LA SÉCHERESSE OCULAIRE
EVALUATION DE LA PRODUCTION LACRYMALE
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour mesurer la production lacrymale mais le test de Shirmer reste le standard. (…) De nombreux facteurs influencent la production lacrymale et les résultats du test : la race, l’âge et le type de test utilisé. Le test à la fluorescéine sera utilisé pour le diagnostic des ulcères cornéens.
EXAMEN CLINIQUE hyperhémie conjonctivale (muqueuses de l’œil qui sont rouges) et des écoulements muqueux ou muco-purulents sont plus importants et des signes de douleur oculaire sont présents (blépharospasme=œil fermé). Une fibrose cornéenne, une pigmentation, une vascularisation cornéenne apparaissent et des ulcères cornéens peuvent alors parfois survenir. Cliniquement, une Selon les races, deux types de présentation peuvent être décrits. Une évolution chronique est généralement observée chez l’english cocker spaniel et le west highland white terrier. Les femelles sont plus souvent atteintes que les mâles avec un âge d’apparition d’environ 5 ans. Chez le cavaliers king charles et le shi-tzu, la sécheresse oculaire apparait plutôt de manière aiguë et les ulcères cornéens sont fréquents ; les mâles sont plus fréquemment touchés que les femelles et l’âge d’apparition est biphasique. Un œil ou les 2 yeux peuvent être atteints.
TRAITEMENT
Nettoyage matin et soir des yeux avec un nettoyant oculaire. Application de larmes artificielles plusieurs fois par jour dans un premier temps, le traitement évolue en même temps que la maladie. Application d’un traitement immunomodulateur qui stimule la production de larmes à associer avec un traitement anti-inflammatoire en cas d’irritation. Traitement adapté des éventuels ulcères cornéens. Traitement à vie et en continu.
Made with FlippingBook - PDF hosting