyageur – Anne Élisabeth Vannier (1840-1917), fille de Jean Baptiste, cult. et Élysabeth Charbonneau, m. le 1855-04-16 à Saint-Michel, Vaudreuil, Qc 5e Augustin Lebuis Dupuis (1799-…) – Rose Daoult (1805-1876), m. le 1828-02-18 à Les Cèdres, Qc 4e André Lebuis dit Lavergne (1757-…) – Marie Marguerite Bourguignon dit Périllard (1767-1855), fille de Pierre et Catherine Lalande, m. le 1794-06-02 à Saint-Eustache, Qc 3e Louis Lebuis dit Lavergne, vf de Marie Josephe Boutron dit Major, de Marguerite Dubreuil –Louise Presseau, fille d’André Presseau dit Gauthier (~1733-1773) et Louise Pillon, m. le 1756-11-15 à Pointe- Claire, Nouvelle-France 2e Louis Buy (1684-…), laboureur – Catherine Gougeon (1690-1776), fille de Pierre et Catherine Danis, m. (~1716-…) 1re Laurent Buy ou Lebuis dit Lavergne (1641-1688) – Françoise Denise Antoine (~1651 ou 1652-1732), fille du roi (landry 270, dumas 171) c.m. le 1670-10-11, greffe Guilaume Larue Que se passe-t-il en Nouvelle-France alors que Laurent et Françoise Denise fondent leur foyer (1670) ? - Fondation à Londres de la Compagnie de la Baie d'Hudson pour la traite des fourrures sur le nouveau continent. - Deuxième intendance de Jean Talon. - Retour des Récollets en Nouvelle-France. - Création, à Saint-Joachim sur la côte de Beaupré, de l'École des Arts et Métier par Mgr de Laval dont l'objectif est de former des ouvriers experts dans tous les mé-tiers, y compris celui de l'agriculture. - À l'automne, l'intendant Jean Talon envoi Simon François Daumont de Saint-Lus-son pour découvrir des mines de cuivre. La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury, présente cette lignée généalogique d’une famille Dupuis préparée par Yvon Normand, pour rendre hommage aux ancêtres paternels de Joseph Aldéric William Gilbert Dupuis. Le premier ancêtre au pays est Laurent Buy ou Lebuis, fils de Pierre et Marie Françoise … de Saint-Jean-de-Côle, Dordogne, France. Il épouse Denise Antoine, fille de François et Guillemette Piro (c.m. le 11 octobre 1670, greffe Guillaume Larue).
RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.
1 888 939-3333
Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1
AVIS DE DÉCÈS
TOITURE IMPERMÉABILISATION ISOLATION
ROOFING WATERPROOFING INSULATION
NÉCROLOGIE
NOUS RECRUTONS WE’RE RECRUITING
LOUISE FLORE LAROCQUE C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Louise Larocque, décédée le 28 novembre 2023 suite à un accident vasculaire cérébral. Née le 18 Janvier 1944 à Hawkesbury (Ontario), elle était la fille de Germain Napoleon Larocque et Desneiges Eglantine Lauzon. Louise était l’aînée de six frères et sœurs, Monique, Loraine, Pierre, Jacques et Danielle. Elle était une mère célibataire attentionnée de deux fils, Estevan et Peter et une grand-mère aimante d'Evi, Sam, Fay et Luke. Louise était une personne très affectueuse et aimante. Elle aimait profondément la vie et était très enthousiasmée par son séjour sur cette terre. Louise a été une voyageuse aguerrie tout au long de sa vie ce qui a fait sourire les personnes qui ont eu la grâce de la rencontrer. De 18 à 28 ans, elle a parcouru le monde et nous croyons que ses plus beaux souvenirs étaient lors d'un voyage en Amérique du Sud, car elle en parlait souvent et racontait des histoires intéressantes sur elle dans les bons et mauvais moments sur la route. C'était une personne très spéciale et elle sera manquée beaucoup, de tous ceux qui l'ont connue. Puisse-t-elle reposer en paix. Louise est enterrée sur le site de la tombe des Larocque, au cimetière Saint-Alphonse, à Hawkesbury (Ontario).
POSTES DISPONIBLES : • Électricien • Ligne de production (journalier) • Mécanicien industriel
Tous les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae par la poste ou par courriel.
Nos plus sincères condoléances aux familles éprouvées
AVAILABLE POSITIONS: • Electrician • Production line (laborer) • Millwright
All interested candidates are asked to send their resumes by mail or email. IKO Industries Ltd.Attention : Guylaine Lafrance, Human Resources 1451, avenue Spence Avenue, Hawkesbury, ON K6A 3T4 Courriel : Guylaine.Lafrance@iko.com 1451 Spence Ave, Hawkesbury ON | 613-632-8581
20 e ANNIVERSAIRE À LA DOUCE MÉMOIRE DE FRANÇIS S. MARTIN décédé le 15 août 2004
La Compagnie d'édition André Paquette Inc., éditeur de journaux communautaires bilingues à Hawkesbury (Tribune-Express, Le Carillon), Lachute (L'Argenteuil), Rockland (Vision) et Embrun (Reflet-News) recherche les services d'un
Son caractère droit et la bonté de son cœur lui gagnaient l’affection de tous ceux qui l’ont connu et l’ont honoré de leur estime, pendant sa vie, et l’accompagnèrent de leurs regrets, après sa mort. Sa mort a laissé dans nos cœurs une plaie profonde. «Souvenez-vous de moi, vous du moins qui êtes mes amis, car la main du Seigneur m’a frappé. Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous.» La famille Martin xoxo
JOURNALISTE pour le journal le Carillon et Tribune Express (Hawkesbury, Grenville, Champlain)
Fonctions : • Rédiger des articles sur une variété de sujets, y compris des sujets découlant de réunions municipales, d'événements communautaires, de sports, d'arts, etc. • Prendre des photos et enregistrer des vidéos • Mettre en page le journal à l'aide d'InDesign • Préparer des articles pour le site web et l'application mobile. Qualifications : • Formation en journalisme ou dans un domaine pertinent ; ou expérience pertinente. • Bilingue : capacité à communiquer en anglais et en français ; la capacité à bien écrire dans les deux langues sera considérée comme un atout important.
La Compagnie d’édition André Paquette inc., éditeur des journaux Le Carillon et la Tribune-Express , de Hawkesbury (Ontario), Vision , de Rockland (Ontario), Reflet-News , d’Embrun (Ontario), et L’Argenteuil , de Lachute (Québec),
est à la recherche de Conseillers ou conseillères en publicité
Exigences: • Aimer relever des défis • Posséder de l’entregent • Posséder de l’expérience dans le domaine de la vente
Envoyer votre curriculum vitae à : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. a/s Yvan Joly, Directeur des ventes C.P. 1000, 1100 Aberdeen, Hawkesbury (Ontario) K6A 3H1 ou par courriel: yvan.joly@eap.on.ca
• Être bilingue (français, anglais), écrit et oral • Faire preuve de détermination et de créativité • Respecter les heures de tombées • Être capable de travailler en équipe et avec un minimum de supervision • Posséder une voiture et l’utiliser pour le travail Rémunération : Salaire de base plus commissions Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible Lieu de travail : À déterminer ssions e
Veuillez envoyer un curriculum vitae, une lettre de motivation et des échantillons de travail à joseph.coppolino@eap.on.ca Pour de plus amples renseignements : 1-800-267-0850
www.editionap.ca
L’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.
ÉDITION ANDRÉ PAQUETTE INC.
L’actualité où que vous soyez... ...au format qui vous convient!
editionap.ca Lisez le journal numérique EAP tous les jeudis Read the EAP digital newspaper every Thursday
SUIVEZ-NOUS/FOLLOW US: WWW.EDITIONAP.CA OU/OR FACEBOOK
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8Made with FlippingBook Ebook Creator