Argenteuil_2016_12_23

COLLECT I V I TÉ

Trois jeunes d’Argenteuil à l’Assemblée nationale

Camille Arsenault, Timmy Jutras et Marc-André Carrière ont rencontré le député d’Argenteuil Yves St-Denis, à son bureau de circonscription. —photo Stéphane Fortier

STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

« Chaque député appartient à l’un ou l’autre parti. Certains ont des responsabilités ministérielles ou peuvent être whip ou leader de leur parti », nous a dit Timmy Jutras. Le Parlement étudiant se déroulera du 2 au 6 janvier 2017. Ces cinq jours au cours desquels ils auront l’occasion de débattre sur d’importants projets de loi et enjeux de société permettront aux trois jeunes de vivre l’expérience parlementaire. « Comme notre participation se veut partisane, notre tâche consistera, entre autres choses, à trouver des failles dans les projets de loi de la partie adverse afin d’en améliorer la teneur et le contenu », de dire de son côté, Camille Arsenault. Lors d’une rencontre avec le député d’Argenteuil Yves St-Denis, Timmy Jutras, Camille Arsenault, ainsi que Marc-André Carrière ont pu partager leurs intérêts envers le système politique et les raisons qui les

ont poussés à poser leur candidature à ces activités. « C’est du jamais vu dans Argenteuil. Ces trois jeunes démontrent beaucoup d’engouement envers la politique québécoise et je ne peux que m’en réjouir.

Ils représentent notre relève et je suis fier de pouvoir les soutenir dans cette expérience des plus enrichissantes. En espérant les croiser dans le futur dans les couloirs de l’Assemblée nationale », s’est exprimé Yves St-Denis.

Deux jeunes de la région participeront au Parlement étudiant et un autre prendra part au Parlement Jeunesse au cours des vacances des Fêtes. D’abord, la 67 e législature du Parlement jeunesse du Québec (PJQ) réunira, du 26 au 30 décembre, une centaine de jeunes parlementaires et journalistes provenant des quatre coins du Québec et âgés de 18 à 25 ans. Ensemble, ils feront l’expérience du système parlementaire québécois en débattant d’enjeux de société de façon non partisane. Au cours de cette législature du Parlement jeunesse du Québec, quatre projets de loi, rédigés par des participants occupant le rôle de ministre, seront débattus. Marc-André Carrière, originaire de Lachute et étudiant en Droit, y participera. « J’ai choisi cette avenue parce que, contrairement au Parlement étudiant, elle se veut non partisane. Comme il n’y a pas de ligne de parti à suivre, le débat en sera un plus profond », a expliqué Marc-André Carrière. Parmi les thèmes qui seront abordés par les jeunes parlementaires, notons la culture du viol et le traitement judiciaire des agressions sexuelles, la solidarité sociale (action bénévole), les droits et libertés sur Internet ainsi que la défense nationale. Par ailleurs, le Parlement étudiant accueillera Camille Arsenault et Timmy Jutras. Le Parlement étudiant du Québec (PEQ) est une simulation des travaux de l’Assemblée nationale du Québec. Il s’agit d’une simulation parlementaire partisane, où environ 140 participants âgés de 18 à 25 ans reproduisent, chaque année, le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec.

LEVÉE DE FONDS au profit de

Clinique de soins des pieds professionnels Santé du pied Liba

Vendredi 30 décembre de 12h à 16h

Pour info et rendez-vous appelez: Tél.: 514 208-6751 551, rue Berry, Lachute Bureau 212, 3 e étage, ascenseur Ongles, peau, pied à risque, diabétiques. En clinique, à domicile et en résidence. Reçus pour assurances et impôts. Libuse Libansky, inf. aux., naturothérapeute Membre en règle de l’OIIAQ, de l’AIIASPQ et de l’ANN Santé & bien-être *Soins spécialisés:

Chocolats chauds & animation sur place !

Rendez-vous au 373-A, rue Principale, Lachute (Québec) J8H 2Z7

santedupied.liba@facebook.com Messagerie: liba.l@videotron.ca

L’Argenteuil, Lachute QC.

7

Le vendredi 23 décembre 2016

Made with FlippingBook Online document