AGIR - L’inclusion des personnes trans et non-binaires

Le guide employeur pour l’inclusion des transidentités et non-binarités au travail

Le guide employeur pour l’inclusion des transidentités et non-binarités au travail

Chapitre 2

Chapitre 2

Reconnaître les engagements et les bonnes pratiques par des labels et signatures de chartes d’engagement L’ESSENTIEL Les actions de formation et de sensibilisation peuvent s’inscrire dans un processus de validation d’engagement de l’organisation. Le label Diversité Le label Diversité, propriété de l’État et délivré par l’AFNOR (Association française de normalisation), permet de reconnaître les engagements et bonnes pratiques des employeurs en matière de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité. Il valorise les politiques et pratiques des organisations visant à prévenir les discriminations, à promouvoir la diversité et à garantir l’égalité des chances. La Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle La Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle est un outil de référence pour les entreprises, administrations et collectivités qui souhaitent s’engager concrètement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans le milieu professionnel. Lancée en 2013, en s’appuyant sur un travail préalable avec les services RH et l’élaboration d’un plan d’action, elle permet de garantir un environnement de travail inclusif, lutter contre les discriminations liées à l’orientation affective / sexuelle, à l’expression ou à l’identité de genre, et promouvoir l’égalité des chances.

L’accompagnement par L’Autre Cercle

• Des stands événementiels : avec affiches, kakémonos ou brochures dans les espaces partagés pour permettre de discuter des politiques diversité, de mieux repérer/connaître les acteur·rices DEI, RH, référent·es et allié·es LGBT+, … ; • Des guides de bienvenue : incluant les ressources dédiées. Les contenus peuvent être partagés à plusieurs moments stratégiques : lors de la phase d’onboarding/intégration, lors de dates clés du calendrier LGBTQ+ 26 , et tout au long de l’année, dans le cadre d’une politique de prévention et d’inclusion.

pratiques de la DILCRAH 24 sur la transidentité 25 , …). Les supports pour communiquer sur les initiatives d’inclusions de l’organisation • Une page Diversité sur le site web : accessible à tous·tes, pour valoriser les actions et améliorer la visibilité pour les potentiel·les futur·es candidat·es ; • Les réseaux internes : comme l’intranet ou les réseaux sociaux de l’organisation, pour renforcer l’engagement auprès des collaborateur·rices et des agent·es ; • Des newsletters et signatures d’email : incluant des liens vers des ressources ;

Pour aller plus loin L’Autre Cercle peut accompagner les organisations sur les questions de transidentités et non-binarités. Ces interventions peuvent prendre la forme de conseils, d’ateliers pratiques, ou de formations. Elles peuvent être dispensées par des bénévoles expert·es ou formé·es aux sujets ou des formateur·rices, en fonction des disponibilités et du besoin. Par exemple, L’Autre Cercle est régulièrement sollicité pour des sensibilisations d’équipe, pour conseiller des employeurs qui ne savent pas comment réagir face à une personne annonçant sa transition ou affirmant sa non-binarité., ou bien pour des questions techniques ou d’échange de bonnes pratiques. « Lorsqu’une personne annonce son intention d’officialiser en interne son parcours de transidentité, notre méthode repose sur trois forces : la personne concernée, la direction et le collectif de travail. Il ne suffit pas que la direction soit ouverte et proactive, il est essentiel d’inclure l’environnement immédiat (collègues, contacts extérieurs). Un calendrier et une stratégie de communication sont élaborés avec la personne concernée, basés sur la transparence : chacun doit connaître la position du management et les niveaux de maturité à prendre en compte. L’intervenant·e organise généralement une réunion d’information et d’échanges avec le collectif pour informer, répondre aux questions et guider les attitudes à adopter. Cela développe l’empathie envers la personne concernée, facilitant la gestion consensuelle d’enjeux, comme l’accès aux espaces genrés. » - Anne-Gaëlle Duvochel (elle), Consultante rattachée au Pôle Conseil et Formation de L’Autre Cercle. Des associations des personnes trans ou non-binaires peuvent également être sollicitées (Cf. Chapitre 3 Ressources).

Dates clés dédiées aux transidentités et non-binarités dans le calendrier LGBTQ+ :

31 mars

14 juillet

20 novembre

• Journée

• Journée internationale des personnes non-binaires

• Journée

du souvenir trans

internationale de la visibilité trans

• Journée

• Journée

internationale des pronoms

internationale contre les LGBTQphobies

3 e mercredi d’octobre

17 mai

Il est pertinent de communiquer sur ces dates, surtout si d’autres événements importants bénéficient du même type de démarche (par exemple, le 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes ou le 21 mars pour la journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale). Un calendrier LGBT+ plus détaillé est disponible dans la boîte à outils.

42

43

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease