WEB_Allons 4_23

Mais que fait au juste Vreni Kohli ?

vée : elle n’a pas pu partir s’engager à l’étranger, car la jeune femme motivée a été refusée par une organisation tra- vaillant en Asie.

Vreni est née le 12.01.1952 à Hinter-Homburg (Suisse), où elle a grandi avec ses cinq frères et sœurs dans une famille croyante. Âgée aujourd’hui de 71 ans, elle se souvient : « Alors que j’avais huit ans, nous avons eu la visite de la cousine de papa, missionnaire en Afrique du Sud. À partir de ce mo- ment, une pensée s’est fermement ancrée dans mon cœur, je voulais aussi m’engager à l’étranger un jour ! » Peu de fillettes prennent une telle dé- cision à cet âge. Mais le chemin pour y arriver n’a pas toujours été constant et clair, car adolescente, Vreni ne vou- lait plus en entendre parler.

En revanche, le directeur de l’époque de l’école biblique du Beatenberg lui

Vreni Kohli avec son enseignant de fulfulde, Souleymanou, en 1996

ciale locale fulfulde, car elle-même ne maîtrisait pas encore correctement le français. Mais la nature chaleureuse des gens l’a encouragée. « Par mon en- seignant de langue, Moodibbo S. et sa famille, je suis entrée en contact avec les Fulbe musulmans. Un évangéliste local, Sanda A., qui se sentait appelé à travailler parmi cette ethnie, a été un précieux soutien et secours pour moi. » Dans la famille de Sanda, Vreni a trou- vé, comme elle le dit, « un foyer afri- cain » : « Nous avons ri et pleuré ensemble, parfois nous nous sommes disputés, mais en nous réconciliant à chaque fois ! » Après des années à présenter des films avec une équipe dans les villages de brousse, a suivi la mise en place de clubs pour enfants et de formation des collaboratrices et collaborateurs. La di- versité ne manquait certainement pas ! L’histoire aurait pu se terminer de fa- çon harmonieuse, mais il en a été au- trement. En février 2013, le groupe terroriste Boko Haram, du Nigéria, a commencé à enlever des personnes au Cameroun. En mai 2014, les collabo- rateurs de SAM global ont dû quitter le Cameroun.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choi- sis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous de- manderez au Père en mon nom, il vous le don- nera. » (Jean 15.16 ) (Verset préféré de Vreni)

a demandé si elle voulait devenir leur infirmière sur place. Vreni a accep- té et dit aujourd’hui, en se remémo- rant l’époque qui a suivi : «Pendant les 15 années passées à Beatenberg, j’ai vécu beaucoup de choses belles et pré- cieuses. J’ai surtout apprécié le travail avec les jeunes et les camps d’adoles- cents. Des amitiés se sont nouées et per- durent encore aujourd’hui. Il y a aussi eu des moments difficiles, mais on en sort grandi ! » En été 1995, Vreni a découvert le tra- vail de VIA (vision africa) au nord du Cameroun. Elle a posé sa candidature et a été acceptée. Une nouvelle tranche a promptement débuté : « Je suis tout d’abord allée à Neuchâtel pour re- mettre à niveau mon français rouillé. En novembre 1996, je suis partie pour la première fois pour Maroua au nord du Cameroun. » Il n’a pas été facile pour la Thurgo- vienne d’apprendre la langue commer- Vreni Kohli avec deux enfants d’une famille albanaise amie

À 18 ans, Vreni a débuté une forma- tion d’infirmière de trois ans à Zurich. Pendant son année de stage à l’hôpi- tal de Thusis (à l’est de la Suisse), une élève infirmière l’a encouragée à lire plus souvent la Bible. Ce faisant, la jeune chrétienne s’est souvenue qu’elle avait promis à Dieu de partir à l’étran- ger : « J’ai ressenti alors une grande dé- livrance intérieure et une joie et la certi- tude que Dieu m’aimait et qu’Il m’avait acceptée et appelée. » La décision prise, Vreni a franchi les étapes suivantes et s’est préparée pen- dant trois ans en suivant d’autres for- mations. Mais la déception est arri-

12

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online