Express_2011_02_04

Si l’on parlait du menu?

Vous avez choisi votre lieu de réception et défini le nombre de convives présents au repas. Vous pouvez maintenant veiller à la composition de votre menu. Celui-ci va dépendre du style de votre mariage : mariage intime, réception de plus de 100 personnes, grande fête de famille? Nous vous conseillons tout d’abord de faire une sélec- tion de traiteurs et de restaurateurs de votre région, de les appeler, d’obtenir leurs menus types ainsi que leurs tarifs. Il va vous falloir alors étudier avec application un à un les menus reçus et faire un premier choix, l’idéal étant d’avoir déjà des idées de plats en tête. Ensuite, prenez rendez-vous chez les traiteurs ou restau- rateurs qui semblent correspondre le mieux à vos goûts, afin de vous faire préciser l’élaboration de leurs plats, de voir ou goûter ce qu’ils font, et de comparer leurs tarifs. Pensez à communiquer au traiteur le nombre exact de convives.

Les traiteurs comme les restaurateurs vous proposeront un vaste choix de menus, à des prix divers. Composé par le traiteur ou par vous-même, le menu a pour base en général une entrée, une viande ou un poisson, un féculent, un légume et un dessert. Si vous préférez jouer la carte de la simplicité, peut-être serez-vous séduit par un menu champêtre, composé généralement d’un assortiment de salades et de crudités, suivi de charcuteries traditionnelles. Vous pouvez éga- lement vous orienter vers la nouvelle cuisine, des mets raffinés savamment placés dans des assiettes, qui raviront même les gastronomes les plus avertis. Un menu oriental peut également s’avérer attirant. Quant aux amoureux des plats originaux et épicés, ils peuvent opter pour les saveurs exotiques d’un menu indien : viandes ou plats végétariens, accompagnés de riz au safran. Autant de plats à goûter absolument!

Le plaisir de planifier ses noces Lorsqu’on décide de célébrer son mariage, on sait tout de suite que cela demandera beaucoup de planification. Il y a tellement de détails auxquels penser! Pour limiter les dépenses, mais surtout pour le plaisir, plusieurs choisissent d’organiser eux-mêmes leur mariage, malgré tout le travail que cela comporte.

Si on choisit de planifier ses noces soi-même, on doit être capable de chercher des ressources. Plusieurs livres et revues spécialisées fournis- sent une foule d’outils pour vous aider. Cherchez des grilles de planification, des aide-mémoire et des références. Ayez un peu d’humilité et demandez de l’aide à votre entourage immédiat. Ils prendront plaisir à bâtir un calen- drier avec vous. Faire les bons choix Il faut aussi prévoir plusieurs séances de magasinage, afin de ne pas dépen- ser exagérément pour chaque détail du mariage. Plusieurs boutiques offrent des catalogues qu’on peut consulter sur Internet. On peut alors compa- rer les différents produits disponibles, pour ensuite se rendre en boutique afin de voir la marchandise, se renseigner et choisir l’article approprié. De cette façon, on peut faire un choix éclairé, économiser et créer une célébration qui sera à notre goût. Il faut prévoir beaucoup de temps pour organiser son mariage, il faut donc bien gérer son horaire, surtout si l’on a déjà un agenda chargé. Ainsi, une année complète ne sera pas de trop pour penser à tout. Plusieurs salles de réception ou groupes de musique pren- nent même des réservations jusqu’à trois ans à l’avance! Douze mois de préparation

Noces, réceptions baptêmes, funérailles, etc.

Made with FlippingBook - Online magazine maker