C O L L E C T I V I T É
PATRICK HACIKYAN patrick.hacikyan@eap.on.ca FEU ANDRÉ PRÉVOST HONORÉ LORS D’UN CONCERT À MONTRÉAL Cette oeuvre a également été la culmi- nation de la vie du compositeur puisqu’il s’agit de sa dernière oeuvre composée. Pour couronner le tout, il faut savoir que «Menhuin: Présence» sera interprétée par Yegor Dyachkov, grand violoncelliste origi- naire de Moscou.
La performance d’une composition pour violoncelle d’André Prévost, composi- teur de Hawkesbury, aura lieu le 16 avril 2021 à la salle Claude-Champagne de la Place des Arts de Montréal. André Prévost est un personnage illustre de Hawkesbury qui est décédé en 2001. Il est un compositeur reconnu s’étant démarqué très tôt dans sa carrière. Grâce à des subventions obtenues du Conseil des arts et des lettres du Canada, puis du gouvernement du Québec, il a pu aller étudier à Paris, avec Olivier Messiaen et Henri Dutilleux. Il a obtenu le Prix d’Europe en 1963 et a subséquemment étudié la musique électroacoustique. L’artiste a notamment présenté l’orato- rio d’ouverture de l’Exposition universelle de Montréal de 1967; une oeuvre basée sur les écrits de Saint-Antoine d’Éxupéry intitulée terre des Hommes. Il a également réalisé la «Cantate pour cordes» en 1987 qui a été, elle aussi, exé- cutée à la salle Claude-Champagne de la Place des Arts, avec nul autre que Yehudi Menhuin, un des meilleurs violonistes de l’histoire, comme chef d’orchestre. André Prévost a été Officier de l’Ordre du Canada, pour l’ensemble de sa contribution cultu- relle au pays. L’évènement du 16 avril est particulier puisqu’il s’agit d’un hommage à André Prévost qui sera une performance faite à la salle Claude-Champagne. Il s’agit aussi d’une occasion où sera jouée la pièce «Menuhin : Présence», qui sera le point culminant du concert.
André Prévost a en fait composé cette oeuvre spécialement pour Yegor Dyachkov, qui l’interprètera à cette occasion. Dyachkov est un violoncelliste ayant été reconnu comme artiste de l’année par la Société Radio Canada, en 2000. Il est invité régu- lièrement par de grands orchestres sym- phoniques internationaux tels que celui de Montréal, Genève, Anvers, Toronto, Vancouver et Rio de Janeiro et a participé à plusieurs grands festivals tels que ceux d’Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa et Tanglewood. Le concert sera livré par le Nouvel Ensemble moderne, orchestre de chambre de Montréal, en résidence à l’Université de Montréal. La cheffe d’orchestre sera Lorraine Vaillancourt, directrice et fondatrice de l’ensemble. L’orchestre a été fondé en 1989, a voyagé internationalement et se spécialise dans les pièces du 20e et 21e siècle. Plus de 185 pièces ont été composées spécifiquement pour le Nouvel Ensemble moderne. Pour assister au concert, L’Hom- mage à André Prévost sera exécuté le 16 avril à 19:45, mais sera en rediffusion les 17 et 18 avril 2021 également. Pour se procurer des billets pour ce concert virtuel, l’adresse URL est le www.lepointdevente.com/billets/homma- geaandreprevost .
Yegor Dyachkov est le violoncelliste qui interprètera Menuhin : Présence, de André Prévost le 16 avril prochain avec le Nouvel Ensemble moderne, à la salle Claude-Champagne de la Place des Arts, à Montréal. — photo fournie
CAROLINE ST-LOUIS 12 E ANNÉE - ÉCOLE SECONDAIRE PUBLIQUE LE SOMMET UNE PERSONNALITÉ IMPORTANTE POUR NOTRE COMMUNAUTÉ de Glengarry-Prescott-Russell? Amanda a grandi à Embrun avant de devenir une députée franco-ontarienne réputée au sein du parti Conservateur.
pas pour les premiers ministres.» Ce qui la démarque d’autres personnalités importantes? Son dévouement. Malgré l’anti- cipation de commentaires négatifs à la suite de sa démission, elle prend tout de même cette décision afin d›appuyer et de soutenir les francophones qui sont, rappelons-le, mino- ritaires en Ontario. Elle est aussi la preuve qu’une femme peut percer et prospérer dans un milieu comme la politique, où la présence masculine est majoritaire. Amanda Simard a su gagner le respect des gens de la communauté en s’opposant à un changement qui compromettait les droits des Franco-ontariens et c’est pourquoi elle est une source d’inspiration remarquable pour toute la population et toutes les femmes d’ici!
En 2018, elle est élue lors des élections provinciales. Cette même année, elle démis- sionne suite à son désaccord envers certains changements exécutés par le premier ministre Doug Ford. En effet, lorsque ce dernier décide d’éliminer le commissaire des services en langue française en Ontario, en plus d’annu- ler la construction d’une nouvelle université francophone, Mme Simard juge que c’est une raison amplement valable pour quitter le parti conservateur puisque cela va à l’encontre de ses convictions. Comme elle l’exprime si bien, «On travaille pour les gens qu›on représente,
Ce n’est pas tout le monde qui quitte- rait son poste haut placé en politique pour montrer son désaccord face à de nouvelles lois. Toutefois, Amanda Simard l’a fait et notre communauté peut être fière de dire qu’elle a pris cette décision pour soutenir les Franco-Ontariens! Ainsi, il va de soi que Mme Simard peut être vue comme une source d’inspiration incontestable pour les gens de notre région. En quoi est-elle inspirante pour la population
À 3 MINUTES DE L’AUTOROUTE 50 À MIRABEL
SUCREZ-VOUS LE BEC DANS LE CONFORT DE VOTRE MAISON!
BOITE-REPAS POUR EMPORTER CUEILLETTE SUR PLACE ET ACTIVITÉS EXTÉRIEURES DANS LE RESPECT DES CONSIGNES
“TAKE-OUT” MAINTENANT DISPONIBLE
5885, ARTHUR-SAUVÉ, MIRABLE QC • WWW.PETITE-CABANE.COM
Made with FlippingBook - Online magazine maker