Reflet_2013_03_14

g ŏđŏ 

editionap.ca

Pénurie future de main d’oeuvre au Canada

employeurs sur la façon de recruter de la main-d’œuvre qualifiée provenant hors du Canada. M. Mario Lefebvre, du Conference Board du Canada, a fait une présentation sur les défis économiques criants de demain et sur l’impératif de se tourner vers l’immigration économique. Il a également démontré l’importance pour les acteurs économiques de se pencher sur les défis de l’économie de demain. «D’ici les 10 prochaines années, il y aura une pénurie de main-d’œuvre alarmante au Canada en raison de la baisse démographique, et ce, dans toutes les régions et tous les secteurs économiques. Et les États-Unis sont déjà loin dans la course», a affirmé M. Lefebvre. Une délégation de l’Ambassade du Canada en France et en Tunisie, ainsi que des services publics spécialisés dans la mobilité internationale, en ont profité pour discuter des processus afin de recruter de la main-d’œuvre à l’international. Le thème des nouveaux arrivants a donc été le point central pendant cette présentation et les invités ont eu l’occasion de participer à des discussions qui aideront à éclairer la situation et à prendre les bonnes décisions pour le développement des entreprises de la région.

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

CASSELMAN | Il y aura pénurie de main d’oeuvre au Canada d’ici une dizaine d’années selon Mario Lefevbre, du Confer- ence Board du Canada. C’est ce que l’on a appris lors d’un 5 à 7 économique organisé par la municipalité de Casselman, en partenariat avec Destina- tion Canada, la Fédération des communau- tés francophones et acadiennes du Can- ada, le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario, le RDÉE Ontario et le Partenariat local en matière d’immigration pour les cinq Comptés de l’Est ontarien (Stormont, Dundas, Glengar- ry et Prescott-Russell) le 11 mars dernier, à Casselman. Cette soirée, à laquelle étaient présents des représentants des ambassades du Canada à Paris et Tunis, du Service de l’emploi français, à Paris, et celui de la région bruxelloise, en Belgique, faisait suite au précédant 5 à 7 portant sur l’immigration économique du 30 janvier dernier, et avait pour but de poursuivre la démarche en donnant de l’information concrète aux

Remplissage de trous avec asphalte froide au printemps Holes filled with cold patch in spring

Photos Annie Lafortune

Dans la photo, de gauche à droite : le maire de Casselman, Claude Levac; la représentante de l’ambassade du Canada,

à Tunis, Marie Pouliot; la représentante de l’Office régional bruxellois de l’emploi, Audrey Leenaerts; la représentante de l’ambassade du Canada à Paris, Caroline Decloedt; la représentante du Service publique de l’emploi franéais, à Paris, Muriel Fagnoni; la représentante de l’ambassade du Canada à Paris, Louise Van Winkle, et Michael Nolet, chargé de projets/développement économique communautaire. En mortaise, Marie Élise Lebon, coordonatrice au Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario, et grande responsable du réseautage et de la venue de cette délégation à Casselman.

Chantal & Melissa Légère 613 443-0751 995 Limoges Road Limoges. Ontario K0A 2M0

Accounting for small businesses

Carl Bernier EN SEMAINE 5H30

Radio-Canada.ca/ bernier Réalisation : Martine Sauvé

Made with FlippingBook flipbook maker