Tchad
Le Tchad reste un pays fragile. Le gouvernement militaire laisse très peu de marge de manœuvre à l’opposition. Les tensions dans la population restent élevées. L’infla- tion, la pénurie de carburant, de fréquentes coupures d’électrici- té, de mauvaises routes et un sys- tème de soins insuffisant y contri- buent. Ce sont surtout les élèves des écoles publiques qui ont souf- fert de la grève des enseignants en fin d’année. Oasis* À la suite du retour d’Helen M. depuis l’Oasis en été 2023, SAM global a ter- miné son engagement à cet endroit. Pendant sept ans, Helen a sensibilisé et accompagné les femmes enceintes à l’hôpital étatique. Elle a assisté à de nombreux accouchements parfois très difficiles. Par analogie, son intégration dans la société très refermée a égale- ment été une « naissance au forceps », mais qui a finalement réussi. Avec son don pour les langues, sa ténacité et sa précision, Helen a apporté une contri- bution déterminante au développement du dictionnaire pour la langue locale.
Réseau d’écoles chrétiennes (CNEET)* Dans le cadre du programme de forma- tion continue des enseignants EPV, 287 enseignants et 64 enseignantes ont béné- ficié d’un formation continue dans sept villes en 2023. Le programme d’amélio- ration scolaire PAS, réalisé pour la pre- mière fois pour améliorer la qualité du programme des écoles, s’est achevé avec 35 diplômés. Six personnes se sont qua- lifiées en tant que formatrices. Le point culminant de l’année du CNEET a certainement été la visite d’une délégation de neuf personnes à la table ronde organisée à Kigali par l’ACSI. À cette occasion, environ 200 responsables issus de la formation et des églises se sont retrouvés pour éva- luer les synergies et encourager la col- laboration dans le domaine de la for- mation de base. Soutien à des écoles* ProRADJA’ a également soutenu en 2023 de nombreuses écoles de diffé- rentes manières. Par exemple, 16 étu- diants du CEFE ont bénéficié d’une Ce n’est pas toujours facile pour Silvia : « Une femme âgée est ve- nue plusieurs fois à la physiothé- rapie. Je l’ai laissée partir avec l’injonction de faire trois exer- cices par jour pour récupérer des forces et de revenir après trois mois. Lorsqu’elle est revenue, elle m’a dit que je l’avais renvoyée à la maison pour trois mois – en lui demandant de manger chaque jour trois dattes. Ce n’était certai- nement pas le cas. Ou peut-être quand même ?! Il s’est avéré que la femme ne m’avait pas com- prise, lorsque je lui ai dit qu’elle devait faire 3 « tamarin » (= exer- cices) à la maison. Elle connais- sait un autre mot semblable, qui était « tamur » = dattes. Elle a donc mangé des dattes. »
Silvia est heureuse de toutes les réussites
bourse. La construction de l’école se- condaire Moustakhbal wa Radja a pro- gressé très rapidement. Les 101 élèves des trois nouvelles classes pourront bientôt prendre possession de leurs propres salles de classe. Travail de contact et de soins En collaboration avec une organisa- tion locale pour le travail d’église, notre équipe a pu réaliser des actions de dis- tribution, des formations et des cultes pour environ 200 détenus. Dans le do- maine du soutien aux responsables, 36 participants ont pu être formés durant 1 mois au travail interculturel. Un autre cours pour les responsables d’églises a été suivi par 33 jeunes femmes et hommes. Environ 20 personnes, es- sentiellement des enfants, ont bénéficié d’un accompagnement physiothérapeu- tique par Silvia F. Alors que la plupart des adultes peuvent repartir « guéris » après quelques séances, le travail avec les enfants est complexe. Il en résulte des relations précieuses avec les familles du village, ce qui est très encourageant pour tous les participants. Pour la pre- mière fois, nous avons pu organiser en 2023 un accompagnement spécialisé de l’équipe de physio. d’une organisation partenaire dans la région de Guéra.
Séminaire pour enseignants (CEFE)*
L’année dernière, il n’y a pas eu de re- mise de diplômes au CEFE, en raison du passage au cursus en deux ans. Une nouvelle classe a débuté en automne avec douze étudiants et trois étudiantes. Hansueli F. a enseigné les deux cours de pédagogie générale, les mathématiques et la didactique des mathématiques, ain- si que l’informatique par moments. Sil- via enseigne quelques heures d’hygiène et depuis cette année scolaire, elle sou- tient le directeur pour des tâches admi- nistratives, ce qu’il apprécie beaucoup. Dans le cadre de l’enseignement en di- dactique, des visites d’écoles régulières ont été organisées.
13
*En 2023 une partie de ces projets a été soutenue par la DDC (DFAE) dans le cadre du programme Unité, pour un montant de CHF 149 550.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online