LES ENJEUX RÉGLEMENTAIRES D'UNE SALLE PROPRE
Numéro de classification ISO 14644-1 1999
Concentrations maximales admissibles (particules/m 3 d’air) en particule de taille égale ou supérieure à celle donnée ci-dessous
10
0,1 μm 0,2 μm 0,3 μm 0,5 μm
1 μm 5 μm
Une salle propre est une salle à l’intérieur de laquelle la qualité de l’air est parfaitement maîtrisée (contamination particulaire, chimique ou/et micro- biologique) et où la température, l’humidité et la pression sont contrôlées. La Norme ISO 14644-1 Classification de la propreté particulaire des salles propres fixe les niveaux de classification à utiliser pour caractériser la propreté de l’air des salles propres selon deux critères : la taille des particules (comprise entre 0,1 µm et 5 µm) et la concentration de ces particules dans l'air.
La nature physique, chimique, radiologique des particules n'est pas caractérisée par cette classification. La Norme ISO décrite précédemment est aujourd’hui la référence mondiale en matière de classement pour les salles propres.. Par contre il existe des recommandations spécifiques à certaines industries comme l’industrie pharmaceutique. Les ‘Bonnes Pratiques de Fabrication’ (BPF) définissent les seuils maximaux de contaminants et de micro- organismes par volume d’air.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online