Le guide d’inclusion des femmes lesbiennes au travail
Chapitre 1 Chapitre 2
2.3 Favoriser l’émergence et promouvoir la visibilité et l’implication des rôles modèles lesbiennes : un levier pour transformer les organisations De l’importance de rôles modèles lesbiennes au plus haut niveau des organisations… Le témoignage puissant de Corinne Calendini montre combien la prise de parole et l’engagement de femmes lesbiennes dirigeantes fait avancer les organisations car elle permet des prises de conscience, une libération de la parole, et in fine ouvre le champ des possibles pour d’autres. Non seulement, la possibilité d’être soi, d’être authentique au travail, mais aussi de faire carrière et de réussir pleinement. Un constat partagé par Aliette Mousnier- Lompré, CEO d’Orange Business Services . « J’ai développé ma visibilité en plusieurs temps. Jeune stagiaire chez Orange, j’ai fait mon coming out auprès de mon équipe afin de réagir à des propos homophobes et je me suis juré de ne plus mentir. Mais il y a ‘mentir’ et ‘mentir par omission’. J’ai mis plusieurs années à pouvoir en parler naturellement et sans appréhension. Puis, j’ai passé de nouveaux niveaux hiérarchiques et je me suis dit que j’avais une responsabilité pour faire progresser la visibilité des personnes LGBT+. » Dans le cadre d’un événement organisé par Orange, lors de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Aliette Mousnier-Lompré décide donc de s’exprimer publiquement.
« J’ai été étonnée de l’impact de cette prise de parole, se souvient-elle. Je me rappelle notamment d’un père qui est venu me voir et m’a dit : ‘Grâce à vous, je sais maintenant que ma fille peut avoir un avenir !’. Puis, j’ai été nommée rôle modèle LGBT+ 8 dans le cadre de la cérémonie annuelle de L’Autre Cercle et cette nomination a eu un énorme impact en interne. Par la suite, j’ai témoigné dans le média Brut et la vidéo a été vue plus de 700 000 fois ! Cette grande exposition médiatique m’a libérée et j’ai réalisé à quel point c’était puissant pour mes équipes de recevoir ce message de leur propre management, que chacun peut être soi. » « Aujourd’hui mon équipe compte environ 700 personnes et tous ceux qui veulent être ‘out’ ont la liberté de l’être » , confirme Aurélie Feld, Présidente de LHH France.
… Mais aussi à tous les niveaux hiérarchiques
S’il est essentiel de faire émerger des rôles modèles lesbiennes au plus haut niveau des organisations, c’est parfois ailleurs que la parole se libère et fait souffler un vent nouveau. Malika Khelifa a un profil rare parmi les femmes lesbiennes visibles au travail : elle travaille dans un milieu très masculin, celui de la production, au sein d’Airbus, et cumule les diversités. « J’ai quitté mon pays, l’Algérie, parce que lesbienne. Donc, en arrivant en France, j’ai décidé que si j’avais quitté mon pays et ma famille pour cette raison, je n’allais pas me cacher. Ça fait partie de mon bien-être, le fait d’être visible. » Il y a cinq ans, cette technicienne de formation qui vient d’évoluer vers un poste d’encadrement,
39
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease