FNH N° 1186 V2

BOURSE & FINANCES

16

FINANCES NEWS HEBDO VENDREDI 28 FÉVRIER 2025

Gestion sous mandat «Ce modèle complète l'offre des OPCVM»

d'un encadrement réglementaire garantissant transparence et pro- tection des investisseurs. En combinant gestion sous man- dat et OPCVM, les investisseurs peuvent diversifier leurs straté- gies d'investissement en optimi- sant à la fois la personnalisation et la mutualisation des risques. Cette approche hybride permet de tirer parti de l'agilité de la gestion sous mandat tout en bénéficiant de la solidité et de la régularité des OPCVM, offrant ainsi un équi- libre performant et sécurisé pour atteindre les objectifs financiers à long terme. F. N. H. : Dans le contexte actuel de marché favorable, en quoi la gestion sous man- dat permet-elle de mieux capter les opportunités ? H. B. : Dans un environnement de marché en évolution, la gestion sous mandat permet de saisir les opportunités en temps réel grâce à une flexibilité d'ajustement des allocations d'actifs. Cette réacti- vité que permet la gestion sous mandat, peut être porteuse de per- formances, tant sur des marchés à tendance franche, que ceux à tendances erratiques. F. N. H. : Quels types de pro- fils d’investisseurs sont les plus adaptés à ce mode de gestion ? Y a-t-il des seuils d’investissement minimum ? H. B. : La gestion sous mandat est adaptée aux investisseurs de tous profils, mais est souvent privilé- giée par ceux ayant des besoins spécifiques ou des portefeuilles conséquents. Chez Axiom Asset Management, nous proposons des solutions adaptées à une clientèle Corporate et patrimoniale. Effectivement, nous appliquons des seuils d'in- vestissement minimums pour une meilleure exécution de nos stra- tégies.

La gestion sous mandat gagne du terrain au Maroc, portée par une conjoncture favorable et une demande croissante pour des solutions d’investissement plus personnalisées. Entretien avec Hani Benyahya, Co- fondateur de axiom Capital et Directeur Général de Axiom Asset Management, qui, à travers sa filiale Axiom Asset Management, accompagne la croissance de la gestion sous mandat au Maroc.

Propos recueillis par Gh. Bennani

Finances News Hebdo : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la gestion sous mandat et comment elle se distingue des OPCVM ? Hani Benyahya : La gestion sous mandat consiste à confier la ges- tion de son portefeuille à un ges- tionnaire professionnel qui devient le mandataire autorisé à opérer directement sur le compte ban- caire du client. L’asset manager construit une stratégie d'investis- sement sur-mesure, en fonction des objectifs financiers, du profil de risque et des préférences de l'investisseur. En ce sens, la ges- tion sous mandat complète l'offre des OPCVM, qui demeurent un excellent choix pour les investis- seurs cherchant une solution col- lective et diversifiée. La gestion sous mandat offre ainsi une alter- native flexible aux investisseurs souhaitant une approche plus per- sonnalisée.

F. N. H. : La gestion sous man- dat est encore peu connue du grand public au Maroc. Quels sont, selon vous, les freins à son développement et comment y remédier ? H. B. : Les freins principaux au développement de la gestion sous mandat au Maroc sont le manque de connaissance du pro- duit et un cadre réglementaire qui pourrait être renforcé pour garan- tir la transparence et la qualité de gestion. Pour y remédier, il est nécessaire de promouvoir l'édu- cation financière, de mieux com- muniquer sur la complémentarité avec les OPCVM et de renforcer les exigences réglementaires en matière de qualification et de track record des gestionnaires sous mandat. Renforcer les exi- gences de compétence, à l'instar de ceux exigés pour les sociétés de gestion d’OPCVM, contribue- rait au développement de la ges-

tion sous mandat.

F. N. H. : Quels en sont les principaux avantages pour les investisseurs, notam- ment en termes de person- nalisation et d‘agilité face aux marchés ? H. B. : La gestion sous mandat permet de personnaliser le por- tefeuille en fonction des objec- tifs financiers, du profil de risque et des préférences spécifiques de chaque investisseur. Elle offre également une agilité pour ajuster les stratégies en temps réel, afin de saisir les opportunités de mar- ché. Cependant, il est important de noter que la gestion sous mandat ne remplace pas les OPCVM. En effet, les OPCVM restent un choix optimal pour les investisseurs recherchant une diversification collective, une gestion mutualisée des risques et une liquidité quoti- dienne. Ils bénéficient également

La gestion sous mandat est adaptée aux investisseurs de tous profils, mais est souvent privilégiée par ceux ayant des besoins spécifiques ou des portefeuilles conséquents.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker