WEBSITE ALLONS 2 24 Jahresbericht Highlights

DÉVELOPPEMENT DU PERSONNEL SAM global travaille dans 11 pays avec environ 60 organisations partenaires. En 2023, nous avons pu nous réjouir d’une équipe stable, sans départs dans la base au pays. Nous sommes recon- naissants de la bonne entente qui règne entre nous. sation ou la formation des enfants. De même, la durée de l’engagement a ten- dance à se raccourcir, de sorte que nous avons des changements plus fréquents. Malheureusement, nous n’avons pas pu remplacer ce grand nombre de retours, car il n’y a eu que trois nouvelles per- sonnes pour des engagements Maxi.

En revanche, l’année dernière, plu- sieurs collaborateurs sont venus pour des missions plus courtes, soit 19 per- sonnes au total. Les collaborateurs Midi passent 6 à 10 mois sur place, sont engagés par nos soins et soutiennent souvent les familles dans la prise en charge ou l’enseignement des enfants. Les collaborateurs Mini et les colla- borateurs spécialisés soutiennent sou- vent les projets en tant que profession- nels dans leur domaine spécifique et apportent également une contribution précieuse au travail de projet, même si ces interventions ne durent parfois que quelques semaines. Par exemple, une spécialiste en radiologie a aidé à installer un nouvel appareil radio en Guinée et à former le personnel local. Nous devons être reconnaissants à cha- cun et chacune, que la personne soit ori- ginaire d’Europe ou qu’elle soit issue du pays d’engagment, car sans ces pré- cieuses personnes, nous ne pourrions pas faire notre travail. Nous constatons également la valeur ajoutée de la coo- pération au développement par l’envoi de personnel grâce à des responsables sur place avec lesquels nous sommes en contact étroit depuis la Suisse. Grâce à leur engagement, les conditions de vie d’innombrables personnes sont améliorées. Vous trouverez quelques exemples, des expériences personnelles et des témoignages dans les pages sui- vantes.

En ce qui concerne les missions à l’étran- ger, il y a eu comme d’habitude un « va- et-vient ». En Guinée, toute une équipe d’une organisation partenaire, qui avait travaillé sur place sous l’égide de SAM global, a quitté le pays. Au total, 14 dé- parts ont été enregistrés parmi les col- laborateurs Maxi. Les raisons de ces retours sont multiples. Souvent, les fa- milles avec enfants reviennent en Suisse après un certain temps pour la scolari-

Retour d’Helen M. après 40 ans d’engagement en Afrique !

Aperçu du nombre de collaborateurs 2019-2023

11 5

12 5

1

11 5 3

13

6 9

6 8 5

9

49

44

43

39

33

16

16

15

15

15

2019

2020

2021

2022

2023

Beatrice Ritzmann Responsable du personnel

Engagements de spécialistes 2-6 mois

Maxi

Midi

Mini

**Base au pays

>2 ans

6-24 mois

6 mois max.

Pour les Mini et les engagements de spécialistes, c’est le nombre de collaborateurs ayant quitté le pays au cours de l’année civile qui a été pris en compte. Pour les Midi, Maxi et la base au pays (avec contrat de travail), le nombre a été compté au 31 décembre. **Total du pourcentage de postes : 1 200.

05

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online