Argenteuil_2024_03_08

Journée internationale des droits des femmes

La charge mentale, ce travail invisible qui affecte davantage les femmes Quel que soit leur statut (en couple, avec ou sans enfants, employée ou non…), les femmes portent souvent un lourd fardeau invisible : celui de la charge mentale.

Ainsi, la charge mentale demande non seulement d’anticiper les besoins des membres de la famille, mais aussi de trouver des solutions pour y répondre, de faire des choix et d’effectuer les suivis. Bref, c’est un travail considérable et épuisant qui peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et psychologique des femmes. C’est en continuant de parler de ce phénomène que nous évoluerons en tant que société vers un partage plus égalitaire des tâches invisibles. Si vous êtes une femme surmenée par vos responsabilités, n’hésitez surtout pas à recourir à des ressources pour vous délester!

DES RESPONSABILITÉS À LA PELLETÉE La charge mentale, c’est d’avoir la responsabilité (pour ne pas dire la pression) de devoir penser à tout ce qu’il y a à faire, à gérer et à planifier au sein d’un foyer, par exemple : • Les tâches domestiques (lavage, repas, entretien du terrain, etc.); • Les achats (épicerie, vêtements, effets scolaires, etc.); • Les rendez-vous (coiffeur, dentiste, médecin, etc.); • Les fêtes (acheter des cadeaux, envoyer des invitations, etc.); • Les inscriptions (à l’école, au camp de jour, etc.).

Le 8 mars, unissons nos voix à toutes celles qui s'élèvent pour un avenir au féminin !

AGNÈS GRONDIN DÉPUTÉE D’ARGENTEUIL

ADJOINTE PARLEMENTAIRE DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DE LA FAUNE ET DES PARCS (volets protection de l’eau et biodiversité)

450 562-0785 agnes.grondin.arge@assnat.qc.ca

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker