ACTUALITÉ
editionap.ca
Incendie de camion sur l’autoroute 50 STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca Photos Stéphane Lajoie
« Nous avons reçu l’appel à 10 h 22 et nous avons terminé notre travail vers midi, indique le directeur de la Sécurité incen- die de Lachute, Pierre Morand. La cause de l’incendie est l’éclatement d’un ballon de la suspension du camion. Les pneus arrières du camion ont ensuite pris feu. » Les pompiers de Lachute ont utilisé de la mousse à air comprimé pour neutraliser les flammes. « La mousse est beaucoup plus efficace que l’eau lors d’un incendie de véhicule car elle permet d’éteindre le feu plus rapide- ment, explique Pierre Morand. Aussi, elle est sans danger pour l’environnement. »
LACHUTE | Un camion transportant des bobines de fil de fer a pris feu en matinée, le 11 octobre dernier, sur l’autoroute 50 en direction de Mirabel. L’incendie a rapidement été maîtrisé par les pompiers de Lachute mais a tout de même provoqué un bouchon de circulation près de la sortie de l’avenue Bethany, en raison de la circulation temporairement réduite à une seule voie.
Grâce à l’utilisation de mousse à air com- primé, les pompiers de lachute on pu maîtriser l’incendie très rapidement.
Chronique Santé
Sylvie Poulin naturopathe massothérapie réflexologie bio-textus
« Transports Québec demandait aux au- tomobilistes en route vers Montréal de faire demi-tour à la hauteur de Lachute, a confié un citoyen pris dans le bouchon de circulation sur la 50. Les gros camions avaient de la difficulté à faire le demi- tour en U, mais en bout de ligne, la cir- culation n’a pas été trop affectée par l’accident. »
IMMUNITEX
91 dons pour la collecte des Chevaliers de Colomb
Vous désirez renforcir votre système immunitaire pour la saison froide? Et bien, Immunitex est le produit approprié à avoir chez vous! Il constitue aussi un excellent casse-grippe ou rhume. Dès que vous ressentez les symptômes, vous en prenez et il agira rapidement et efficacement sans aucun effet secondaire. Disponible en format 60 ou 120 capsules. Conseillé pour toute la famille car les plantes agissent en synergie.
On s’élève à donner.
100 %
90 %
80 %
70 %
60 %
50 %
40 %
30 %
LACHUTE | La population a répondu à l’appel des Chevaliers de Colomb de La- chute vendredi dernier, dans le cadre de leur collecte de sang annuelle. 91 personnes ont fait don de sang lors de l’événement. « L’an dernier, nous avions eu 57 don- neurs, précise le député grand chevalier, Simon Larocque. C’est donc très positif car nous avions comme objectif une centaine de personnes cette année. » « Donner du sang, c’est un geste simple et qui permet d’aider plusieurs personnes, rajoute un donneur à la collecte du 12 octo- bre. On ne peut pas s’imaginer à quel point c’est important. Ma sœur travaille dans un
hôpital et elle m’a expliqué toutes les fois que les médecins ont besoin de sang pour leurs interventions. Ça met les choses en perspective. » Selon Héma-Québec, un citoyen peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année. Le corps remplace rapidement la petite quantité de sang prélevée, soit un peu moins d’un demi-litre (450 ml). Un prélèvement de sang total dure en- viron dix minutes. Le processus complet prend environ une heure. Le don de sang total est ensuite « transformé en ses dif- férents composants sanguins, ce qui fa- vorise la transfusion de produits correspon- dant aux besoins spécifiques des malades. »
20 %
10 %
RABAIS SUPPLÉMENTAIRE DE 2 $ sur présentation de cette chronique.
Objectif 2012 2 700 000 $
Pour faire un don : Centraide Laurentides 880, boulevard Michèle-Bohec, bureau 107 Blainville (Québec) J7C 5E2
408, rue Principale, Lachute 450 562-1994 Marché Santé
w w w . c e n t r a i d e l a u r e n t i d e s . o r g
Made with FlippingBook Annual report