Cameroun
nouvelle classe de 30 couples a pu être recru- tée. La formation de la classe de bachelor s’est poursuivie comme pré- vu avec 24 étudiants. L’installation de deux moulins à farine sur le site de l’école a re- présenté un grand sou- lagement, en particu- lier pour les femmes. Ceux-ci évitent dé- sormais les déplace- ments dans le quartier et les longues attentes. De plus, le projet ren- force les relations avec les voisins, qui profitent également de la nouvelle offre. Équipe de travail transculturel EEMM Comme toujours, l’équipe pour le tra- vail transculturel a eu des activités très variées. Elle a soutenu cinq dénomina- tions différentes dans leurs activités de transmission de la Bonne Nouvelle. Elle a également poursuivi ses visites en pri- son, où les détenus ont reçu de la nourri- ture et des vêtements et ont pu avoir des entretiens personnels. Trois camps d’en- fants ont été organisés pour les clubs de la Bonne Nouvelle. Outre la pro- duction de news et de clips musicaux, E-Media du Sahel a de nouveau propo- sé des cours pour les techniciens/nes en audio-visuel. Femmes d’espoir* Les douze premiers groupes de veuves se sont formés plus rapidement que prévu. Les 144 femmes se rencontrent chaque semaine. La compréhension mutuelle est grande et les discussions contribuent à surmonter les traumatismes. Les économies collectives ont permis d’obtenir des crédits individuels à court terme et ont confirmé la solvabilité des groupes. C’est pourquoi, à la fin de l’an- née, le projet a doublé la contribution des groupes afin de permettre plus d’ac- tivités génératrices de revenus.
Le nord du Cameroun fait toujours partie de la zone rouge. Dans cer- taines régions, les attaques de Boko Haram ou de bandits se mul- tiplient, dans d’autres, la situa- tion commence à se stabiliser. À la frontière avec la République cen- trafricaine, des paysans et des bergers sont régulièrement enle- vés. En règle générale, ils ne sont libérés que contre une forte ran- çon. Le renchérissement massif dans le pays représente un grand défi, en particulier pour la couche la plus pauvre de la population. Construction d’une église à Douala Environ 1 850 sacs de ciment de 50 kg (≈ 90 tonnes) ont été utilisés par les ouvriers sur le chantier de l’église de Douala. Sur les fondations et le sous- sol posés en 2016, le gros œuvre de la salle principale et son imposante char- pente ont pu être construits en 2023. L’équipe locale a été soutenue dans la phase de démarrage par l’intervention d’un ancien collaborateur, Aldo R. Ce dernier a également effectué une visite d’évaluation durant l’été, qui s’est avé- rée satisfaisante. Œuvre Médicale* L’Œuvre Médicale de l’UEEC gère huit centres de santé. Limani a pu rouvrir ses portes aux patients de jour en 2023 après environ huit ans. Le personnel ne dort toutefois pas sur place pour des rai- sons de sécurité. Le projet de construc- tion du centre de Bouk a franchi deux étapes importantes avec l’autorisation de constuire et le forage d’un puits pro- fond. Le nombre de consultations , en- viron 70 000, est comparable à celui de l’année précédente. Haute école de théologie ISTEM 36 couples ont terminé avec succès leur formation théologique de deux ans. Une
Se laver les pieds, selon l’exemple de Jésus
VÉCU par des femmes d’espoir :
Col.Pro.Ma.* Avec 36 diplômes de fin d’études secon- daires réussis sur 40, la classe du col- lège est la meilleure de toute la ville. Le directeur se réjouit des 451 élèves dont les parents sont représentés en nombre dans le conseil des parents. Ce dernier s’est montré très reconnaissant en of- frant 120 nouveaux livres pour la bi- bliothèque. La bonne réputation et la croissance rapide de l’école entraînent des défis au niveau de l’infrastructure. De nouvelles installations de toilettes, un laboratoire de chimie et de physique ainsi qu’une salle informatique sont né- cessaires de toute urgence. « Avant, je pensais qu’en tant que veuve, je n’avais aucune valeur. Mais maintenant, je sais que Dieu nous aime. » « Avec l’argent du crédit, j’ai pu louer un champ et maintenant je n’ai plus de soucis parce que nous avons de quoi manger à la maison. » « Avant, je ne pouvais pas respi- rer à cause de mes soucis, main- tenant je peux respirer. J’ai trou- vé l’amour d’une famille. »
12
*En 2023 une partie de ces projets a été soutenue par la DDC (DFAE) dans le cadre du programme Unité, pour un montant de CHF 34 660.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online