Sri Lanka
En 2023, le Sri Lanka a fait face à une crise écono- mique, des tensions politiques et des problèmes so- ciaux. L’endettement élevé du pays, les déséquilibres commerciaux, l’instabilité politique et les troubles so- ciaux rendent la situation explosive. Le produit inté- rieur brut du Sri Lanka a considérablement diminué : de 9,2 % en 2022 et de 4,2 % en 2023. Le renché- rissement qui en découle a, comme toujours, frappé le plus durement la couche la plus pauvre de la popula- tion. CCS*
La nouvelle direction du CCS
de médiation entre les responsables. L’avenir nous dira si une personne pourra être trouvée pour la direction ou si l’équipe de quatre personnes pourra assumer cette responsabilité. Pour l’avenir, SAM global cherche des coaches pour l’équipe locale. Le taux élevé d’abandon de l’apprentissage reste un grand défi. À la fin de l’année, sur les douze nouveaux apprentis initiaux, seule la moitié se préparait à l’examen final.
L’école professionnelle CCS a connu un chan- gement marquant. De- puis septembre, le centre fonctionne avec une di- rection locale, pour la première fois depuis sa création en 2011. Certes, ce n’est qu’of- ficieusement, car bien que la famille B. soit rentrée en Suisse après son engagement de deux ans et demi, Ste- fan conserve pour l’ins- tant son rôle de direc- teur. Mais en pratique, les trois contremaîtres Kanut, Sana, Joshua et
Examen final au CCS, niveau NVQ3
Étudiants du LBCS à la méditation du matin
ProEQUIP En 2023, les centres de formation théologique ont également dû lutter contre les effets de la crise économique. Pour les quelque 35 étudiants de SAIT , qui se rendent une fois par mois à l’école située dans les montagnes, les frais de dépla- cement ont parfois atteint des sommets inabordables. Suite à la crise covid, les deux écoles (SAIT et LBCS) ont cé- lébré l’année dernière des cérémonies de remise de diplômes pour plusieurs promotions. Ainsi, lors de sa cérémonie à Kandy, le LBCS a pu fêter pas moins de 150 étudiants en diplôme, bachelor et master. Au SAIT, un total de 36 diplômes ont été remis. Malgré le renchérissement, 14 salles d’eau ont pu être réno- vées dans la résidence du LBCS. Le projet d’élevage de pou- lets du SAIT est également intéressant : à la fin de l’année, 95 poulets ont pour la première fois été vendus à un abat- toir. Outre un revenu supplémentaire pour l’école, le projet est également utilisé pour offrir aux étudiants une possibili- té de gagner leur vie.
l’administrateur Janufan ont pris la responsabilité de la for- mation, des chantiers et de la résidence. Une tâche 24h/24 et 7j/7 qu’il ne faut pas sous-estimer. Jonas, un menuisier allemand, faisait également partie de l’équipe, mais sa tâche consistait avant tout à accompagner les travaux sur bois et à assumer de temps à autre des tâches Lal, directeur de l’école LBCS, se montre ravi et fier : « Je suis particulièrement heureux de la mise au point d’une «classe sans frontières» ultramoderne. Cette technologie de pointe permet de participer à l’ensei- gnement en direct depuis n’importe quel endroit du pays (ou du monde) et souligne notre engagement en faveur de l’accessibilité globale et de l’inclusion dans l’éducation. La décentralisation de nos salles de classe réduit drastiquement les frais de déplace- ment de nos étudiants, qui participent néanmoins ac- tivement aux cours et bénéficient d’un environnement d’apprentissage dynamique et diversifié. »
19
*En 2023, notre projet CCS a été soutenu par la DDC (DFAE) dans le cadre du programme Unité, pour un montant de CHF 80’740.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online