Argenteuil_2017_11_24

COLLECT I V I TÉ

Comme un vrai pompier pour une journée

Le jeune Sidney Besson, de l’école Lauren- tian Elementary, a été le grand gagnant de l’édition 2017 du concours « Pompier d’un jour » de la Ville de Lachute. Les élèves 5 e et 6 e années des écoles de Lachute ont récemment reçu la visite des pompiers dans leurs classes pour parler de la prévention incendie, particulièrement de l’importance de posséder un avertisseur de fumée fonctionnel et conforme. Afin d’être éligibles au concours, les élèves devaient concevoir un plan d’évacuation de leur domi- cile, comprenant tous les membres de leur famille. Un tirage au sort parmi les plans reçus a été effectué afin de déterminer le gagnant.

d’une opération utilisant le jet à grand débit du camion-pompe, sont tant d’expériences qu’a pu vivre le jeune pompier d’un jour. Pour prendre part à tous ces exercices, Sidney a endossé un habit de combat

d’incendie et a eu le privilège d’essayer un appareil de protection respiratoire indivi- duel autonome (APRIA), lui permettant de respirer dans un masque l’air emmagasiné du cylindre dorsal.

La Ville de Lachute et toute la brigade de pompiers de la Direction de la sécurité incendie, tiennent à remercier tous les par- ticipants au concours et à féliciter encore une fois le gagnant.

Le jeudi 7 décembre 2017 Combattre la faim … Nourrir l’espoir ! LA GRANDE GUIGNOLÉE DES MÉDIAS POUR MOISSON LAURENTIDES Dans les Laurentides et la MRC Les Moulins, plus de 20 000 personnes, dont le tiers sont des enfants, ne mangent pas à leur faim. Pour chaque dollar reçu, Moisson Laurentides redonne 15$ de denrées à des personnes qui en ont besoin.

À la fin des classes, le lundi 13 novembre dernier, les pompiers ont fait la surprise à Sidney Besson en allant le chercher à l’école avec le camion-échelle. Sidney a ensuite pu participer à une visite de prévention, visiter la caserne et apprendre à se servir d’un extincteur portatif. Pour célébrer, un repas lui a été offert, ainsi qu’à sa famille, dans un restaurant de Lachute. Sidney a reçu une plaque commémo- rative des mains du maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin, lors de la séance du conseil de ville de novembre, afin de souligner son passage au sein de la brigade des pompiers. En plus de la plaque commé- morative, le jeune Sidney s’est vu remettre un manteau arborant le logo du Service de sécurité incendie, un extincteur et un aver- tisseur de fumée combiné à un détecteur de monoxyde de carbone pour protéger sa famille, un chandail à l’effigie de l’Associa- tion des pompiers de Lachute, ainsi qu’une bicyclette, en gage de félicitations pour son implication dans le concours. C’est lundi soir, après l’assemblée de novembre du Conseil municipal, et lors d’un exercice de pratique de la brigade des incendies, que Sidney a pu vivre pleinement l’expérience du métier de pompier. Extinc- tion d’un feu de palettes, simulation de sau- vetage sur un toit avec le camion-échelle et manipulation d’un boyau d’arrosage lors Sidney Besson, le gagnant du concours « pompier d’un jour » 2017 de la Ville de Lachute. —photo fournie

Dons en ligne et information: www.moissonlaurentides.org ou 450-434-0790 poste 307

Marie-Josée Taillefer Présidente d’honneur

L’Argenteuil, Lachute QC.

9

Le vendredi 24 novembre 2017

Made with FlippingBook - Online catalogs