SUPPORT CODEV Tours MVL

DE L’ÉCONOMIE RÉGÉNÉRATIVE A LA VILLE RÉGÉNÉRATIVE

FAITES ÉQUIPE POUR VOUS PROJETER DANS LE FUTUR LE FUTUR EST DÉJÀ LÀ

NOUS SOMMES VIVANTS

L’ÉCOLOGIE POPULAIRE

Notre approche c'est la régénération du vivant dont les humains. La régénération c’est la capacité du vivant à atteindre son plein potentiel dans un écosystème.

Faire émerger des alternatives écologiques à impacts contributifs dans des modèles économiques viables

Transformer les modèles mentaux en agissant sur les facteurs de changement de comportement individuels et collectifs

INNOVATION

TRANSFORMATION

L’ambition de nous sommes vivants

Prédation

Régénération

La régénération est la capacité du vivant à atteindre sa pleine capacité dans un écosystème. A lire ici Lien vers documentaire https://www.youtube.com/watch?v=3hNGHHE5Oz0

Les rapports de prédation posent des enjeux de coexistence des humains avec les autres êtres vivants (dont les êtres humains) au sein d'un même territoire aux ressources partagées. A lire ici Lien vers le documentaire : http://ecocidechangeroudisparaitre.com/

Accélérer l'essor d’une économie prospère pour la société et l’environnement

Aider les collaborateurs à porter la transition écologique dans leur organisation

OBJECTIFS

IMPACTS

MISSION Faciliter l’innovation et la transformation pour régénérer le vivant

VISION Vivre en harmonie avec le vivant nécessite d’accompagner les changements de comportements et des

Faire naître des organisations ou il fait bon travailler et grandir.

alternatives de consommation.

NOTRE RAISON D’ÊTRE Régénérer le vivant avec les pionniers de la transition écologique dans les organisations

Lancer des produits et services respectueux de l’environnement, et de la nature

LEVIERS

Fort de notre diversité, unis dans nos pratiques, nous facilitons les relations entre les différents métiers de l’entreprise et des organisations

LA RÉGÉNÉRATION COMME LEVIER DE MOBILISATION

LE BUSINESS MODEL RÉGÉNÉRATIF

LA FRESQUE DES IMAGINAIRES

Une série d’ateliers pour lancer de nouveaux produits, services issus de pratiques régénératives OU des projets dans les territoires avec son réseau de partenaires.

Un atelier pour se projeter dans le futur de son territoire, de son entreprise, de sa marque et de ses produits en se reconnectant au vivant sur la base des relations à la nature.

LA RÉGÉNÉRATION

La régénération va au delà du donut

La régénération consiste à donner plus qu’on ne prend

* Les services écosystémiques rendus par les humains en connexion avec la nature visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans la perspective de mieux vivre tous ensemble sur terre, sans exclusion

La régénération = donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement*.

* Les services écosystémiques rendus par les humains en connexion avec la nature visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans la perspective de mieux vivre tous ensemble sur terre, sans exclusion

#Onehealth

Les êtres vivants

Dans leur environnement = forment des écosystèmes localisés

L'écosystème c’est le milieu au sein duquel biotope (environnement) et biocénose (êtres vivants) interagissent. Il est par convention à l'équilibre.

Une définition émerge en 2005 du vivant: « Est vivant tout système autonome pourvu de capacités évolutives ouvertes », comme l’écrivent J. Pereto, J. Catala et A. Moreno dans un article publié en 2005 dans la revue La Recherche.

Rendre des services socio écosystémiques

Selon plusieurs études internationales (PNUE, FAO, WRI), chaque dollar investi dans la restauration d’écosystèmes peut générer entre 7 et 30 dollars de bénéfices socio-économiques, incluant : - amélioration de la santé publique, - régulation du climat et protection contre les catastrophes naturelles, - approvisionnement en eau - biodiversité, - emploi local, Marc Dufrêne, Professeur de l’Université de Liège, et Inge Liekens, chercheuse en économie environnementale, viennent de publier l’étude « Restaurer la nature : un investissement qui rapporte ». Que nous dit ce rapport ? La restauration écologique est très rentable, en particulier quand on valorise les co-bénéfices (santé, sécurité, emploi). Concrètement, l’investissement consenti est récupéré en l’espace de 7 à 16 ans en fonction des projets étudiés. Et 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐮𝐫𝐨 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢 dans la restauration (en incluant coûts d’investissement et frais de gestion) 𝐞𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝟖 𝐞𝐭 … 𝟓𝟏 . Ces bénéfices sont souvent reconnus dans les politiques publiques (ex. : Pacte Vert européen, Initiative 30x30, décennie de la restauration des écosystèmes de l’ONU), UICN / Solutions fondées sur la Nature. Ils sont souvent non pris en compte dans les calculs économiques classiques des entreprises.

L’économie régénérative L’économie que nous connaissons est fondamentalement prédatrice, parfois régénératrice, mais uniquement sur le volet économique. Il existe des formes non économiquement régénératives : il s’agit principalement des fondations, des associations et des ONG, qui développent des activités qui n’engendrent pas de revenus, ou pas suffisamment pour assurer la pérennité de l’organisation. L’économie régénérative propose une autre façon de faire l’économie. Elle repose sur une approche qui produit des impacts positifs, en se basant sur les principes d’une triple régénération : ● Écologique : restauration des écosystèmes vivants pour garantir leur résilience ● Sociale : amélioration des conditions de vie, du lien social et de la qualité du travail ● Économique : création de valeur grâce à des modèles ancrés dans les réalités des territoires. Ce modèle, systémique, se caractérise par un nouveau rapport au vivant et une nouvelle relation entre les parties prenantes d’un territoire.

HABITER SUR TERRE EN 2050

ANTHROPOCENTRISME

MULTICENTRISME

PRÉDATION Un bunker ultra luxueux anti-Apocalypse

REGENERATION La cohabitation avec deux espèces anti rongeurs.

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

ÉCOCENTRISME

BIOCENTRISME

ADAPTATION Un immeuble avec son propre écosystème intégré.

PRÉSERVATION Le earthship, maison "passive" très sobre et écologique.

4 FAÇONS D’HABITER SUR TERRE DANS LE DÉTAIL

● ANTHROPOCENTRISME : Effondrement écologique ? Révolte sociale ? Guerre nucléaire ? Pas de souci : la société suisse Oppidum calme les angoisses des 1 % les plus riches en leur proposant des bunkers sécurisés ultra luxueux avec cette forteresse anti-Apocalypse tout confort « de qualité militaire » ICI ● BIOCENTRISME : Le earthship, c’est une maison enterrée construite en matériaux recyclés et/ou biodégradables qui ne consomme pas d'énergie. Une maison "passive" très sobre et écologique. ICI ● ÉCOCENTRISME : Un immeuble avec son propre écosystème intégré. Il s'appelle l'Arbre de vie et s'élèvera à Créteil en 2024. Ce bâtiment nouvelle génération hébergera une vraie forêt et permettra d'abaisser la température autour de lui. Et de faire revenir oiseaux et insectes au coeur de la ville. ICI ● MULTICENTRISME : La prothèse pour Habitat Dormer s'efforce d'intégrer dans l’habitat humain deux espèces anti rongeurs très utiles pour les agriculteurs : la chouette effraie et la petite chauve-souris brune (la plus redoutée). ICI

La ville régénérative

VERS LA RÉGÉNÉRATION : HABITER EN 2050 LA RÉGÉNÉRATION À PETITE ÉCHELLE LE VILLAGE

LA RÉGÉNÉRATION À GRANDE ÉCHELLE LA VILLE

Un quartier respectant les 17 objectifs du développement durable fixés par l’ONU. C’est l’objectif du projet "Village UN17" situé à Copenhague, dans la zone d’Ørestad. Village UN17 ICI

Ithaca Eco Village ICI EcoVillage at Ithaca fait partie d'un mouvement mondial de personnes cherchant à créer des solutions positives aux crises sociales, environnementales et économiques .

VERS LA RÉGÉNÉRATION : L’USINE EN 2050

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU SEIN DE L'USINE POUR ENTREPRENDRE SANS DÉTRUIRE

UNE ACTIVITÉ RÉGÉNÉRATIVE QUI CONTRIBUE A UN TERRITOIRE DE FAÇON COLLABORATIVE

Hoowave Water Factory ICI

POCHECO : ICI

L’ARCHITECTURE RÉGÉNÉRATIVE

DOSSIER ICI

REPLAY CONFÉRENCE

LES LAURIERS DE LA RÉGÉNÉRATION 2024 - LES CONFÉRENCES

LE RAPPORT AU VIVANT COMME FACTEUR ÉCOLOGIQUE

Nous sommes une force vitale puissante. Nous régénérons le vivant en symbiose avec la nature.

La puissance des êtres humains seuls capable d’avoir une conscience et une intention. Surexploitation des ressources naturelles.

IMAGINAIRES DYSTOPIQUES

IMAGINAIRES UTOPIQUES

La grande alliance du vivant

La grande séparation nature / culture

Nous habitons tous sur terre et nous partageons ses ressources. La nature fait bien les choses. Un monde harmonieux où l’équilibre règne et la guerre pour les ressources n’est pas nécessaire.

L’empathie avec le non humain. Force de vie consciente et volontaire. Égale à la nôtre. Destruction du vivant

LES 4 IMAGINAIRES DE L’ÉCOLOGIE

MULTICENTRISME Vivre connecté avec la nature

ANTHROPOCENTRISME Vivre de la nature

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

BIOCENTRISME Vivre dans la nature

ÉCOCENTRISME Vivre avec la nature

ANTHROPOCENTRISME Vivre de la nature

BIOCENTRISME Vivre dans la nature

ÉCOCENTRISME Vivre avec la nature

MULTICENTRISME Vivre connecté avec la nature

ANTHROPOCENTRISME 4 RELATIONS AVEC LA NATURE

MULTICENTRISME

PRÉSERVER LES RESSOURCES NATURELLES

AUGMENTER LA CAPACITÉ DU VIVANT

PRÉDATION

Accompagner le vivant pour qu’il atteigne son plein potentiel dans son écosystèm REGENERATION

Exploiter les ressources… dans des limites raisonnables

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

BIOCENTRISME

ÉCOCENTRISME

ADAPTATION

PRÉSERVATION

Augmenter la résilience des écosystèmes face aux déséquilibres

Protéger la biodiversité des activités (humaines) toxiques

LES PISTES D’INNOVATION PRODUIT / SERVICES / TERRITOIRES

SOBRIÉTÉ

RÉGÉNÉRATION

Vivre MOINS de la nature

Vivre connecté avec la nature de façon PROSPÈRE

ANTHROPOCENTRISME BIOCENTRISME

MULTICENTRISME ÉCOCENTRISME

INTÉGRATION

SEGREGATION

ADAPTATION

DÉCROISSANCE

Vivre dans la nature SANS superflu

Vivre avec la nature de façon RÉSILIENTE

LES MYTHES SOUS JACENTS DE CES 4 IMAGINAIRES

MULTICENTRISME Vivre connecté avec la nature

ANTHROPOCENTRISME Vivre de la nature

Mythe sous-jacent : Dionysos qui retisse les liens entre les humains et la nature. L es humains, les animaux, les végétaux, les pierres et les minéraux se trouvent « unis dans leur identité d'enfants de la Terre” Son corollaire c’est un regard positif sur l’humanité et la réciprocité humains - non humains

Mythe sous-jacent : la genèse de l’humanité. Son corollaire c’est l’effondrement de l’humanité.

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

ECOCENTRISME Vivre avec la nature

BIOCENTRISME Vivre dans la nature

Mythe sous - jacent : Gaïa qui donne naissance à la planète terre et à sa petite fille Perséphone est à l’origine des saisons. Son corollaire c’est la Terre Mère, la Mère de tous les êtres vivants.

Mythe sous-jacent : l’âge d’or, ére d’abondance Son corollaire c’est le paradis perdu (tels Adan et Eve exclus)

LES ESPACES DE TRAVAIL EN 2050

ANTHROPOCENTRISME

MULTICENTRISME

PRÉDATION Limiter ses émissions avec des espaces et activités bas carbone

REGENERATION Des espaces de vie / travail au sein de villages avec activités régénératives

INTÉGRATION

SÉGRÉGATION

BIOCENTRISME

ÉCOCENTRISME

PRÉSERVATION Présence de la nature pour le bien être.

ADAPTATION Les principes de la circularité tout en délivrant une ambiance agréable

4 ESPACES DE TRAVAIL DANS LE DÉTAIL ● ANTHROPOCENTRISME : L’immeuble Messager de SNCF immobilier est exemplaire de la construction bas carbone et basse énergie. Il jouira d’une construction hybride mêlant structure en bois et en pierre, s’intégrant harmonieusement dans le patrimoine ferroviaire existant. Le bâtiment a été conçu comme un catalyseur des énergies avec une enveloppe très performante. L’immeuble sera aussi alimenté par 50 % d’énergies renouvelables. ICI ● BIOCENTRISME : Pour la nouvelle succursale de JN Bank UK, le groupe MDC a créé un design qui reflète l'héritage jamaïcain. Le point central « Arbre de vie » du design a été utilisé pour refléter un endroit de beauté populaire en Jamaïque appelé « Fern Gully ». Pour JN Bank, cette fonctionnalité suggère également aux clients que « ce que vous plantez poussera » ! ICI ● ÉCOCENTRISME : Le chantier de rénovation de la maison des canaux a été coordonné par la SCOP d’architectes Grand 8 qui a fait appel à de nombreux artisans locaux pour la création de carreau de céramique en terre par les designers Stu-dio, le studio de design d’Emmaüs Alternatives les Résilientes, le réemploi de bois avec l'Atelier R-Are et la menuiserie associative A travers Fil, le réemploi de dalle béton en parement de sol avec "Bego_réemploi" mais aussi les lumières et isolations ICI ● MULTICENTRISME : ReGen Villages fonctionne sur la base des interactions entre les habitants au quotidien qui combine maisons à énergie positive, la production d'aliments bio et la valorisation des déchets… au sein d’un design urbain qui limite les transports avec des pôles de travail / achats à proximité des lieux de vie ICI. Voir aussi GEN Europe.

LES USINES EN 2050

ANTHROPOCENTRISME

MULTICENTRISME

PRÉDATION Limiter (et compenser) ses impacts avec focus émissions CO2

REGENERATION Un meilleur accès à l’eau comme ressource vitale et expérience culturelle

SÉGRÉGATION

INTÉGRATION

BIOCENTRISME

ÉCOCENTRISME

PRÉSERVATION Présence forte de la nature pour envie de préserver au quotidien.

ADAPTATION Une résilience inspirée de la nature pour performance multi critères,

4 USINES INDUSTRIELLES DANS LE DÉTAIL ● ANTHROPOCENTRISME : Baptisé The Plus, ce bâtiment de 7000m2 de l’entreprise de meuble en bois, Vestre pourrait générer 55 % d’émissions de gaz à effet de serre. en moins. Il est entourée d’un parc forestier public de 300 000 m2, où la communauté locale peut venir découvrir des meubles Vestre disséminés dans la forêt ICI ● BIOCENTRISME : Le groupe américain Paramit de fabrication de produits électroniques installé à Penang, en Malaisie, a imaginé des bureaux et des salles de production entourés et pénétrés de jardins, irrigués par la récupération plus de 7 millions de litres d’eau de pluie par an, via des réservoirs en sous-sol. Grâce aux persiennes des toitures et façades, les pièces sont éclairées par une lumière naturelle, non éblouissante. Le design est biophilique pour une expérience régénérative au coeur de la nature ICI ● ÉCOCENTRISME : Interface a lancé le concept de FAAF (factory as a forest) avec la Positive Performance Methodology qui vise la contribution positive sur le carbone, l'eau, le sol, l'air, la biodiversité en suivant les principes du biomimetisme. L’usine Kyle copie un écosystème naturel avec collecte et évaporation de l'eau, panneaux solaires pour alimenter l'aération ICI ● MULTICENTRISME : Hoowave Water Factory (qui n’est pas une usine) combine à la fois un plan d’aménagement stratégique et un aménagement paysager, la proposition modernise le réseau de voies navigables de la rivière Beigang et des voies navigables Anqingzhen de Huwei, en abandonnant l'approche purement monofonctionnelle qui contrôle et dirige l'eau. Au lieu de cela, la ville disposera bientôt d’un système qui capte et stocke l’eau pour l’utiliser et donne de l’espace à la rivière, à la nature et à la vie urbaine. ICI

La f resque des imaginaires Un atelier réflexif qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son territoire, son entreprise, sa marque et ses produits.

Les objectifs de la fresque des imaginaires La fresque des imaginaires permet d’ ouvrir de nouvelles perspectives pour son territoire, son entreprise, sa marque et ses produits. En travaillant sur la base des imaginaires écologiques issus des différentes relations que chacun de nous peut entretenir avec la nature, nous permettons à chacun de trouver la motivation de prendre soin de soi, des autres et de la nature. Ainsi la fresque des imaginaires motive à agir collectivement en permettant de visualiser des futurs responsables et désirables qui favorisent la cohésion d’équipe, qui permettent de concevoir une plateforme de marque aspirationnelle et d’innover avec des produits et services qui contribuent à l’environnement et à la société en général. Elle est thématique pour s’adapter à des enjeux spécifiques avec des planches d’inspiration illustrées et l’intervention d’artistes.

Les grandes étapes de la fresque des imaginaires

1. S'inspirer des quatre visions de la relation homme-nature source IPBES 2. Retisser des liens à soi, aux autres et à la nature pour définir ce qui a de la valeur pour soi.

3. Créer une utopie réaliste et réalisable sur le thème choisi 4. Partager ses créations et échanger sur sa vision du futur

Session de la fresque des imaginaires à Paris sur “habiter en 2050”- Académie du climat Novembre 2022

Session de la fresque des imaginaires à Lille sur “habiter en 2050”- La soufflerie Février 2024

Des exemples de collages réalisés

La recyclerie, Déc 2022 paris

Des interventions d’artistes

11 Avril 17h30 à 21h

S’HABILLER EN 2050 AVEC MAROUSSIA REBECQ FRESQUES DES IMAGINAIRES ANIMÉES PAR LA CRÉATRICE DE ANDREA CREWS ET JÉRÉMY DUMONT DE NOUS SOMMES VIVANT

Nos références

SESSIONS SUR MESURE POUR NOS CLIENTS

LIEUX DES SESSIONS DÉCOUVERTE La recyclerie, Paris Académie du climat, Paris, Les Canaux, Paris Schoolab, Paris Grand 8, Saint Denis Kawaa, paris

ET SESSIONS EN LIGNE

FRESQUE LANCÉE EN JUIN 2023

Nos références

Les verbatims des participants

NOUS REJOINDRE

49

DÉCOUVRIR UN ATELIER

SE FORMER A L’ANIMATION DES ATELIERS

👉 La liste des ateliers #noussommesvivants ICI - Fresque des imaginaires. ICI - La fresque des émotions. ICI - Le Business Model Régénératif (version 5) ICI La fresque du facteur humain a été lancée en partenariat avec nous.

👉 La liste des formations est ICI - La fresque des imaginaires. - La fresque des émotions. - Business Model Régénératif (a venir) Les formations pour la fresque du facteur humain sont ICI

Autres ateliers en partenariat (A VENIR)

RÉSERVER UNE SESSION ICI

RÉSERVER UNE FORMATION ICI

PARTICIPER A UN REGENERATION CAMP

👉 Les Régénération Camp. ICI

Pour faire connaissance il y a les checks du vendredi 11h sur ZOOM (une semaine sur deux pour l’interne / les nouveaux)

ACCUEIL DES NOUVEAUX ADHÉRENTS

En savoir plus ICI

MERCI

jeremy@noussommesvivants.co 0609864863

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52 Page 53

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker