Argenteuil_2014_07_23

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Que de belles découvertes au marché

JULIE GODIN julie.godin@eap.on.ca

SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL | Quelle belle cuvée 2014 au Marché Découvertes d’Argenteuil. Des artisans et agriculteurs locaux font revivre l’esprit de commu- nauté. Depuis la nuit des temps, le marché reste un endroit crucial dans la vie sociale des communautés. Cette année, plusieurs nouveaux mar- chands ont fait leur entrée dans la grande famille de la Coopérative de solidarité Dé- couvertes d’Argenteuil. Parmi eux, Natalia Tichtchouk, qui réside à Lachute depuis 20 ans. Elle offre avec un délicieux sourire ses conserves, confitures et marinades qui mélangent les saveurs de son pays natal, la Russie, aux classiques québécois. Sa voi- sine de kiosque, Danielle Hénault, se dit complètement ébahie par les recettes de Mme Tichtchouk. «Ses produits sont très originaux. C’est équilibré et bien dosé. Elle rajoute un petit quelque chose, une petite touche vraiment délicieuse à ses produits», a-t-elle déclaré. À quelques pas de là, le boulanger Fré- déric Héon, propriétaire de la Boulangerie Dauphin à Lachute, s’affaire devant un étal rempli de croissants, miches de pain et pains originaux. Parmi eux, le fameux pain aux tomates séchées, celui-là même qui a attiré l’andréenne Louise Charbonneau pour une autre fois au marché. «Je veux celui-là», a- t-elle dit en montrant du doigt de façon insistante le fameux pain. «Je l’aime assez depuis que je l’ai découvert la semaine der- nière. Il y a lui et les fèves vertes “extraordi- naires” du kiosque juste-là», a-t-elle ajouté, en traversant littéralement le marché vers le kiosque de la Ferme Belle Roche de Browns- burg-Chatham. Comme par hasard, la petite fille de 10 mois du couple fondateur de la Ferme Belle Roche, Raphaëlle, mâchouillait… un

Caroline Bélanger et Simon Rochon, en compagnie de leur petite Raphaëlle. La meilleure illustration que leurs fèves sont un délice.

haricot. «Mon conjoint et moi, ça fait de- puis 2012 que nous cultivons des légumes biologiques à Brownsburg-Chatham. Mon conjoint, Simon Rochon, est le cinquième de sa famille à cultiver la terre chez les Rochon», a précisé la copropriétaire de la Ferme Belle Roche, Caroline Bélanger. Finalement, les sœurs Agapia et Natalia, de la communauté religieuse du Monas- tère Vierge Marie la Consolatrice, faisaient découvrir les fromages qu’elles confec- tionnent avec leurs collègues de la froma- gerie Le Troupeau Bénit de Brownsburg- Chatham. «Notre secret, c’est qu’on utilise l’huile de pépins de raisins pour conserver notre fromage. C’est aussi une huile qui aide à la digestion», a expliqué sœur Agapia. La Coopérative de solidarité Découvertes d’Ar- genteuil sera une dernière fois dans le sta- tionnement de l’église à Saint-André-d’Ar- genteuil le samedi 26 juillet prochain (entre

9h et 13h), après quoi elle se déplacera, dès le 2 août, à la halte routière située au coin de la rue Principale et de la route 329, à Lachute. Les citoyens pourront se rendre à cet endroit tous les samedis entre le 2 août et le 13 septembre. Finalement, le Marché Découvertes d’Argenteuil finira sa saison en occupant un site situé à l’angle des rues des Érables et de la rue Principale à Browns- burg-Chatham les 20 et 27 septembre.

Photos Julie Godin

Les sœurs Agapia et Natalia, de la communauté religieuse du Monastère Vierge Marie la Consolatrice situé à Brownsburg-Chatham, offrent des fromages qu’elles font avec le lait des chèvres et les brebis de la fromagerie Le Troupeau Bénit.

Si vous ne connaissez pas l’avenir !

Pluies du 12 et 13 juin: Gore et Mille-Isles sur la liste

Une aide financière sera accordée aux citoyens et à l’administration des municipalités du canton de Gore et de Mille-Isles pour les dommages qu’ils ont subis à cause des pluies abondantes survenues les 12 et 13 juin derniers. Dans un communiqué émis le 18 juillet, le ministère de la Sécurité publique du Québec a aussi dévoilé que six autres municipa- lités (Chertsey, Labelle, Lotbinière, Saint-Boniface, Saint-Élie-de-Caxton et Shawinigan) pourront profiter de l’aide du Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Selon le communiqué, ce programme spécifique constitue «une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales, qui ne peuvent être couverts par une assurance». Le programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, déboursées par les municipalités pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement. (JG)

DEMANDEZ UNE SOUMISSION 450 623-5774 1 866 476-9263

Recherche d’artistes pour exposer en 2015

La Société culturelle du pavillon des jardins de Brownsburg-Chatham est actuellement à la recherche d’artistes pour planifier sa programmation d’expositions artistiques en 2015. La responsable du volet des expositions artistiques de l’organisme, Lyne Chouinard, précise que les artistes ont une plage d’environ huit semaines au cours de laquelle leurs œuvres sont exposées au restaurant Le Faimfino à Brownsburg-Chatham. Les intéressés sont invi- tés à soumettre leur curriculum artistique et des photos de leurs œuvres à l’adresse lyne- chouin@hotmail.com . (JG)

PROMUTUEL ASSURANCE .CA

Made with FlippingBook - Online magazine maker