RESPECT DU SECRET MÉDICAL ET SÉCURISÉ DES DONNÉES Les documents présents dans Mon Espace Santé sont visibles par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi et les textes réglementaires. Ni l’Assurance Maladie, ni les mutuelles n’ont accès à ces données. LA CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS DU DOSSIER MÉDICAL C’est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents. Il lui est possible de masquer un document ou de bloquer l’accès au dossier médical pour le professionnel de santé de son choix. La sécurité et la protection des données de santé personnelles contenues dans Mon Espace Santé sont garanties par l’Assurance Maladie. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité. LA DÉSIGNATION D’UNE PERSONNE DE CONFIANCE Vous pouvez déposer dans Mon Espace Santé le document désignant la personne de confiance qui sera consultée par l’équipe médicale si vous n’êtes plus capables de vous exprimer.
■ Droit d’opposition Avec l’ordonnance numérique, les prescripteurs comme votre médecin peuvent accéder à l’exécution de votre prescription (par exemple aux médicaments qui vous sont délivrés et aux éventuelles modifications réalisées par le pharmacien) sauf si vous vous y opposez pendant la consultation. Votre choix est affiché sur l’ordonnance qui vous est remis au moment de la consultation. Il est également enregistré dans la base de données des prescriptions.
COMMENT BÉNÉFICIER DE MON ESPACE SANTÉ ? Dès la naissance, tout le monde, quel que soit son régime d’assurance maladie peut bénéficier gratuitement de ce nouveau service : les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les agriculteurs, etc... Il suffit pour cela d’activer son espace personnel sur monespacesante.fr.
31
Made with FlippingBook Ebook Creator