WEB_Allons 4_23

PRIS SUR LE VIF

Vous pouvez aussi lire le SAM Allons en ligne et le recommander à vos amis et votre famille, sous : fr.sam-global.org/sam-focus ou tout simplement en scannant ce code QR :

Perspective d’ ÉTERNITÉ Je n’oublierai jamais le regard de cette fillette. Selon son dossier, elle devait avoir environ douze ans, mais en pa- raissait huit. Elle était malade depuis des mois, avait per- du beaucoup de poids et des ulcères recouvraient tout son corps. Toutes nos tentatives pour établir un diagnostic étaient restées vaines. Elle était assise sur la table d’auscul- tation aux urgences du CHRS et me regardait. Son regard était beaucoup trop adulte pour une enfant : profondé- ment triste, mais d’une certaine manière également apaisé. En dernier recours, nous lui avons administré un cock- tail de tout ce que nous avions : antibiotiques, thérapie contre la tuberculose, cortisone, etc. – malheureusement sans succès. Elle est décédée peu après. La mort avait vaincu une fois encore. J’ai déjà souvent vécu de tels événements, et à chaque fois la colère monte en moi. Ce n’est pas juste ! Aucun enfant ne devrait mou- rir ainsi ! À chaque fois, je trouve la consolation dans le verset de 1 Corinthiens 15.26 : « Le dernier ennemi qui sera anéan- ti, c’est la mort. » Notons que c’est le dernier. Cela veut également dire que nous devons encore vivre un certain temps avec le fait que la mort règne autour de nous. Mais elle sera anéantie ! La mort n’aura pas le dernier mot ! Quelle promesse claire. Cette fillette semblait en avoir conscience. Elle venait d’une famille dont la foi était palpable. Malgré toute la souf- france, on voyait même dans cette situation une paix qui dépasse tout entendement. Cela me motive toujours, car : notre engagement pour apaiser et guérir les maladies n’est pas une lutte vaine contre des moulins à vent. Il est l’ex- pression que Jésus est déjà maintenant le Seigneur de ce monde, et qu’Il vaincra un jour la mort et toute la souf- france qui lui est liée.

PAGE TITRE : Les lectrices et lecteurs qui ont participé au vote du SAM Allons 3 ont majoritairement choisi le Ca- merounais Ayouba pour la une de ce numéro. Merci à tous ceux qui ont participé et à tous les fi- dèles lecteurs. Nous nous réjouis- sons de votre intérêt et nous re- mercions aussi chaleureusement Ayouba pour son grand engage-

Dr méd. David Leuenberger En plus de son travail de chef de cli- nique en Suisse, David (engagé à 20%) continue d’accompagner le Centre Hospitalier Régional Spécialisé de Macenta, qu’il a dirigé pendant de nombreuses années (y compris pendant l’épidémie d’ebola) et qu’il a remis en 2018.

ment avec ProSALAAM, ainsi que pour avoir accepté de nous accorder une interview détaillée, qui figure sur les deux pages suivantes.

David Leuenberger avec son filleul guinéen, « petit Dr David », fils de l’administrateur du CHRS

Pour des raisons de sécurité, nous ne mentionnons pas les noms de famille de nos collaborateurs et collaboratrices à l’étranger.

03

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online