ACTUALITÉS
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) L’Argenteuil francis.legault@eap.on.ca UN PONT TEMPORAIRE PAR-DESSUS LE PONT HENRI-RABY a provoqué la surprise de bien des interve- nants en devançant cette fermeture au 5 décembre. Déjà échaudés par la lenteur du dossier, plusieurs citoyens ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Un chemin de détour de près de 2 kilomètres a été mis en place dans des rues résidentielles qui ont vu la circulation augmentée.
Les citoyens de Brownsburg-Chatham pourront pousser un soupir de soulage- ment, même si ce n’est pas tout à fait une solution définitive. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé, le 21 mars dernier, qu’il installerait un pont temporaire par- dessus le pont Henri-Raby, actuellement fermé à la circulation. L’ouvrage devrait être ouvert à la circulation d’ici l’été prochain. Construit en 1940 et long de 40 mètres, le pont Henri-Raby permet à la rue Princi- pale de Brownsburg-Chatham d’enjamber la rivière de l’Ouest au centre-ville de la municipalité. Or, la structure est arrivée à sa fin de vie utile et doit être remplacée. Depuis 2014, diverses annonces ont été faites par le ministère des Transports promettant le remplacement du pont; tou- tefois, rien n’a encore été fait en ce sens et la structure a continué à se dégrader. La circulation a été limitée à une seule voie il y a quelques années tandis qu’une limite de charge à 15 tonnes a été instaurée en 2022. En décembre dernier, bien qu’il était déjà annoncé que le pont fermerait complètement à la circulation à la fin de 2024, le MTMD
Nouveau revirement le 21 mars dernier : le MTMD a annoncé l’installation d’un pont temporaire par-dessus le pont Henri-Raby. La façon dont ce pont sera installé n’a pas été divulguée, le MTMD n’ayant pas retourné les appels de L’Argenteuil. On sait cependant que la structure n’aura qu’une seule voie et que la circulation sera régulée par le feu de signalisation déjà en place. La limite de 15 tonnes sera également encore en vigueur. Une passerelle pour piétons et cyclistes sera aussi installée. Le tout devrait être complété d’ici l’été prochain. Une pression qui rapporte Le directeur général de Brownsburg-Cha- tham, Jean-François Brunet, indique que depuis la fermeture du pont Henri-Raby, la municipalité met de la pression de façon hebdomadaire sur la direction régionale du MTMD pour que le dossier avance. « Dans nos premières rencontres avec eux en décembre, on posait beaucoup de questions à savoir s’ils avaient analysé le fait d’installer au moins une passerelle pour piéton et/ou un pont temporaire et ils
Un pont temporaire à une seule voie ainsi qu’une passerelle pour les piétons et cyclistes seront installés par-dessus l’actuel pont Henri-Raby en attendant son remplacement définitif. (Francis Legault, EAP)
Et la suite? Maintenant que la circulation sera rétablie sur la rue Principale, il reste quand même que cette installation n’est que temporaire et que le pont original doit toujours être remplacé. Au fil des ans, le MTMD a souvent indiqué aux médias que le projet de recons- truction du pont Henri-Raby était complexifié en raison de la présence de services publics sur celui-ci. « Ce que on nous a mentionné, c’est que les travaux de planification entourant le pont se poursuivent et sont très bien avancés, explique monsieur Brunet. Ce qu’il faut com- prendre, à ce moment-ci, c’est une question d’utilité publique liée à Hydro-Québec qui ralentit le projet. Mais on nous a confirmé que dès que cette question sera réglée, ça devrait avancer davantage. » Cependant, malgré cette avancée dans ce dossier, la Ville invite toujours les citoyens à faire part de leur mécontentement auprès du MTMD en composant le 511 ou en écri- vant directement à la direction régionale Laurentides-Lanaudière.
ne semblaient pas trop savoir quoi nous répondre là-dessus, affirme-t-il. On les relan- çait là-dessus à toutes les fois et au retour des fêtes, après trois semaines, ils nous ont finalement dit qu’ils nous reviendraient à propos de ça. Ils ont finalement trouvé un pont temporaire à quelque part au Québec ainsi qu’une passerelle pour les transports actifs. » Monsieur Brunet indique qu’il croit que c’est grâce à la pression qui a été exercée non seulement par la municipalité mais aussi par les citoyens qui a finalement fait bouger les choses. « Il y a beaucoup de citoyens qui ont composé le 511 pour faire part de leur mécontentement face à la fermeture du pont. Ce n’est pas que le travail de la ville : c’est vraiment un travail de toute la communauté. » D’ailleurs, une pétition signée par plus de 600 personnes a été déposée par des citoyens lors de la dernière séance publique du conseil municipal en appui à la Ville de Brownsburg-Chatham dans ce dossier.
Construit en 1940, le pont Henri-Raby montre des signes d’usure avancée, comme cette photo tirée du dernier rapport d’inspection du MTMD le démontre. (Photo d’archives)
Cabane à sucre Bertrand Buffet des sucres : 8 mars au 20 avril 2025 Du lundi au vendredi sur réservation pour groupe de 50 personnes et plus Samedi : Buf fet : 10h30 à 14h | 16h à 19h30 Dimanche : Déjeuner : 8h30 à 9h30 Buf fet : 10h30 à 14h Réservez tôt pour le dîner ou le souper de Pâques! • Promenade en carriole (gratuit avec le repas) • Tire sur neige • Produits d'érable sur place • Permis de la SAQ • Mini ferme gratuite • Animation le samedi et dimanche Bienvenue à tous!
La cabane à sucre : un plaisir renouvelé chaque année! D’une année à l’autre, la tradition de la cabane à sucre reconquiert le cœur des amoureux de l’érable. Les plats savoureux, l’ambiance unique, la tire sur la neige… tous ces attraits (et bien d’autres!) font de nos cabanes à sucre des emblèmes de notre héritage culturel. L’INDÉTRÔNABLE SIROP LES 1001 ACTIVITÉS Avant ou après un repas aussi copieux, il est bon de se dégourdir! La plupart des cabanes à sucre offrent des activités pour tous : tour guidé de l’érablière, danse et musique traditionnelles, visite libre de la fermette, randonnée pédestre, jeux pour enfants, etc.
Visitez le www.cabaneasucre.org et partez à la découverte des établissements sucrés de votre région!
Saviez-vous que plus de 90 % du sirop d’érable canadien produit annuellement provient du Québec? Présent dans une majorité de plats de la cabane, il est un sucre complètement naturel obtenu grâce à l’ébullition de la sève (ou eau) d’érable, dont la densité varie au cours de la saison des sucres : plus celle-ci avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé. LES PLATS TRADITIONNELS Bien que les cabanes modernes s’efforcent d’actualiser leur menu (offre végétarienne, accords mets et vins…), certains plats demeurent incontournables. On pense entre autres à la soupe aux pois, aux fèves au lard et à l’omelette, sans oublier la délicieuse tarte au sucre ou les fameux grands-pères dans le sirop!
9500, ch Côte-des-Anges, Sainte-Scholastique (Mirabel) Pour réservation : 450-475-8557 www.cabaneasucrebertrand.ca
Made with FlippingBook Annual report maker