ACTUALITÉ • NEWS
editionap.ca
Les candidats de Russell ont brisé la glace
école. Ça, c’est pas acceptable.» Et enfin, Donald St-Pierre a pesé sur les mots en di- sant fermement «qu’on ne veut pas de vos déchets ici. Je vais dire non aux secrets ca- chés», faisant allusion au projet de Taggart- Miller. À la période de questions, il a cepen- dant semblé passer à côté de quelques questions du public. Cindy Saucier, candidate au poste de conseillère, a insisté sur le fait qu’il faille se concentrer sur l’achat local, la santé et l’en- vironnement. «L’accessibilité pour les per- sonnes avec des limitations est importante mais aussi pour les aînés», a affirmé celle qui dit faire beaucoup de progrès dans son apprentissage de la langue française. «Je ne suis avec personne ici et je ne re- çois aucune aide financière de quiconque pendant ma campagne, a pour sa part déclaré Patrick Thibodeau, également can- didat au poste de conseiller. Je ne suis pas noir ni blanc. Je suis un homme d’affaires et je pense que le conseil doit être dirigé ainsi. Duane Fitzpatrick et Ron Barr, également candidats aux postes de conseillers, ont sur- tout insisté sur l’importance de la fiscalité responsable. La cadette du groupe, Amanda Simard, semblait à l’aise sur la tribune en mon- trant au public qu’elle connaissait bien les dossiers importants qui sont en jeux. Cette conseillère politique au Sénat se dit prête à travailler avec le maire et l’équipe pour obtenir des résultats pour la commu- nauté. «Je me présente car on a besoin de sang neuf au conseil. Je suis jeune mais j’ai acquis beaucoup d’expérience. Ça fait six ans que je travaille en politique, au Parle- ment. J’ai le feu sacré de la politique et je veux utiliser cette passion pour réaliser des choses.» Au-delà du développement et de l’environnement, Amanda Simard a insisté sur le fait que c’est un changement global qu’elle veut apporter «Je veux que les gens soient au courant de ce qu’il se passe à la municipalité,» a-t-elle clairement dit. Elle a églement insisté sur le fait qu’envoyer des lettres au ministère de l’Environnement concernant le projet de Taggart-Miller était
ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca
DANIEL LAFLEUR MAIRE DE CASSELMAN ÉLISEZ Son vis-à-vis, Donald St-Pierre, a insisté sur le fait que la municipalité était trop endettée. «On paie, c’est tout, a-t-il dit. Qui mène cette municipalité? Il nous faut une municipalité proactive. Nous devons égale- ment travailler avec nos bénévoles. Et puis, a-t-il continué, la bibliothèque est dans une EMBRUN | Les 11 candidats aux élections municipales de Russell ont brisé la glace, le mercredi 8 octobre dernier, lors d’une rencontre des candidats au Centre com- munautaire d’Embrun. Bien qu’organisé à Embrun, c’est plutôt en anglais que la rencontre s’est passée, sou- levant l’ire de certains membres du public. Plusieurs questions posées en français ont été répondues en anglais, même par cer- tains candidats francophones. Dump the Dump et le site d’enfouisse- ment de Taggart Miller, l’emplacement de la bibliothèque d’Embrun, l’environnement et les taxes foncières sont certains des sujets qui ont retenu l’attention lors de cette soi- rée organisée par le journal Reflet-News et la Chambre de commerce de Prescott-Russell et à laquelle assistaient quelque 300 per- sonnes. Le maire sortant, Jean-Paul St. Pierre, a bien défendu ses points et répondu aux questions des gens dans la salle qui visaient l’actuelle administration de Russell. Il a commencé son discours en parlant du pas- sé, du présent et du futur et en rappelant qu’il a été élu comme président des Com- tés unis de Prescott et Russell. «J’ai travaillé avec nos députés provincial et fédéral. On doit être proche de ces gens là. On se ren- contre plusieurs fois par année pour parler de plusieurs sujets, incluant le projet Tag- gart-Miller, a-t-il tenu à préciser. On a égale- ment gagné en stabilité. On a tous travaillé ensemble, le conseil et vous, le public. Ma porte a toujours été ouverte. Nos services ont été améliorés. On a avancé.»
Photo Annie Lafortune
La soirée aura duré trois bonnes heures pendant lesquelles chacun des candidats aura expliqué son point de vue sur différents points.
une action insuffisante, selon son expé- rience sur la colline parlementaire. «Envoyer des lettres n’est pas assez, croyez-moi. Il faut faire plus», a-t-elle insisté. De son côté, le candidat conseiller sor- tant, Pierre Leroux, a parlé des dossiers chauds en expliquant les étapes à suivre. «On reste dans le passé ou on regarde vers l’avenir. Il faut défaire ce qui a été fait», a- t-il déclaré, faisant allusion entre autres à l’affichage bilingue, tout comme l’avait fait précédemment le candidat Barr. Le conseiller sortant Jamie Laurin a, quant à lui déclaré ne pas avoir été souvent d’accord avec les décisions que le conseil municipal a prises au cours des quatre der- nières années et contre les attributions de contrats à des fournisseurs, «non pas parce j’étais contre ces projets mais parce que je m’opposais à cette façon de procéder.» André Brisson, seul représentant des agriculteurs, s’est fort bien sorti d’affaires
lors des périodes de questions. Membre de plusieurs organismes, il a tenu à rassurer l’assemblée qu’il s’est toujours fait un devoir de s’occuper de sa communauté. «J’ai main- tenant le temps et les compétences, a-t-il poursuivi, pour vous représenter tous.» Il a insisté, entre autres, sur l’importance de ne «pas oublier Limoges et Marionville, car nous sommes une communauté.» Ce candi- dat a également parlé du projet de dépo- toir de Taggart-Miller, des espaces verts, des associations communautaires et de la bibliothèque d’Embrun. Enfin, Raymond St-Pierre, candidat au poste de conseiller, s’est attardé sur son sujet de prédilection, soit le dossier Taggart Miller, en demandant pourquoi cela aura pris deux longues années au conseil pour s’impliquer dans ce dossier important. Les mêmes conseillers renouvelleront l’exercice à l’aréna de Russell, le 21 octobre prochain.
THIS WEEK ONLY - OCT. 16, 17, 18 & 19 WE PAY THE TAX STOREWIDE! New Season... New Look
We’re celebrating the 47th Anniversary of the opening of Chez Thérèse. Our fall merchandise selection is the best ever! • Sweaters • Cardigans • Dress pants • Jeans • Holiday tops • Winter jackets • Infinity scarves and so much more Shop from our Home Decor section of the store: • 2015 calendars • North Hatley maple products • Crossroads, Woodwick and Ribbon Wick candles • LED prints • Christmas decorations and more If you’ve heard about us but haven’t been to the Moose Creek Mall, now’s the time to shop!
OBJECTIFS • Caserne de pompiers avec services
d’ambulanciers, de police, un commissaire des incendies et un plan d’urgence.
• Traverse d’égoûts sous la rivière Nation.
• Projets domiciliaires et développement économique.
CLOTHING & GIFTS Chez T hérèse 613-538-2333 Moose Creek Mall
MALL HOURS: Mon.-Wed. 9-5; Thurs.-Fri. 9-8;
• Maintien de bonnes relations au sein de l’administration, des employés et du conseil.
Sat. 9-5; Sun. 11-4 Open Sun. except on statutory holiday weekends
• Maintien d’une saine administration des deniers publics afin de minimiser les augmentations budgétaires.
30 Labrosse St., Moose Creek, ON www.moosecreekmall.ca
• Entretien des chemins et des trottoirs.
Made with FlippingBook flipbook maker