Argenteuil_2012_12_05

communauté

editionap.ca

mois pour la non-violence à Lachute

Vendredi dernier, les élèves de l’école Saint-Julien et de l’école L’Oasis ont cé- lébré en grand la clôture du mois pour la non-violence. Colombes, mitaines et rappeurs étaient au rendez-vous. Plus de détails seront disponibles dans la Tri- bune-Express Québec de vendredi pro- chain.

Photos Julie Godin

nouveau service gratuit pour les parents qui se séparent

Enbridge propose de renverser la ligne 9, un oléoduc qui relie le Québec et l’Ontario. Le projet permettra aux industries québécoises de sécuriser leur approvisionnement énergétique tout en contribuant au développement durable et à l’avenir économique du Québec.

ARGENTEUIL@EAP.ON.CA LACHUTE

À compter de décembre 2012, deux palais de justice des Laurentides offriront des sé- ances d’information de groupe sur la pa- rentalité après la rupture. Sous le thème « Couple un jour, parents toujours », cette séance d’information de groupe est gra- tuite. Elle permettra aux parents d’être mieux outillés pour faire face à la rupture et pour régler les modalités de leur sépa- ration, que ce soit en médiation familiale ou devant les tribunaux. Animée par deux médiateurs, cette séance aborde les aspects psychosociaux de la rupture, dont la communication entre les parents séparés ainsi que les besoins et les réactions des enfants. Elle leur présente aussi le processus de médiation familiale et les questions de nature juridique qui sont essentiels de connaître. Les médiateurs ani- ment également une période de questions. Dans les Laurentides, les premières dates à retenir pour la présentation de ces séances sont les 9 janvier et le 5 février, au Palais de justice de Saint-Jérôme et, le 15 janvier et le 11 février, au Palais de justice de Mont- Laurier. Le calendrier complet et les renseigne- ments sur la médiation familiale sont acces- sibles en ligne : www.justice.gouv.qc.ca/ mediationfamiliale. Pour s’inscrire, il faut communiquer avec le ministère de la Jus- tice du Québec, sans frais, au 1 866 536- 5140, option 4.

sécurité énergétique

Le projet d’Enbridge consiste à inverser le flux de la ligne 9, un oléoduc déjà existant entre l’Ontario et le Québec. Aucune conséquence n’est à prévoir pour l’environnement du Québec puisque la ligne 9 est déjà en opération, et ce depuis plus de 40 ans. Ce projet va engendrer d’importantes retombées socio-économiques pour le Québec. développement durable En permettant l’accès au pétrole nord-américain, le renversement de la ligne 9 donnera au Québec des choix pour ses approvisionnements énergétiques. Actuellement, la ligne 9 transporte le pétrole étranger de Montréal à Sarnia, en Ontario. En rétablissant le sens d’origine de la ligne 9 d’ouest en est, le Québec aura accès aux sources domestiques de pétrole. En plus de l’avantage d’une plus grande indépendance énergétique, l’accès aux sources domestiques permettra aux raffineries québécoises d’être beaucoup plus compétitives et, ainsi, de se battre à armes égales avec les autres raffineries. L’accès à une source plus sûre, plus stable et plus compétitive contribue à une économie québécoise plus productive.

occasions économiques

Le renversement de la ligne 9 est présentement la seule possibilité

pour le Québec d’un accès au pétrole domestique en quantité suffisante. C’est aussi une possibilité sur laquelle compte un très large pan de l’économie, en commençant par les industries du raffinage et de la pétrochimie et en s’étendant sur une très longue chaîne de valeur, des secteurs de la fabrication jusqu’à ceux du transport. Le renversement de la ligne 9 est, aujourd’hui plus que jamais, un levier pour notre avenir économique et notre prospérité sociale.

Clinique du pied d’Argenteuil (450) 562-0075 Polyclinique Argenteuil,

Le projet de renversement de la ligne 9 est soutenu par:

551, rue Berry, Lachute, (Qc) www.footmaxx.com

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online