Le guide d’inclusion des femmes lesbiennes au travail
Chapitre 1
Des impacts lourds sur la carrière et la santé des femmes Ces agressions et discriminations ont un impact lourd sur la carrière et sur la santé des femmes concernées, au point que : • 34 % d’entre elles ont quitté l’organisation concernée ; • 45 % d’entre elles ont eu des pensées suicidaires.
amènent les lesbiennes à s’invisibiliser. De plus, le mot « lesbienne » est toujours stigmatisant : dès lors, se dire lesbienne ne relève pas d’un acte anodin. Le coût de la visibilité lesbienne est trop important, c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de rôles modèles en milieu de travail » . « Classiquement, le mépris des autres entraîne le mépris de soi-même. L’autocensure empêche de s’épanouir pleinement au travail et par conséquent d’évoluer dans la hiérarchie. Exemple vécu : propos tenus par une cadre intermédiaire parce que la cheffe de service est ouvertement lesbienne : “ de toute façon dans ce service pour être promu, il faut être homo ”. De ce fait, dégoût total de la cheffe de service lesbienne d’encadrer des équipes et donc d’évoluer professionnellement. » (Participante aux groupes de travail VOILAT). « Pour une femme racisée, lesbienne, les stéréotypes sont une charge très lourde. » (Participante aux groupes de travail VOILAT).
Les 5 freins qui font obstacle à la visibilité des lesbiennes
Les entretiens qualitatifs de l’étude VOILAT ont quant à eux permis de mettre en évidence les cinq freins qui font obstacle à la visibilité des lesbiennes : • le sexisme et les inégalités femmes/hommes ; • la présomption d’hétérosexualité ; • l’image très négative de la lesbienne et les stéréotypes qui y sont associés ; • la crainte de discriminations, voire de harcèlement ; • l’auto-censure typiquement féminine. Des résultats qui recoupent les analyses de la chercheuse Sarah Jean-Jacques . « Les stéréotypes qui visent les lesbiennes sont encore tenaces et ternissent énormément leurs représentations dans la sphère professionnelle et plus largement dans la société. Ces préjugés ainsi que le risque de violences et de discriminations ou tout simplement une ambiance de travail hostile
Illustrations @annawandagogusey
23
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease