Express_2013_09_20

Le fumier, le plus précieux des engrais!

Azote, phosphore, nutriments, eau et matière organique, voilà les principaux éléments du fumier animal, lesquels en font un engrais des plus efficaces pour fertiliser les champs. La gestion du fumier s’avère toutefois très importante, car il peut devenir un élément négatif s’il se métamorphose en source de pollution, contaminant l’eau ou produisant des émissions atmosphériques indésirables. Le fumier des gros animaux, comme les bovins, fournit plus de nutriments en quantité, mais contient davantage d’azote. Une gestion déficiente peut faire en sorte qu’il brûlera certaines cul- tures plus fragiles, alors que les fumiers de porc et de volaille se révèlent plus riches en phosphore, convenant mieux à cer- taines cultures. Les fumiers de bétail constituent une ressource des plus impor- tantes en ce qui concerne les cultures biologiques recherchant des rendements supérieurs. Pour ces cultures haut de gamme, les fumi- ers préparés restent alors les meilleurs par rapport aux fumiers en En agriculture, s’il y a un secteur plutôt méconnu, voire mysté- rieux, c’est sûrement celui de l’apiculture. En effet, l’élevage des abeilles présente des images bien différentes de celles des bovins ou des volailles, par exemple! Lemielalongtempsété associéàunaliment desdieux, reliéà la félicité absolue, réservé à l’élite dans plusieurs civilisations. Car la chasse au miel daterait d’au moins 15 000 ans, des peintures rupestres trouvées dans des grottes africaines et européennes ayant clairement démontré que les humains volaient déjà les nids d’abeilles sauvages pour se sucrer le bec! En Égypte, on fournissait même des abris aux abeilles que l’on vénérait et gardait pour leur miel, et ce, dès 3000 ans avant J.-C. L’apiculture, qui relève de la nature industrieuse des abeilles et de leur organisation sociale en ruche, n’a jamais cessé de fasciner. Et que dire du rôle important joué par les abeilles pour la pollinisation des cultures?

vrac. La préparation des fumiers par le compostage atténue gran- dement les problèmes de prolifération des mauvaises herbes, que ce soit par les graines présentes dans le fumier et les litières des ani- maux, ou encore dans celles déjà dans le sol que l’on souhaite fertiliser, le fumier venant stimuler grandement ces graines. Le fumier brut peut devenir une source de contamination des végétaux destinés à l’alimentation humaine, à cause de ses agents pathogènes. Le compostage adéquatement réalisé tue la majorité de ces derniers et réduit fortement le risque de contamination en convertissant les déjections animales, la litière et d’autres produits bruts en humus, un produit organique stable. Si le citadin y voit des déchets dont il faut se débarrasser, le cultivateur sait qu’il s’agit-là du meilleur rendement de sa terre, dans un futur rapproché.

S E hi VA

t s FALL!

Rabais Instantané sur certain modèles ECHO Souffleurs

PB250LN 179 95$

PB755ST 499 95$ PB500H/T 399 95$

PB265LN 299 95$

L’abeille, un insecte fort utile!

Plus d’aubaines sur les

Modèle Prix Promo

ÉPARGNEZ

PB-255LN 229,95 $ 20,00 $ PB-760LNH/T 599,95 $ 30,00 $ PB-770H/T 599,95 $ 30,95 $ Prixpromotionnelsenvigueurdu01Septembreau30Novembre,2013chez les détaillantsparticipantsseulement. Prixpromotionnelsannoncésaprès rabais applicables.Lesprixnecomprennentpas les taxesapplicables. Disponible chez le détaillant suivant ECHO participant:

ÉQUIPEMENTS SAISONNIERS GRENVILLE ENR. 819 242-3306

www.echo.ca

9LVLWH]QRWUHQRXYHDXVLWH:HE www.equipementssaisonniersgrenville.com 61, RUE MAPLE, GRENVILLE, QC, J0V 1J0

PASSEZ VOIR LES NOUVELLES BATTEUSES CASE-IH, SÉRIE “30”

Les fruits de l’apiculture, ce sont en premier lieu le miel, mais également la cire d’abeille.

Les fruits de l’apiculture, ce sont en premier lieu le miel, bien sûr, mais également la cire d’abeille, un mélange complexe d’hydrates de carbone fort prisé dans l’industrie pharma- ceutique et cosmétique, entrant dans la compo- sition de maintes crèmes et onguents. De plus, la cire peut servir dans la fabrication de bou- gies, mais aussi dans la fonte de métal, gé- néralement pour l’étain, et dans l’imprimerie à la cire. Par ailleurs, la récolte du venin des abeilles s’effectue de plus en plus pour son utilisation en médecine, afin de constituer un traitement pour les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles, mais de plus en plus également pour le traitement de l’arthrite et de la sclérose en plaques. Qui sait, nous n’avons peut-être pas fini de trouver des utilités pour le travail ingé- nieux des abeilles.

DU 1 er AU 14 OCTOBRE 2013

Profitez de 150 jours sans paiement ni intérêt avec votre carte CNH Capital - Avec tout achat de 750 $ pièces CASE-IH et main-d’oeuvre

HUNTINGDON 450 264-5198

STE-MARTINE 450 427-3612

ST-CLET 450 456-3331

CHN Capital America S.A.R.L., 2005, Case et Case IH sont des marques déposée de CNH America S.A.R.L. CNH Capital est une marque de commerce de CNH America S.A.R.L.Tous droit réservés.

Made with FlippingBook Annual report