Reflet 2025 11 05

OPP SOLVES SERIES OF CASSELMAN BREAK-INS AND RECOVERING $40,000 IN STOLEN PROPERTY "$56"-*5 4r/&84

GABRIELLE VINETTE gabrielle.vinette@eap.on.ca

The Ontario Provincial Police (OPP) East Region Community Street Crime Unit has solved a string of break-ins in Casselman, recovering approxi- mately $40,000 worth of stolen property and arresting one suspect. Between July 1 and September 27, 2025, police received reports of 18 break- ins in the Casselman area. Following an investigation, members of the Community Street Crime Unit, assisted by the Russell County OPP, executed a search warrant at a residence on Laflèche Boulevard in Casselman on Monday, October 27. During the search, officers seized a large quantity of stolen items, including contractor tools, power tools, an acetylene cutting torch, and alcohol.

The OPP recovered approximately $40,000 worth of stolen property following a series of 18 break-ins reported in the Casselman area. (File photo)

Caissy was released from custody fol- lowing a bail hearing and is scheduled to appear before the Ontario Court of Justice in L’Orignal on November 5, 2025. Police say most of the stolen property has been returned to its rightful owners.

However, some Dewalt power tools remain unclaimed. Anyone who believes the tools may belong to them is asked to contact Detective Constable Boileau at 613-443-4499.

As a result, Yohan Caissy, 22, of Cas- selman, has been charged with 18 counts of break and enter to commit an indictable offence, disguise with intent, possession of break-in tools, and possession of pro- perty obtained by crime under $5,000.

AUGMENTATION BUDGÉTAIRE NÉCESSAIRE POUR LE SERVICE D’INTERVENTION EN CAS D’INCENDIE

GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca

d’urgence en deux langues. La plupart des centres de répartition des appels d’urgence de la province sont anglophones. Quelques- uns d’entre eux ont des lignes directrices stipulant que la maîtrise d’une autre langue, comme le français ou l’espagnol, est un atout pour les nouveaux employés, mais ce n’est pas une exigence obligatoire. Le problème, selon le chef Wilson, est que tous les centres de répartition des services d’incendie de l’Ontario passent actuellement au système NG911 (nouveau gouvernement) pour les services d’appel. Ce système est numérique et nécessite la mise à niveau des ordinateurs de tous les centres de répartition afin de traiter les appels entrants et sortants pour la répartition des services d’incendie. La demande de mise à niveau vers le système NG911 est en place depuis plusieurs années et la date limite pour la mise en place de toutes les mises à niveau dans tous les centres de répartition est fixée au début de l’année prochaine. Le centre de répartition de Hawkesbury a continué d’utiliser le réseau téléphonique cuivre jusqu’à présent en raison du coût prévu pour la mise en œuvre des mises à niveau NG911. Lorsqu’il est devenu le nouveau chef des pompiers de Hawkes- bury au début de l’année, le chef Wilson a entrepris un examen approfondi de la configuration du centre de répartition, des exigences de mise à niveau NG911 et une évaluation de ce que cela signifierait pour le service de répartition des pompiers de Hawkesbury et du reste de Prescott-Russell si le passage au NG911 était retardé. À la suite de la séance du 22 octobre, M. Wilson a préparé un rapport supplémentaire détaillé sur le centre de répartition de Hawkesbury à l’intention du conseil des CUPR lors de sa réunion préliminaire d’examen du budget du 29 octobre. Lors de ses deux présentations, il a déclaré au conseil des CUPR que l’avenir du service bilingue de répartition des pompiers de Prescott et Russell pourrait être com- promis si la mise à niveau vers le système NG911 était retardée. Si le NG911 n’était

Le centre régional d’intervention en cas d’incendie a besoin d’une augmen- tation d’urgence de son financement opérationnel afin de procéder aux mises à niveau nécessaires pour pouvoir continuer à fournir un service bilingue lorsque les gens appellent pour signaler un incendie. Le chef des pompiers de Hawkesbury, Brian Wilson, a fait deux présentations dis- tinctes aux huit maires siégeant au conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), leur demandant d’approuver une augmentation de près d’un demi-million de dollars du budget de fonctionnement du centre régional de répartition des pom- piers. Sans cela, a-t-il déclaré au conseil, Prescott-Russell pourrait finir par perdre son service de répartition bilingue pour les appels d’urgence en cas d’incendie. « C’est une demande un peu difficile, a déclaré M. Wilson lors de sa présentation initiale lors de la session ordinaire du conseil des CUPR le 22 octobre. Nous sommes à un tournant en ce qui concerne le fonction- nement du centre de répartition, compte tenu du nombre de changements à venir. Nous sommes à un moment où nous devons prendre une décision quant à la manière dont nous allons continuer à fournir des services de répartition des pompiers dans tout Prescott-Russell. » Les CUPR et la ville de Hawkesbury ont conclu un accord selon lequel le centre de répartition du service municipal d’incen- die de la ville traite également les appels d’urgence pour Hawkesbury et six autres municipalités de Prescott et Russell. La ville de Clarence-Rockland a conclu un accord avec la ville d’Ottawa pour le service de répartition des pompiers, mais cet accord pourrait ne pas être renouvelé à l’avenir. À l’heure actuelle, a déclaré M. Wilson au conseil des CUPR, Prescott et Russell est la seule municipalité de l’Ontario à offrir un service officiel de répartition des appels

Le centre d’intervention incendie du service d’incendie de Hawkesbury assure le service d’appel incendie pour Hawkesbury et six autres municipalités de Prescott et Russell. Le centre bénéficiera d’une augmentation budgétaire d’un demi-million de dollars de la part des Comtés unis de Prescott et Russell afin de couvrir les coûts de mise à niveau vers le nouveau système NG911 requis par les directives provinciales pour les services d’appel d’urgence (Photo fournie)

pas mis en place avant la date limite fixée par la province, il faudrait fermer le centre de répartition local et passer un contrat avec un autre service régional de répartition pour traiter les appels d’urgence incendie dans la région de Prescott-Russell. Le chef Wilson a fait remarquer qu’il pour- rait être impossible de trouver un centre de répartition capable d’offrir un service bilingue pour répondre aux besoins des populations francophone et anglophone de Prescott et Russell. Il a également déclaré que cela pourrait créer de sérieux problèmes pour répondre de manière efficace et efficiente aux appels d’urgence en cas d’incendie, en particulier si l’appel provient d’un enfant à qui l’on a appris à composer le 911 en cas d’urgence. « Lorsqu’une situation de panique sur- vient, un enfant utilise sa langue maternelle, a-t-il déclaré, ajoutant que le temps néces- saire pour trouver un interprète pourrait être désastreux. Nous leur devons – je leur dois – un devoir de diligence standard en matière de répartition bilingue. C’est essentiel. »

« C’est quelque chose pour lequel je pense que nous n’avons vraiment pas le choix », a déclaré le maire Mario Zanth de Clarence-Rockland. Le maire Mike Tarnowski, du canton de Russell, s’est dit préoccupé par le fait que le conseil des CUPR soit confronté à une décision budgétaire aussi importante à une date aussi tardive. Il a demandé que la résolution visant à approuver l’augmentation du budget du centre de répartition soit révi- sée afin d’inclure une demande d’examen détaillé de l’accord existant entre les CUPR et la ville de Hawkesbury pour le service de répartition des pompiers, y compris une évaluation de la configuration actuelle et des alternatives possibles pour l’avenir. La résolution révisée a été approuvée pour une augmentation de 578 402 dol- lars du budget du centre de répartition des pompiers afin de couvrir les coûts de mise à niveau des équipements et d’embauche et de formation de personnel supplémentaire pour répondre aux exigences du système NG911 pour la répartition des pompiers.

Made with FlippingBook - Online catalogs