Argenteuil_2015_11_25

portra i t

Carl Péloquin : un homme actif qui aime bien cuisiner

Frédéric Hountondji frederic.hountondji@eap.on.ca

Ce goût pour les affaires lui vient de son père qui possédait un dépanneur dans lequel « le petit Carl » servait les clients. Avant de devenir maire en 2013, il était pro- priétaire de la franchise du poste d’essence Canadian Tire à Lachute qu’il a vendue un an après ses nouvelles fonctions. Étudiant, il a travaillé au restaurant Label sur la rue Principale, chez Canadian Tire au centre commercial Carrefour Argenteuil et chez Coca-Cola Embouteillage. M. Péloquin a fait ses études primaires à l’école Bouchard à Brownsburg-Chatham,

Originaire de Brownsburg-Chatham, Carl Péloquin, maire de Lachute, a grandi à Brownsburg avant la fusion. En 1993, à l’âge de 21 ans, il a acheté unemaison dans la ville dont il est aujourd’hui le premier magistrat et y a ouvert, après un baccalau- réat en administration des affaires obtenu à l’Université d’Ottawa, un commerce d’ali- mentation en vrac qu’il a tenu pendant 18 ans.

EN ACTION

Carl Péloquin

ses études secondaires à l’école secondaire de Pointe-au-Chêne et, ensuite, au Cégep de Sainte-Thérèse. L’homme se souvient avoir remporté en 6 e année le premier prix au concours d’art oratoire ayant opposé les écoles d’Argenteuil. La famille, le sport et la cuisine En dehors de ses fonctions demaire, il est la plupart du temps avec sa famille recons- tituée de cinq enfants qu’il a formée avec sa conjointe originaire de Sainte-Thérèse dont il a préféré taire le nom, question de préserver la vie privée de son entourage. Le sport prend aussi une part non négli- geable dans les loisirs de l’homme qui aime se promener à vélo et faire du jogging. Il est entraîneur-adjoint de l’Association de baseball mineur de Lachute et durant l’hiver entraîneur-adjoint de l’Association de hoc- key mineur de Lachute. L’ancien joueur de l’équipe Inter-cité de Lachute ne jure pas que par le sport. La cuisine est aussi son affaire et il est parfois le cuisinier de toute la famille. « J’aime bien cuisiner parfois pour toute la famille, j’aime préparer des mets spéciaux, qui sortent de l’ordinaire », révèle-t-il. Ne vous attendez pas à ce qu’il vous dé- voile les secrets de son art culinaire, il vous répondra tout en riant, « je vais sans recette, je vais au pif, j’ai beaucoup de difficulté à donner mes recettes aux gens parce que je ne les suis pas. » Ce qu’on sait par contre est qu’il a une préférence pour les fruits de mer et les poissons. En préparant les mets, il

utilise beaucoup d’épices et cette habitude vient du fait qu’il les connaît parfaitement pour avoir tenu un commerce d’aliments en vrac. Le maire se représentera Pour lever un coin de voile sur son carac- tère, il rapporte que les gens le perçoivent comme un homme patient qui est à l’écoute des autres. M. Péloquin avoue qu’il n’est pas matérialiste et qu’il se contente juste de ce dont il a besoin pour vivre heureux. Le maire préfère passer ses vacances à visiter la région et admet qu’il n’est « pas un grand voyageur ». Quant aux qualités auxquelles il fait appel dans l’exercice de ses fonctions demaire, le premier magistrat de Lachute concède qu’il faut aimer les gens, aimer rendre service, savoir écouter et être patient. Pour lui, la décision la plus difficile à prendre serait de signifier à un employé qu’il perdrait son emploi. « Les décisions concernant les res- sources humaines sont toujours difficiles », estime-t-il. Ayant été conseiller municipal de 2003 à 2009 avant de prendre les rênes de la Ville en 2013, M. Péloquin ne pense pas tourner le dos à la politique à la fin de sonmandat. « En politique, on prendmandat par mandat, on ne peut pas prévoir à long terme, ce sont les citoyens qui décident, commente-t-il. Je vais me représenter aux prochaines élections car, en unmandat, on n’a pas le temps demener à terme les projets », prévient le maire.

La passion de Patrick pour l’automobile la amené au congrès de l’AMVOQ où il a fait la rencontre de Pierre Michaud et d’Antoine Joubert de l’émission RPM, d’autres passionnés comme lui. Passer le voir chez Chambourg Auto. Vous constaterez par vous-même les connaissances de Patrick sur le monde de l’auto.

CHAMBOURG AUTO.CA BROWNSBURG-CHATHAM

La source d’information #1 de votre région Soyez bien informé!

Tél. : 450-562-2494 | Téléc. : 450-562-1434 www.pressreader.com/canada/largenteuil

WWW.EDITIONAP.CA

Une équipe à l’écoute de vos besoins! Tél.: 450 562-2494 Téléc.: 450 562-1434 www.editionap.ca

FRANÇOIS LEBLANC Directeur

KARINE LABONTÉ Représentante

PATRICE VERREAULT Représentant

CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI Journaliste

ALEXANDRA MONTMINY Journaliste

Made with FlippingBook - Online catalogs