AGIR - L’inclusion des personnes trans et non-binaires

Le guide employeur pour l’inclusion des transidentités et non-binarités au travail

Le guide employeur pour l’inclusion des transidentités et non-binarités au travail

Chapitre 3

Chapitre 3

3.4 - Annexes

• Les 450 personnes qui ont indiqué leur département se répartissent dans 62 départements français dans 10 régions. L’ensemble des répondant·es viennent de la France métropolitaine. • Enfin, 96 % des répondant·es sont extérieur·es à L’Autre Cercle, tandis que 4 % (soit 22 personnes) en sont adhérent·es.

1 - Statistiques descriptives de l’étude quantitative menée par L’Autre Cercle : Le sondage effectué pour ce guide (N=519 réponses, dont 500 éligibles) recueille des réponses des personnes trans et non- binaires i) résidant en France, ii) ayant actuellement ou ayant déjà eu une activité professionnelle (y inclus les stages) et iii) ayant consenti au traitement de leurs données dans le contexte de cette enquête. À noter qu’au contraire du panel Ifop dans le cadre du Baromètre de L’Autre Cercle, il ne s’agit pas d’un échantillon représentatif de la société française ou de toutes les personnes trans et non-binaires, mais simplement de fournir des premiers

2 - Détail des groupes de travail réalisés :

Les thèmes abordés lors des focus groups ont été : • « Comment accueillir administrativement de manière inclusive ? »

• « Comment sensibiliser, informer et former les équipes Ressources Humaines, les managers et les collaborateur·rices ? » • « Pourquoi et comment soutenir des actions proactives en faveur de l’inclusion des personnes trans et/ou non-binaires ? »

éléments quantifiés de la vie quotidienne et des préoccupations des personnes trans et non-binaires concernant leur travail. Nous souhaitons ainsi fournir quelques statistiques descriptives qui permettent de contextualiser les réponses des répondant·es : La répartition des répondant·es est la suivante : • 24 % d’hommes, 20 % de femmes, 32 % de personnes trans non-binaires, 20 % de personnes non-binaires ne se considérant pas trans, et 4 % ayant choisi une autre description. • En termes d’âge, 39 % des répondant·es ont entre 18 et 25 ans, 40 % entre 26 et 35 ans, 13 % entre 36 et 50 ans, et 8 % ont plus de 50 ans. • Concernant le statut professionnel, 43 % des participant·es sont en CDI, 16 % en CDD, 5 % fonctionnaires, 3 % stagiaires/ apprenti·es/en service civique, et 4 % sont en job étudiant/ payé à l’heure/intérim. 29 % se répartissent entre professions libérales, cumuls de plusieurs statuts, n’ont pas renseigné ce point ou ne se laissent pas catégoriser. • En termes de catégories socioprofessionnelles, il s’agit de 40 % d’employé·es, 30 % de cadres, 10 % d’étudiant·es, 7 % de professions intermédiaires, 4 % d’ouvrier·ères, 3 % d’artisan·tes, commerçant·es, chef·fes d’entreprise, 1 % d’agriculteur·rices et de 8 % qui cumulent plusieurs statuts ou dont le champ n’était pas applicable. • En termes d’environnement de travail, 25 % des enquêté·es travaillent dans de grandes entreprises, 15 % dans des PME/ TPE, 12 % pour le service public national ou international, 10 % pour le service public local, 9% pour des ONG ou associations, 3 % pour des start-ups, et 3 % sont indépendant·es ou en micro-entreprise.

3 - Autres termes qui peuvent être utilisés : • Transmasc : personne dont l’identité de genre est principalement masculine, mais qui a été assignée femme à la naissance. Cela peut inclure des hommes trans et des personnes non-binaires ayant une identité ou une expression de genre orientée vers le masculin. • Transfem : personne dont l’identité de genre est principalement féminine, mais qui a été assignée homme à la naissance. Cela peut inclure des femmes trans et des personnes non-binaires avec une identité ou une expression de genre orientée vers le féminin. • Agenre (ou genderless, sans genre ou non-genré·e) : se réfère à l’absence d’identité de genre ou à une identité de genre neutre. Ces personnes peuvent se considérer comme n’ayant aucun genre ou comme étant en dehors du spectre binaire. Personne trans non-binaire qui ne se reconnaît aucune identité de genre ou pour qui la notion d’identité de genre n’a pas de signification spécifique. • Genderfluid : se réfère aux personnes dont l’identité de genre fluctue entre différentes identités de genre à des moments variés. • Genderqueer : terme qui regroupe un ensemble d’identités de genre non-binaires. • AFAB (Assigned Female at Birth) et AMAB (Assigned Male at Birth) : genres attribués à une personne à la naissance en fonction de ses caractéristiques biologiques, que la personne soit cis ou trans. Plus tard dans sa vie, la personne peut ou non s’identifier au genre qui lui a été attribué.

60

61

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease