Reflet 2025 11 05

P000572-1

Free delivery for prescription medications to Moose Creek , Maxville , Saint Isidore , St Albert and Limoges 629 Principale St., Casselman On 613 764-5455 10 % Rabais quotidien de Daily discount of POUR LES AÎNÉS FOR SENIORS Certaines condition s'appliquent// Some conditions apply

ST-ISIDORE 613-524-2079 1-800-465-4927

PERTH KINGSTON KAZABAZUA, QC

VOLUME 40 • NO. 17 • 12 PAGES • EMBRUN, ON • NOVEMBER 5 NOVEMBRE 2025

Z N E C I

R C U L A I R E S

CASSELMAN SE PRÉPARE À BRILLER! PAGE 4 OPP ARRESTED TWO EMBRUN MEN IN PICTON STABBING CASE PAGE 8 PRESSION FISCALE: LES MAIRES DU CUPR SERRENT LA CEINTURE Focus

PAGE 3

www. editionap .ca

L’actualité où que vous soyez!

PAGE 9

editionap.ca

page 7

FOOD COURT PLACE D’EMBRUN

BOOK YOUR HOLIDAY PARTY WITH US! COME AN TRY OUR NEW HOLIDAY MENU! FREE $10 PROMO CARD WHEN YOU BUY $50 gift card offer available in-restaurant until Dec.31 2025

PRIVATE ROOM AVAILABLE RESERVE YOUR CHRISTMAS PARTY NOW! IDEAL FOR BIRTHDAYS, MEETINGS, AND SPECIAL OCCASIONS – UPTO 70 PEOPLE (MINIMUM 25 ADULTS REQUIRED FOR RESERVATION).

CALL 613-443-1221

767 Notre-Dame St, Embrun, ON K0A 1W1 • 613-443-3123

BUREAU ET EMPLACEMENT LOCATIF DISPONIBLE

OFFICE AND RETAIL SPACE FOR RENT

OPP SOLVES SERIES OF CASSELMAN BREAK-INS AND RECOVERING $40,000 IN STOLEN PROPERTY "$56"-*5 4r/&84

GABRIELLE VINETTE gabrielle.vinette@eap.on.ca

The Ontario Provincial Police (OPP) East Region Community Street Crime Unit has solved a string of break-ins in Casselman, recovering approxi- mately $40,000 worth of stolen property and arresting one suspect. Between July 1 and September 27, 2025, police received reports of 18 break- ins in the Casselman area. Following an investigation, members of the Community Street Crime Unit, assisted by the Russell County OPP, executed a search warrant at a residence on Laflèche Boulevard in Casselman on Monday, October 27. During the search, officers seized a large quantity of stolen items, including contractor tools, power tools, an acetylene cutting torch, and alcohol.

The OPP recovered approximately $40,000 worth of stolen property following a series of 18 break-ins reported in the Casselman area. (File photo)

Caissy was released from custody fol- lowing a bail hearing and is scheduled to appear before the Ontario Court of Justice in L’Orignal on November 5, 2025. Police say most of the stolen property has been returned to its rightful owners.

However, some Dewalt power tools remain unclaimed. Anyone who believes the tools may belong to them is asked to contact Detective Constable Boileau at 613-443-4499.

As a result, Yohan Caissy, 22, of Cas- selman, has been charged with 18 counts of break and enter to commit an indictable offence, disguise with intent, possession of break-in tools, and possession of pro- perty obtained by crime under $5,000.

AUGMENTATION BUDGÉTAIRE NÉCESSAIRE POUR LE SERVICE D’INTERVENTION EN CAS D’INCENDIE

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

d’urgence en deux langues. La plupart des centres de répartition des appels d’urgence de la province sont anglophones. Quelques- uns d’entre eux ont des lignes directrices stipulant que la maîtrise d’une autre langue, comme le français ou l’espagnol, est un atout pour les nouveaux employés, mais ce n’est pas une exigence obligatoire. Le problème, selon le chef Wilson, est que tous les centres de répartition des services d’incendie de l’Ontario passent actuellement au système NG911 (nouveau gouvernement) pour les services d’appel. Ce système est numérique et nécessite la mise à niveau des ordinateurs de tous les centres de répartition afin de traiter les appels entrants et sortants pour la répartition des services d’incendie. La demande de mise à niveau vers le système NG911 est en place depuis plusieurs années et la date limite pour la mise en place de toutes les mises à niveau dans tous les centres de répartition est fixée au début de l’année prochaine. Le centre de répartition de Hawkesbury a continué d’utiliser le réseau téléphonique cuivre jusqu’à présent en raison du coût prévu pour la mise en œuvre des mises à niveau NG911. Lorsqu’il est devenu le nouveau chef des pompiers de Hawkes- bury au début de l’année, le chef Wilson a entrepris un examen approfondi de la configuration du centre de répartition, des exigences de mise à niveau NG911 et une évaluation de ce que cela signifierait pour le service de répartition des pompiers de Hawkesbury et du reste de Prescott-Russell si le passage au NG911 était retardé. À la suite de la séance du 22 octobre, M. Wilson a préparé un rapport supplémentaire détaillé sur le centre de répartition de Hawkesbury à l’intention du conseil des CUPR lors de sa réunion préliminaire d’examen du budget du 29 octobre. Lors de ses deux présentations, il a déclaré au conseil des CUPR que l’avenir du service bilingue de répartition des pompiers de Prescott et Russell pourrait être com- promis si la mise à niveau vers le système NG911 était retardée. Si le NG911 n’était

Le centre régional d’intervention en cas d’incendie a besoin d’une augmen- tation d’urgence de son financement opérationnel afin de procéder aux mises à niveau nécessaires pour pouvoir continuer à fournir un service bilingue lorsque les gens appellent pour signaler un incendie. Le chef des pompiers de Hawkesbury, Brian Wilson, a fait deux présentations dis- tinctes aux huit maires siégeant au conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), leur demandant d’approuver une augmentation de près d’un demi-million de dollars du budget de fonctionnement du centre régional de répartition des pom- piers. Sans cela, a-t-il déclaré au conseil, Prescott-Russell pourrait finir par perdre son service de répartition bilingue pour les appels d’urgence en cas d’incendie. « C’est une demande un peu difficile, a déclaré M. Wilson lors de sa présentation initiale lors de la session ordinaire du conseil des CUPR le 22 octobre. Nous sommes à un tournant en ce qui concerne le fonction- nement du centre de répartition, compte tenu du nombre de changements à venir. Nous sommes à un moment où nous devons prendre une décision quant à la manière dont nous allons continuer à fournir des services de répartition des pompiers dans tout Prescott-Russell. » Les CUPR et la ville de Hawkesbury ont conclu un accord selon lequel le centre de répartition du service municipal d’incen- die de la ville traite également les appels d’urgence pour Hawkesbury et six autres municipalités de Prescott et Russell. La ville de Clarence-Rockland a conclu un accord avec la ville d’Ottawa pour le service de répartition des pompiers, mais cet accord pourrait ne pas être renouvelé à l’avenir. À l’heure actuelle, a déclaré M. Wilson au conseil des CUPR, Prescott et Russell est la seule municipalité de l’Ontario à offrir un service officiel de répartition des appels

Le centre d’intervention incendie du service d’incendie de Hawkesbury assure le service d’appel incendie pour Hawkesbury et six autres municipalités de Prescott et Russell. Le centre bénéficiera d’une augmentation budgétaire d’un demi-million de dollars de la part des Comtés unis de Prescott et Russell afin de couvrir les coûts de mise à niveau vers le nouveau système NG911 requis par les directives provinciales pour les services d’appel d’urgence (Photo fournie)

pas mis en place avant la date limite fixée par la province, il faudrait fermer le centre de répartition local et passer un contrat avec un autre service régional de répartition pour traiter les appels d’urgence incendie dans la région de Prescott-Russell. Le chef Wilson a fait remarquer qu’il pour- rait être impossible de trouver un centre de répartition capable d’offrir un service bilingue pour répondre aux besoins des populations francophone et anglophone de Prescott et Russell. Il a également déclaré que cela pourrait créer de sérieux problèmes pour répondre de manière efficace et efficiente aux appels d’urgence en cas d’incendie, en particulier si l’appel provient d’un enfant à qui l’on a appris à composer le 911 en cas d’urgence. « Lorsqu’une situation de panique sur- vient, un enfant utilise sa langue maternelle, a-t-il déclaré, ajoutant que le temps néces- saire pour trouver un interprète pourrait être désastreux. Nous leur devons – je leur dois – un devoir de diligence standard en matière de répartition bilingue. C’est essentiel. »

« C’est quelque chose pour lequel je pense que nous n’avons vraiment pas le choix », a déclaré le maire Mario Zanth de Clarence-Rockland. Le maire Mike Tarnowski, du canton de Russell, s’est dit préoccupé par le fait que le conseil des CUPR soit confronté à une décision budgétaire aussi importante à une date aussi tardive. Il a demandé que la résolution visant à approuver l’augmentation du budget du centre de répartition soit révi- sée afin d’inclure une demande d’examen détaillé de l’accord existant entre les CUPR et la ville de Hawkesbury pour le service de répartition des pompiers, y compris une évaluation de la configuration actuelle et des alternatives possibles pour l’avenir. La résolution révisée a été approuvée pour une augmentation de 578 402 dol- lars du budget du centre de répartition des pompiers afin de couvrir les coûts de mise à niveau des équipements et d’embauche et de formation de personnel supplémentaire pour répondre aux exigences du système NG911 pour la répartition des pompiers.

"$56"-*5 4r/&84 CASSELMAN SE PRÉPARE À VIVRE LA MAGIE DU 16E FESTIVAL DE NOËL

Le lendemain, place au premier spec- tacle d’humour du Festival, mettant en WFEFUUF.BSJBOB.B[[BFUTPOTQFDUBDMF Foie Gras. L’humoriste y livre un numéro plus introspectif, mais toujours aussi per- DVUBOU-FTCJMMFUTTPOUFOWFOUFEÍT Du 5 au 7 décembre, le marché de /PÌMQSFOESBWJFEFSSJÍSFMF SVF1SJO - cipale, rassemblant plus d’une quinzaine d’artisans et artistes, dont sept membres du Conseil des arts Prescott-Russell Arts Council (CAPRAC). C’est l’endroit idéal pour dénicher des cadeaux uniques et encourager la créativité locale.

de Patrick Gloutney (Staton’s Secrets). j-F$3$7$BÊUÊGPOEÊFOQPVS insuffler une vitalité au centre-ville de Casselman, » rappelle Francyne Leblanc, représentante du conseil municipal. « /PVTTPNNFTEFTCÊOÊWPMFTQBTTJPO - nés qui croient au potentiel de notre communauté.» -F 'FTUJWBM EF /PÌM EF $BTTFMNBO promet une 16e édition inoubliable, empreinte de chaleur, de créativité et de magie des Fêtes. Pour tout savoir sur la programmation, visitez www.Casselman- Festival.ca.

Le populaire tournoi de hockey de rue 4 contre 4 reviendra pour une 15e édi- UJPO BDDVFJMMBOURVFMRVFKPVFVSTEF tous âges et niveaux. D’autres activités familiales incluent une séance de patin disco gratuite, le bingo des Chevaliers de Colomb, des contes et maquillages pour enfants, un déjeuner communautaire du Club Richelieu, des spectacles scolaires FUMFUSÍTBUUFOEVEÊàMÊEV1ÍSF/PÌM La bibliothèque de Casselman célébrera aussi les talents d’ici avec le lancement EVSPNBOEF.ÊMJTTB3BDJOF -IÊSJUJFS EF.ÊSBOEBMF FUMBTÊBODFEFEÊEJDBDF

GABRIELLE VINETTE Initiative de journalisme local (IJL) gabrielle.vinette@eap.on.ca

La Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman (CRCVC) à dévoiler la programmation complète de la 16e édition du Festival de Noël, un événement phare de l’Est ontarien qui se tiendra du jeudi 4 au dimanche 7 décembre. Pendant quatre jours, la municipalité vibrera au rythme des Fêtes, entre tradi- tions chaleureuses, spectacles, humour, musique et activités pour toute la famille. « Ce sera une célébration magique, inclusive et pleine d’étincelles », a déclaré Antonella De Dona, présidente de la $3$7$j/PTQSPKFUTWJTFOUÆEZOBNJTFS MFDFOUSFWJMMFFUÆSFOGPSDFSMFTFOUJNFOU d’appartenance communautaire. » Une programmation festive et variée Le coup d’envoi sera donné avec une grande célébration de rue, une véritable fête en plein air sur la rue Principale. Le groupe local Hometown ouvrira la soirée BWBOUEFDÊEFSMBTDÍOFÆ$MBTTF.PZFOOF  FOUËUFEBGàDIF-F%+.BSUZGFSBEVSFS MBNCJBODFFOUSFMFTQSFTUBUJPOT.VTJRVF live, feu de joie et bar payant seront au SFOEF[WPVT-FTCJMMFUTTPOUPGGFSUTÆ $ en prévente sur www.CasselmanFestival. DBPVÆMBQPSUF

Le Festival de Noël de Casselman célèbrera sa 16e édition du 4 au 7 décembre avec une programmation festive et familiale au cœur du centre-ville. (Festival de Noël de Casselman, Facebook)

"$56"-*5 4r/&84

RUSSELL ADOPTE UN NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ET ÉCONOMIQUE

GABRIELLE VINETTE Initiative de journalisme local (IJL) gabrielle.vinette@eap.on.ca

bénévolat grâce à de nouveaux programmes de reconnaissance et de soutien. Aller de l'avant Le personnel fournira au conseil des rap- ports d'étape annuels résumant les actions réalisées, les projets en cours et les indica- teurs de performance clés. Les répercussions financières du plan pour la première année seront reflétées dans le budget municipal de 2026. Le plan stratégique sera communiqué aux résidents, aux entreprises et aux partenaires communautaires par le biais du site web de la municipalité, des réseaux sociaux et de communications directes. « Ce plan nous offre une structure, une feuille de route sur cinq ans qui équilibre la préparation économique et la qualité de vie de la communauté », a dit M. Tarnowski.

développement économique, de lancer un programme de maintien et d'expansion des entreprises afin d'améliorer la communication avec les entreprises locales, et de renforcer la coordination entre les services afin d'intégrer le développement économique dans tous les projets. La municipalité continuera à promouvoir le parc industriel 417 et à aider les investis- seurs à franchir sans encombre les étapes du processus de développement. Elle prévoit éga- lement de mieux faire connaître les incitations du plan d'amélioration communautaire aux entreprises de Russell, d'Embrun et des parcs d'activités de la municipalité afin d'encourager la revitalisation et la participation. Plan stratégique de développement communautaire Le plan stratégique de développement

communautaire vise à améliorer la qualité de vie et à renforcer l'engagement communau- taire. Les principales mesures comprennent le soutien au comité de recrutement des médecins communautaires et à l'équipe de santé Great River Ontario dans la création d'un centre de santé dans le corridor Russell-Em- brun, la mise en œuvre des recommandations du plan directeur des transports 2025 et l'établissement de partenariats pour élargir les options de logement abordable par l'inter- médiaire d'organisations telles qu'Habitat pour l'humanité. La municipalité a également l'intention de collaborer avec les écoles locales afin de promouvoir Russell comme un endroit où il fait bon vivre, travailler et se divertir, de lancer une initiative de rebranding qui reflète son identité en pleine évolution et de renforcer le

Le conseil municipal de Russell Township a adopté son nouveau plan stratégique de développement com- munautaire et économique, présenté par McSweeney & Associates lors de la réunion du conseil du 27 octobre. Ce plan quinquennal vise à orienter la croissance locale, à renforcer l'écono- mie et à améliorer la qualité de vie des résidents. Élaboré en collaboration avec le personnel municipal, le plan fusionne deux stratégies complémentaires, l'une axée sur la croissance économique et l'autre sur le développement communautaire, chacune décrivant des mesures spécifiques pour favoriser une municipalité dynamique et durable. « Ce soir marque une étape importante pour la municipalité. La présentation de notre plan intégré de développement communau- taire et économique est une première pour nous », a déclaré le maire Mike Tarnowski lors de la réunion du conseil. « Ce plan reflète ce que les résidents nous ont dit. Russell connaît une croissance rapide, mais nous voulons une croissance saine. » Plan stratégique de développement économique Le plan stratégique de développement économique vise à attirer, développer et retenir divers investissements tout en soutenant l'agriculture et en aidant les entreprises locales à se développer. Pour y parvenir, la municipalité désignera le responsable du développement économique comme inter- locuteur principal pour les demandes de renseignements sur les entreprises et les investissements, afin que les entrepreneurs puissent facilement s'y retrouver dans le processus de développement. Elle prévoit également de mettre à jour ses pages web et ses outils de marketing consacrés au

Le nouveau plan stratégique de cinq ans de développement communautaire et économique de la municipalité de Russell vise à renforcer l'économie locale, à améliorer la qualité de vie et à orienter la croissance durable. (Photo d'archive)

TWO EMBRUN RESIDENTS CHARGED AFTER STABBING IN PICTON

GABRIELLE VINETTE gabrielle.vinette@eap.on.ca

assault outside a convenience store on Paul Street. A 35-year-old man was found with very serious but non-life-threatening stab wounds and was transported to a regional trauma centre, where he continues to receive treatment. During the investiga- tion, officers recovered multiple weapons at the scene. With assistance from the Tyendinaga Police Service, officers arrested two

Tuesday, October 28, 2025. The investigation remains ongoing, with members of the Prince Edward County OPP, the County Crime Unit, and the OPP Forensic Identification Services continuing to gather evidence. Anyone with information is asked to contact the Prince Edward County OPP at 1-888-310-1122. Anonymous tips can be shared with Crime Stoppers at 1-800- 222-8477 or online at crimestoppers.ca.

suspects shortly after the incident. Zachary Larrivee, 20, and Gavin Lafrance, 19, both from Embrun, have each been charged with unauthorized possession of a weapon, possession of an imitation weapon for a dangerous purpose, obstructing justice, and Larrivee is also charged with attempted murder. Both accused remain in custody and were scheduled to appear before the Ontario Court of Justice in Belleville on

Two people from Embrun are facing multiple charges following a serious assault with a weapon in Picton, Ontario on Friday, October 24, night. At approximately 11:15 p.m. on Friday, officers with the Prince Edward County Detachment of the Ontario Provincial Police (OPP) responded to reports of an

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Readers are invited to send us their letters that must not exceed 300 words. We reserve the right to modify them or to refuse to publish them. The writer must include their names, address and telephone number.

Bertrand Castonguay Président • President bertrand.castonguay @ eap.on.ca Yvan Joly Directeur des ventes Sales Manager yvan.joly @ eap.on.ca Anil Jhalli Rédacteur en chef Editor-in-Chief anil.jhalli@eap.on.ca

Gilles Normand Dir. Production et Distribution Mgr. gilles.normand @ eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse Layout & Prepress infographie @ eap.on.ca

Publicité • Advertising: julie.lamoureux @ eap.on.ca Nouvelles • News: nouvelles @ eap.on.ca Classées • Classified : Nécrologies • Obituaries: nicole.pilon@eap.on.ca

1100, rue Aberdeen Street, C.P. / P.O. Box 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 613-632-4155 • 1-800-267-0850 +F]ђ 613-632-6383 www.editionap.ca Publié le mercredi par • Published on Wednesday by: La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par • Printed by: Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

Annonces classées et nécrologies Classified ads and obituaries 613-632-4155

Financé par le gouvernement du Canada Funded by the Government of Canada

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable. Notice: In case of an error or omission, the responsibility of the newspaper shall not exceed, at any time, the amount of space of the error in question. Reproduction of the content is prohibited unless prior written authorization is granted.

LOWEST PRICE OF THE YEAR ‡ ‡ Lowest price of the year is based on the current calendar year.

save $ 3

save $ 7

save $ 5

save $ 3 INCREDIBLE PRICE 3 99 each

INCREDIBLE PRICE 17 99

INCREDIBLE PRICE 9 99

Crispy

Breaded Chicken Breasts 8PIECES 907 g Other varieties available, • Spicy • Original

French Onion

Soups 255 g - 400 mL

Also available Chicken Breast Grills 8 PIECES 800 g $17.99 SAVE $7

Italian Style Beef Meatballs 89-95 PIECES 907 g

Other varieties available • Loaded Potato • Broccoli Cheddar • Tomato and Grilled Cheese • Wonton

BUY 1 GET 1 50 % OFF

save $ 8

save $ 3

Flatbreads 460 g - 515 g Regular price $12.99 each

Gourmet Mushroom & &PEGO8VYǙI3MP

Hot Honey & Chicken

Bruschetta

save $ 6 50

Slow Cooked Beef Pot Roast 907 g 21 99

Pork Pot Roast 907 g 16 99

MIX AND MATCH

Gourmet Double Pepperoni

4 lb ENTRÉES 1.81 kg

Also available, Chipotle Barbecue Chicken 440 g

22 99 each save $ 7

SERVE 6-8

Loaded Perogy Bake 907 g Stuffed Pasta Shells 1.02 kg PREMIUM ENTRÉES 850 g - 1.02 kg

Deluxe Meat Lasagna

16 99 each save $ 3 6 VARIETIES

Homestyle Shepherd's Pie

Braised Beef Pappardelle Pasta 850 g

Cabbage Rolls

sale

APPETIZERS FOR EVERYONE

9 99 each

MEAL IDEAS

Stuffed Potato Skins 5-7 PIECES 390 g

Original

17 99 each save $ 2

Deep Dish Chicken Pie 907 g

Bavette Steaks 2 STEAKS x 170 g 2 Varieties

save $ 3 each

Beef Empanada Bites 12 PIECES 240 g

Pepperoni

Supreme Homestyle Meat Loaf 600 g

Gingered Beef 850 g

Pizza Rolls 8 PIECES 460 g

Mini Quiche 16 PIECES 340 g 2 Varieties

Florentine

Cheesy

DELICIOUS DESSERTS

Portuguese Style Custard Tarts 6 PIECES 450 g

Sausage Rolls 26-28 PIECES 500 g

save $ 2 each

We lowered over 150 prices and froze them. Because that's what we do. Spanakopita 12 PIECES 340 g

9 99 each

12 99 Strawberry Cheesecake 600 g Also available, Chocolate Caramel Pecan Cheesecake 600 g $12.99SAVE $2 Homestyle Key Lime Pies 2 PIECES 264 g 5 99 each sale save $ 2

Confetti Cake Pops 6 PIECES 216 g

Fried Battered Pickles 10-12 PIECES 390 g

Lavalicious ® Chocolate

$ 9 99 $ 5 LOWER

sale

3 99 Blossoms 2 PORTIONS 230 g 3 Varieties Bumble

Cakes 2 CAKES 228 g - 280 g 2 Varieties

Mini Franks in Pastry 15 PIECES 279 g

Also available, Apple Crisps 2 PORTIONS 228 g $3.99SAVE $1

Lasagna 907 g

PROUD CANADIAN BRAND

To view the full flyer, scan the QR code or go to mmfoodmarket.com

All discounted prices of products are exclusive to members of the M&M Food Market Rewards program. Simply present your membership card, or sign up for a free membership in store or online, to take advantage of these exclusive offers. M&M Food Market Express and other non-traditional stores offer a limited range of products; therefore special pricing and promotions are not valid there. We reserve the right to correct any errors. ©2025 M&M Meat Shops Ltd. ALL PRICES IN EFFECT THURSDAY, NOVEMBER 6 TO WEDNESDAY, NOVEMBER 12, 2025 UNLESS OTHERWISE STATED.

We wish you a good week!

6. Detached 7. Court sport 8. Medieval singer 9. Kind of tradition 10. Arrive 11. Recognized 19. Golfer’s helper 21. Sound organs 22. Slap 23. History 25. March 27. Certain tires 29. Flightless birds 30. Locale

ACROSS 1. Brawl 5. Suet 8. Ridicule 12. Fare

PUZZLE NO. 60

13. Orangutan, e.g. 14. Branding ____ 15. Unlatch 16. Vincent ____ Gogh 17. “____ That Tune” 18. Loathe 20. Large number 21. Road bend 24. Monet, for one

26. Trophies 28. Anxiety 32. Stormed 33. Pay 34. TV 36. Weaken 37. Gathered 39. Attach a button 40. Eye

31. Hearty soup 35. Less tense 36. Despise 38. Stevie Wonder’s instrument 40. Not ons 41. Adhesive 42. Advanced, as money 44. Inclined walkway 48. Dove’s cry 49. Age 50. Lacking water

interference

43. Metric quart 45. Tiny jumper 46. Actress Murray 47. Did well on 51. Supply of money 52. Printers’ concerns 53. Secure, as a ship 54. Hardens 55. Go bad 56. “The Red ____”

ANSWER TO PUZZLE NO. 60

DOWN 1. To’s

associate

2. Type of session 3. Munched 4. Appetites 5. Prefers

CROSSWORD PUZZLE ANSWERS USE AMERICAN SPELLING

PUZZLE NO. 859

PUZZLE NO. 860

HOW TO PLAY: Fill in the grid so that every row, every column and every 3x3 box contains the numbers 1 through 9 only once.

HOW TO PLAY: Fill in the grid so that every row, every column and every 3x3 box contains the numbers 1 through 9 only once.

ANSWER TO PUZZLE NO. 859

ANSWER TO PUZZLE NO. 860

Each 3x3 box is outlined with a darker line. You already have a few numbers to get you started. Remember: you must not repeat the numbers 1 through 9 in the same line, column or 3x3 box.

Each 3x3 box is outlined with a darker line. You already have a few numbers to get you started. Remember: you must not repeat the numbers 1 through 9 in the same line, column or 3x3 box.

"$56"-*5 4r/&84 RUSSELL TOWNSHIP ADOPTS NEW TREE POLICY AND EXPANDS PLANTING PROGRAM

report, emphasizing that the policy supports the municipality’s environmental and sus- tainability goals while offering a practical framework for managing tree removal and replacement. 5IF&OWJSPONFOUBMBOE4VTUBJOBCJMJUZ"EWJ - sory Committee reviewed the proposed policy during its June meeting and expressed strong support for the initiative. The committee also discussed a simplified draft version of the Urban Tree By-law but ultimately backed the version that was previously presented to Council. Based on that feedback, administration recommended that Council focus efforts on implementing the new tree replacement policy, expanding the Township’s tree planting program, and promoting public education rather than proceeding with an Urban Tree By-law at this stage. According to the report, this approach will enable the Township to increase canopy coverage through direct planting efforts and

by encouraging residents to adopt best practices for tree care on private property. Public education campaigns will be launched through the Township’s social media chan- nels and community outreach initiatives. The report also notes that in May 2025, Council previously discussed possible SFWJTJPOTUPUIF6SCBO5SFF#ZMBX8IJMF there was general support for stronger

environmental protection, Council expressed a preference for a policy-based approach over new regulations, emphasizing collaboration and awareness rather than enforcement. Council’s decision aligns with the Township’s Strategic Plan goal to enhance environmental sustainability and improve the overall quality of life for residents through greener, more resilient communities.

GABRIELLE VINETTE gabriellevinette@eap.on.ca

Russell Township Council has approved a new Tree Removal and Replacement Policy while deciding not to move forward with an Urban Tree By-law at this time. The decision was made during the October 27 council meeting. The new policy establishes the guidelines for replacing trees removed on Township property. Under the policy, any tree that must be removed will be replaced according to a set ratio, with the replacement trees planted either in the same year or the following spring if the removal occurs after October 1. Township staff say this approach ensures that municipal tree cover is maintained and that Russell sets an example for environmental stewardship. “By implementing this policy, the Township will be leading by example,” stated the

Russell Township Council has approved a new Tree Removal and Replacement Policy, opting to focus on tree planting and public education instead of introducing an Urban Tree By-law. (File photo)

nos forces que nous pourrons changer les mentalités, sauver des vies et construire un avenir où les hommes vivront plus longtemps et en meilleure santé. Movember - empêche les hommes de mourir trop jeunes

Nos pères, nos conjoints, nos frères et nos amis font face à une crise en santé dont personne ne parle. Les hommes meurent trop jeunes. Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. VOILÀ POURQUOI NOUS AGISSONS. Nous sommes la plus importante œuvre de charité changeant la face de la santé l-v1†Ѵbm;ĺo†vv-ˆomv1;t†b=om1ঞomm; o†m;=om1ঞomm;r-v-†ru࣏v7;v_oll;vĺ -m1;u 7; Ѵ- ruov|-|;ķ 1-m1;u |;vঞ1†Ѵ-bu;ķ v-m|࣐ l;m|-Ѵ; ;| ru࣐ˆ;mঞom 7† v†b1b7; Ŋ mo†vmo†v‹-‚-t†omvĺ ;r†bvƑƏƏƒķoˆ;l0;u-Cm-m1࣐rѴ†v7; 1 250 projets en santé masculine dans le lom7;;mঞ;uķu;l;‚-m|;m1-†v;Ѵ;v|-|† quo, bouleversant la recherche sur la santé des hommes et transformant la façon dont les services de santé rejoignent et

vo†ঞ;mm;m|Ѵ;v_oll;vĺ o†v v-ˆomv 1; t†b =om1ঞomm; ro†u Ѵ;v hommes. Nous savons comment trouver et Cm-m1;uѴ;vu;1_;u1_;vѴ;vrѴ†vmoˆ-|ub1;v ro†u;Š;u1;u†m;bmY†;m1;࢘Ѵ-=obvѴo1-Ѵ; ;|lom7b-Ѵ;ĺo†v7࣐Comv1omv|-ll;m|Ѵ; v|-|†t†o;|mo†vbmˆ;vঞvvomvu-rb7;l;m| dans les projets qui portent des fruits. En ƐƔ-mvķmo†v-ˆomvCm-m1࣐rѴ†v7;ƐƑƔƏ projets en santé masculine dans le monde. D’ici 2030, nous réduirons de 25% le nombre de décès prématurés chez les hommes. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. _-t†; lo†v|-1_;ķ 1_-t†; 1omˆ;uv-ঞomķ chaque don compte. Ensemble, nous pouvons briser les tabous entourant la santé masculine, encourager les hommes à parler, à demander de l’aide et à prendre Ѵ;†u 0b;mŊ࣑|u; ;m l-bmĺ Ľ;v| ;m †mbvv-m|

P007285

Reconnu pour nos bas prix et un service impeccable !

726, rue Principale, Casselman ON Tél. : 613 764-1467

Giovanna Mingarelli Députée Prescott-Russell-Cumberland It’s November, let’s talk about men’s health. Novembre est là ! Prenons soin de la santé des hommes

15 407 Conc. 7 & 8, ch. Ashburn, Berwick, ON T. 613-987-5484 • F. 613-987-9975 Marc: 613-987-1035 BEEHLER Motor Repair Ltd. Vente et réparation de moteurs électriques

J. & R. Adam Ltd.

Matériaux de construction et contracteur général. Portes, portes de garage et fenêtres.

1 800-990-0490 giovanna.mingarelli@parl.gc.ca

144, rue Principale, C.P. 70 St-Albert, ON stephane@jradam.ca T. 613 987-2112 • F. 613 987-5541 P010466

Députée / Member of Parliament Prescott-Russell-Cumberland

"$56"-*5 4r/&84

LES CUPR COMMENCENT À CALCULER LES CHIFFRES DU BUDGET GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca bilingue de répartition des pompiers dans les comtés.

Prescott-Russell, dont la maison et le terrain sont évalués à 286 041 $, cela signifie une augmentation de 77 $ de la part des CUPR dans le montant total de sa facture d’impôt foncier. Les résidents dont les propriétés ont une valeur supérieure ou inférieure, selon la dernière évaluation de la Société d’éva- luation foncière des municipalités (SÉFM) de la province, verraient leur facture fiscale augmenter davantage ou diminuer moins. La facture fiscale totale comprend les impôts fonciers perçus par les CUPR ainsi que les impôts municipaux, provinciaux, scolaires et autres que paient les propriétaires fonciers et les propriétaires d’entreprises. Lors de sa présentation au conseil des CUPR, Mme Parisien a fait remarquer que les budgets des cinq dernières années ont connu des augmentations du taux d’impo- sition allant de 1 % à 4,5 %, en fonction de l’impact de l’inflation ou d’autres fac- teurs sur les opérations et les dépenses d’investissement des comtés, ainsi que de la capacité du personnel des CUPR à gérer les dépenses, à réduire les coûts et à trouver d’autres sources de revenus, comme les subventions des gouvernements supérieurs, afin de réduire l’impact du budget sur les contribuables. « Une légère augmentation (des taux d’imposition) est la nouvelle norme pour les Comtés unis de Prescott-Russell », a-t- elle déclaré. Priorités budgétaires Mme Parisien a résumé certaines des priorités que le budget 2026 doit couvrir, comme le Fonds régional d’initiative com- munautaire (FRIC) et les fonds destinés aux activités culturelles et communautaires accordés sous forme de subventions aux huit municipalités membres des CUPR. Cela représente environ 1,2 million de dollars. À cela s’ajoute la liste des sept organisations à but non lucratif de Prescott-Russell qui reçoivent des subventions spécifiques pour aider à répondre aux divers besoins des résidents de la région en matière de culture, de loisirs et de services de santé. Les CUPR envisage également une dé- pense potentielle de 2,1 millions de dollars pour la modernisation du système régio- nal de répartition des pompiers, qui sera ainsi aligné sur les autres mises à niveau municipales et régionales en cours dans tout l’Ontario. Ces services de répartition des pompiers modernisés abandonnent les systèmes de connexion téléphonique à base de fils de cuivre au profit d’un système de liaison informatique numérique. Les CUPR et Hawkesbury ont conclu un accord de partage des services de répartition des pompiers et le chef des pompiers de Hawkesbury, Brian Wilson, a déclaré au conseil des CUPR que la modernisation du système était néces- saire pour garantir le maintien du service be used for automated garbage collection. The Township is also exploring the possi- bility of offering a larger 240-litre black bin for residents who wish to upgrade. More details about this option will be shared once available. Residents of multi-unit buildings that currently use bag tags will receive specific instructions on how the new automated system will apply to them. What Residents Should Know For now, residents may begin using the

Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, s’est dit préoccupé par le fait que le conseil des CUPR ne se sente pas obligé d’approuver le budget préliminaire tel quel ou d’essayer de déterminer l’ampleur de la réduction du taux d’imposition nécessaire. « À mon avis, ces budgets deviennent de plus en plus complexes et compliqués, a déclaré M. Zanth, ajoutant que lui-même et d’autres maires avaient également leur propre budget communautaire à planifier. Les enjeux sont importants et la pression sur nos municipalités est forte. J’aimerais avoir le temps de bien réfléchir à la question. » D’autres maires se sont déclarés d’ac- cord avec M. Zanth. Le directeur général, M. Parisien, a déclaré au conseil municipal de les CUPR que lui et son personnel avaient encore besoin de directives de la part des maires concernant les révisions proposées au budget préliminaire. « Fixez-nous un objectif, a-t-il déclaré, afin que nous puissions nous mettre au travail. » Le maire Zanth a proposé, avec l’accord des autres maires, une réduction de 1 % de l’augmentation du taux d’imposition pour le budget 2026. Le maire Brière a également demandé au personnel des CUPR un rapport d’évaluation et d’explication plus détaillé sur l’impact qu’une réduction de 1 % aurait sur les dépenses de fonctionnement et d’inves- tissement proposées. Le personnel des CUPR va maintenant examiner et réviser le budget préliminaire sur la base des directives du conseil des CUPR. Le rapport sur les révisions proposées sera présenté au conseil des CUPR le 12 novembre. S’il est accepté, l’adoption du budget final 2026 des CUPR pourrait avoir lieu lors de la session du conseil des CUPR du 26 novembre.

Le service des travaux publics des CUPR examine également une liste de travaux d’immobilisations d’une valeur de 47,3 mil- lions de dollars pour l’année prochaine, qui comprend des projets tels que l’amélioration de la conception de la circulation sur la route départementale 17, estimée à 1,16 million de dollars ; l’amélioration des systèmes de drainage des eaux pluviales dans plusieurs municipalités (1,44 million de dollars) ; et d’importants travaux de construction sur les routes, les ponts et les ponceaux, pour un montant total de plus de 23,2 millions de dollars. Commentaires du conseil Au cours de la discussion entre les huit maires des CUPR et le personnel des comtés, le maire Francis Brière, de la municipalité de La Nation, a commenté le montant prévu dans le rapport budgétaire préliminaire pour l’embauche et la rémuné- ration de nouveaux employés dans certains services. Il a fait remarquer que la ville de Cornwall avait annoncé plus tôt cette année qu’elle réduisait certains de ses effectifs et que le gouvernement provincial avait égale- ment annoncé un gel des embauches dans certaines de ses activités. Le directeur général des CUPR, Stéphane Parisien, a pris acte de l’observation du maire Brière, mais a ajouté que les CUPR n’était pas tenue de suivre l’exemple d’autres muni- cipalités ou gouvernements supérieurs en matière de besoins en personnel. « C’est ce dont nous avons besoin, selon moi, pour gérer nos activités, a-t-il déclaré. J’essaie de gérer une entreprise ici, et je mets en place les ressources humaines nécessaires pour y parvenir. »

Les maires de Prescott et Russell veulent éviter une augmentation de 5 % des impôts sur le budget régional de l’année prochaine et ont demandé au personnel des comtés de trouver des moyens d’économiser de l’argent ou de réduire les dépenses. « À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour déterminer si nous devrons réduire les niveaux de service actuels afin d’atteindre les objectifs fixés par le conseil, a déclaré Valérie Parisien, directrice des finances des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), dans un courriel répondant à une question sur les mesures qu’elle et son équipe comptent prendre. Le personnel travaille actuellement de concert pour réduire le taux d’imposition résidentiel de 1 % conformément aux directives du conseil. Nous espérons atteindre cet objectif sans compromettre nos niveaux de service. » Lors d’une réunion extraordinaire tenue le 29 octobre, Mme Parisien a présenté au conseil des CUPR un rapport détaillé sur le budget préliminaire des CUPR pour 2026. À l’heure actuelle, le budget préliminaire proposé comprend 203 335 900 $ pour les opérations quotidiennes, contre 184 190 400 $ pour le budget 2025 des CUPR, et un budget proposé de 30 741 900 $ pour les travaux d’immobilisations de l’année prochaine, qui couvrirait les projets liés à la modernisation des technologies de l’infor- mation, les projets de travaux publics, les besoins en matière de services d’ambulance, les questions relatives aux services de loge- ment social, les problèmes d’entretien liés à la résidence Prescott-Russell existante, ainsi que les projets et programmes concernant la forêt communautaire de Larose gérée par les CUPR. Taux d’imposition La partie du budget des CUPR consa- crée aux taxes municipales correspond au montant des recettes provenant des impôts fonciers et destiné à couvrir les dépenses qui ne sont pas financées par les subven- tions des gouvernements supérieurs et d’autres sources de revenus des comtés, par l’utilisation des fonds de réserve des CUPR ou par des prêts à long terme que les CUPR rembourse ensuite par le biais d’allocations de remboursement de la dette dans les budgets futurs. La taxe municipale pour le budget 2025 des CUPR s’élevait à 61 552 900 $. La taxe pour le budget proposé pour 2026 est de 66 315 800 $. Cette augmentation de la taxe représente une hausse potentielle de 5,61 % si le budget préliminaire n’est pas révisé. Pour le propriétaire moyen de

Un rapport préliminaire sur le budget proposé pour 2026 pour les Comtés unis de Prescott- Russell prévoit une augmentation des impôts de 5,61 %. Le conseil des Comtés unis de Prescott-Russell a demandé à son personnel de trouver des moyens de réviser le budget et de réduire l’augmentation du taux d’imposition d’un pour cent. (Pixaby)

RUSSELL TOWNSHIP TO LAUNCH AUTOMATED GARBAGE COLLECTION IN JANUARY 2026 GABRIELLE VINETTE gabriellevinette@eap.on.ca correctly.

new black bins before January; however, only one bag should be placed in each bin to limit weight, as collection will still be done manually. Additional garbage bags may still be placed at the curb, but stickers will be required for each extra bag. Starting January 5, 2026, only waste placed inside the black bin will be collected, loose garbage bags will no longer be picked up, garbage tags will no longer be required or accepted, and automated trucks will handle collection, so bins must be positioned

How to Place Your Bin Residents should place their black bins the same way as their green bins, with the wheels facing away from the street, and leave at least two feet (60 centimetres) of space between bins, recycling boxes, or other obstacles to allow trucks to lift them safely. Solid waste collection will continue on a weekly schedule, which will be reviewed after one year to assess efficiency and community feedback.

Starting January 5, 2026, solid waste collection in the Township of Russell will become fully automated, bringing garbage pickup in line with the munici- pality’s current green bin system. Between November 10 and November 28, 2025, every household in the township will receive a new 120-litre black bin delivered directly to their residence. These bins will

FRESH BARGAINS IN YOUR

BACKYARD DES AUBAINES TOUTES FRAÎCHES,

TOUT PRÈS Nov. 6 to Nov. 12, 2025 245 Village St., Embrun, ON

POMEGRANATES PRODUCT OF U.S.A. RED MANGOES PRODUCT OF BRAZIL BROCCOLI CROWNS PRODUCT OF CANADA THIS WEEK ONLY ¢ 98

THIS WEEK ONLY 98 5 EACH

EACH

SELECTION SMOKED BONELESS HALF HAM 650 G SELECTED VARIETIES

THIS WEEK ONLY 98 4 /LB

THIS WEEK ONLY 88 2 EACH LEMONS PRODUCT OF SOUTH AFRICA 2 LB

CLEMENTINES PRODUCT OF SOUTH AFRICA 2 LB

LEAN GROUND BEEF FAMILY PACK INCLUDES HALAL 10.98/KG

40 MOTS WORDS

9 $ PAR RÉPÉTITION $ POUR 25 MOTS FOR 25 WORDS LES PETITES ANNONCES SONT PAYABLES À L’AVANCE • CLASSIFIED ADS ARE PAID IN ADVANCE PER REPEAT 15¢ PER ADDITIONAL WORD PAR MOT ADDITIONNEL 11 PETITES ANNONCES CLASSIFIED ADS

"$56"-*5 4r/&84 LA STATION D’EMBRUN AMORCE SA RESTAURATION EN VUE D’UN FUTUR MUSÉE GABRIELLE VINETTE Initiative de journalisme local (IJL) gabrielle.vinette@eap.on.ca

HEURE DE TOMBÉE: LUNDI 10 H DEADLINE: MONDAY 10 A.M.

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON tél. : 1-613-632-4155 • 1-800-267-0850 • fax : 1-613-632-6383

PRIÈRES PRAYERS FRÈRE ANDRÉ Que le Coeur Sacré du Frère André soit louangé,

AUTOS ET CAMIONS CARS & TRUCKS

Parmi eux, Éric et Mario Lapalme de CDS Movers, Gilles Demers de Fondation Brisson, Francis Blanchard de Blanchard Letendre, ainsi que les compagnies Annis O'Sullivan 7PMMFCFLL 3PCFSU9&YDBWBUJPO (P1PXFS (SPVQT&MFDUSJDJBOT 5JN)ZEFEF)FSJUBHF Grade, et Paul D'Aoust de Vitrerie D'Aoust. « Sans vous tous, nous n'aurions pas appris tellement. Sans votre appui, on n'aurait pas su comment continuer. Mille mercis! », peut-on lire dans le message du comité, qui invite d’ailleurs toute personne oubliée à se manifester afin de ne négliger aucune contribution. Le projet a pu voir le jour grâce au parte- nariat solide entre la Municipalité de Russell FUMB4PDJÊUÊIJTUPSJRVFE&NCSVO BJOTJ qu’au soutien essentiel de la communauté, des entreprises locales et des résidents. Deux partenaires principaux, Patrimoine canadien et la Caisse Desjardins, ont joué VOSÔMFEÊUFSNJOBOUEBOTMBWBODFNFOUEF l’initiative. 'POEÊFJMZBQMVTEFEFVYBOT MB4PDJÊUÊ IJTUPSJRVFE&NCSVOFTUVOPSHBOJTNFÆCVU non lucratif reconnu comme organisme de bienfaisance fédéral. Son mandat comprend plusieurs objectifs : créer un musée dans MBODJFOOFHBSFE&NCSVOBàOEFSBTTFNCMFS et préserver des artéfacts historiques, pro- NPVWPJSMIJTUPJSFE&NCSVOFUEFMBSÊHJPO tout en valorisant l’héritage francophone, et collaborer étroitement avec la Municipalité de Russell et divers partenaires pour offrir des activités éducatives et culturelles axées sur le patrimoine régional. Le comité invite la population à suivre l’évolution des travaux et des activités à venir sur la page Facebook de la Gare E&NCSVO PÜEFTNJTFTÆKPVSSÊHVMJÍSFT seront publiées. "WFDMBSFTUBVSBUJPOEFMB4UBUJPOE&N - brun, c’est une page d’histoire locale qui s’écrit à nouveau, celle d’une communauté unie autour de la préservation de son passé et de la transmission de son identité.

FREE PICKUP OF SCRAP... School Buses, Transport Trailers, Cars & Pick-ups. We pay fair money. Call Marc, 613-223-2440. DIVERS à vendre MISCELLANEOUS for sale 4 PNEUS D'HIVER Goodyear Nordik, 205-55- R16, montés sur jantes, excellent état, demande 450$, non négociable; veuillez envoyer votre cour- riel à, menupe2022@gmail.com ENSEMBLE DE CUISINE EN CHÊNE SOLIDE , 1 buffet, 4 chaises, 1 table 54’’ plus 2 extensions de 16’’ chacune, excellent état, 400$ ou meilleure offre; renseignements, 613-866-7147. GROS POÊLE À BOIS, blanc, 6 ronds avec réchaud "boiler", très bon état, demande 950$; renseignements, téléphoner Conrad au 613-620- 4606. BOIS DE CHAUFFAGE à vendre FIREWOOD for sale BOIS DE CHAUFFAGE SEC de qualité et bois d'allumage (quality DRY FIREWOOD and kind- ling), $100. la corde (per cord), non livré (no deli- very)... peut être ramassé (can be picked up) sur/on chemin St-Jean street à/in Rockland; information, call 613-305-0644. LOGIS • CONDOS à louer APARTMENTS • CONDOS for rent LEFAIVRE, furnished 2 bedroom apartment in historic 6 unit building, 2nd floor, $1,500. monthly, evrything included, available now; for more infor- mation, 613-807-5272. RIVERVIEW IN L'ORIGNAL, 838 BAY RD, new/great quality building, 1,200 sq.ft 2 bedroom apartment, new appliances included, air conditio- ning, 1-1/2 and 1 full bathroom, 2 parking, $2,500. monthly, utilities not included, available; call Adam, 613-930-0823. SERVICES HARRY'S RESIDENTIAL GARAGE DOOR REPAIRS, since 1983 in Ottawa, now in CASSEL- MAN and surrounding areas. Spring, cables, rollers, hinges automatic operators repair and installation; for more information, 613-620-3535. HOMME À TOUT FAIRE, peinture professionnel- le, paysagement, rénovations et réparations. Esti- mation gratuite. Service rapide de qualité; pour renseignements, 613-676-2740. MICHAUD TREE SERVICES. Tree Removal/Abattage. Stump grinding/Essouchage. Tree Trimming/Elagage. 613-809-9673 MOBILE MECHANIC at your home for seasonal tire change, $50. per vehicle; ROCKLAND area, 613-581-0809. NETTOYEUR DE TAPIS , ainsi que divans, inté- rieur de voitures. Bas prix et bon service. CARPET CLEANING, as well as sofas and vehi- cle interiors. Low rates and good service. Téléphoner - call Louis à/in Rockland, 613-850-2243 RECHERCHE WANTED FUSIL WINCHESTER 30-30, je suis licencié; aussi, CONGÉLATEUR horizontal; renseigne- ments, téléphoner Conrad au 613-620-4606. PERSONNEL PERSONAL DO YOU THINK YOU HAVE A PROBLEM WITH ALCOHOL? There has been an AA meeting in Rockland every Wednesday night, 8pm to 9pm, since 1987. Also a meeting every Monday, 7pm to 8pm & Friday from 4pm to 5pm, St-Trinity church, 2178 Laurier St (side parking lot entrance). Help yourself get your life back.

prié, glorifié, à travers le monde pour les siècles et des siècles. Amen. Dites cette prière 6 fois par jour pendant 9 jours et vos priè- res seront exaucées même si cela semble impossible. N'oubliez pas de remercier le Frère André, avec promesse de publication, quand la faveur sera obtenue. Remer- ciement au Sacré-Coeur pour faveur obtenue. S.B. prié, glorifié, à travers le monde pour les siècles et des siècles. Amen. Dites cette prière 6 fois par jour pendant 9 jours et vos priè- res seront exaucées même si cela semble impossible. N'oubliez pas de remercier le Frère André, avec promesse de publication, quand la faveur sera obtenue. Remer- ciement au Sacré-Coeur pour faveur obtenue. P.M . prié, glorifié, à travers le monde pour les siècles et des siècles. Amen. Dites cette prière 6 fois par jour pendant 9 jours et vos priè- res seront exaucées même si cela semble impossible. N'oubliez pas de remercier le Frère André, avec promesse de publication, quand la faveur sera obtenue. Remer- ciement au Sacré-Coeur pour faveur obtenue. M.B. prié, glorifié, à travers le monde pour les siècles et des siècles. Amen. Dites cette prière 6 fois par jour pendant 9 jours et vos priè- res seront exaucées même si cela semble impossible. N'oubliez pas de remercier le Frère André, avec promesse de publication, quand la faveur sera obtenue. Remer- ciement au Sacré-Coeur pour faveur obtenue. prié, glorifié, à travers le monde pour les siècles et des siècles. Amen. Dites cette prière 6 fois par jour pendant 9 jours et vos priè- res seront exaucées même si cela semble impossible. N'oubliez pas de remercier le Frère André, avec promesse de publication, quand la faveur sera obtenue. Remer- ciement au Sacré-Coeur pour faveur obtenue. M.B. REMERCIEMENTS AU SACRÉ-CŒUR pour faveur obtenue Que le Sacré-Cœur de Jésus soit loué, adoré et glorifié à travers le monde les siècles des siècles, Amen. Dites cette prière 6 fois par jour pendant 9 jours et vos prières seront exaucées même si cela semble impossible. N'oubliez pas de remercier le Sacré- Cœur avec promesse de

La Municipalité de Russell et le conseil d’administration de la Société histo- rique d’Embrun, mieux connue sous le nom de comité de la Station d’Embrun, annoncent une nouvelle étape majeure pour la restauration de la gare historique du village. À la suite d’un appel d’offres, la Municipa- lité a attribué le contrat de construction pour la rénovation extérieure et la consolidation de la structure de la station à la Compagnie Bricon. Les travaux, déjà amorcés, devraient se terminer d’ici mars 2026. Une fois cette phase complétée, le projet passera à sa seconde étape : la création d’un musée TBJTPOOJFSEÊEJÊÆMIJTUPJSFE&NCSVOFU de sa région. Ce futur musée, qui ouvrira ses portes du printemps à l’automne, mettra en valeur le patrimoine francophone et ferroviaire E&NCSVO*OTUBMMÊEBOTMBODJFOFOUSFQÔU de la gare, il offrira aux visiteurs une expé- rience immersive pour découvrir la richesse historique du village et de ses résidents. Sur la page Facebook de la Station E&NCSVO  MF DPOTFJM EBENJOJTUSBUJPO a souligné que la phase 2 du projet est maintenant entamée, marquant une avancée importante après plusieurs mois de travail acharné. Le comité a expliqué qu’il avait été nécessaire que la Municipalité de Russell prenne en charge la gestion du contrat, en raison de la complexité des règlements municipaux et des enjeux environnementaux liés au chantier, notamment la possibilité de décontamination du site. Dans cette publication, la Société histo- rique a tenu à remercier chaleureusement les individus et entreprises locales qui ont offert leur appui, leur temps et leur exper- tise lors des premières étapes du projet.

FRÈRE ANDRÉ Que le Coeur Sacré du Frère André soit louangé,

FRÈRE ANDRÉ Que le Coeur Sacré du Frère André soit louangé,

FRÈRE ANDRÉ Que le Coeur Sacré du Frère André soit louangé,

M.S.S.

FRÈRE ANDRÉ Que le Coeur Sacré du Frère André soit louangé,

Étendez votre portée AUGMENTEZ VOTRE CLIENTÈLE

P.M.

publication quand la faveur sera obtenue.

www. editionap .ca

1-613-632-4155

La restauration de la Station d’Embrun a débuté; le bâtiment sera transformé en musée saisonnier d’ici 2026 pour célébrer le patrimoine local et francophone. (Station Embrun, Facebook)

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12

Made with FlippingBook - Online catalogs