WEBSITE ALLONS 2 24 Jahresbericht Highlights

Angola

L’Angola se trouve dans une situation économique préoccu- pante. Le coût du carburant a doublé, ce qui a entraîné une hausse générale des prix, et de l’inflation. C’est pourquoi le nombre de personnes touchées par la pauvreté continue à augmenter, malgré une saison des pluies généreuse et les bonnes récoltes qui ont eu lieu récemment. Malheureu- sement, de nombreux jeunes ne voient aucun espoir pour leur pays et émigrent au Portugal. Nos organisations parte- naires répondent aux besoins des personnes touchées par la grande pauvreté en leur permettant par exemple de bé- néficier de traitements médicaux subventionnés.

Une danse de joie à 77 ans, après 15 ans de cécité.

ProMEDICA Réhabilitation : Au centre de Mapun- da et à l’hôpital de Kalukembe, que nous finançons en partie, plus de 700 patients ont pu bénéficier d’un total de 25 150 traitements de physiothérapie et d’autres prises en charge. L’exemple de Mama Ruth montre comment quelques traitements (ou parfois beaucoup) per- mettent d’obtenir une énorme améliora- tion avec un retour à la vie quotidienne. Boa Vista Les collaborateurs de la clinique oph- talmologique de Boa Vista font de gros efforts pour que la population rurale puisse également profiter de leurs ser- vices. Des campagnes d’information et de prévention des maladies oculaires, mais aussi des consultations ainsi que plus de 3 300 opérations ont été réali- sées dans neuf provinces. Dans plus de 95% des cas, l’opération a permis une récupération visuelle suffisante pour qu’elles puissent à nouveau mener une vie indépendante et autonome. Au to- tal, plus de 30 000 personnes ont été conseillées ou traitées en 2023. Le re- trait du pansement donne souvent lieu à des manifestations de grande joie et de gratitude envers les médecins et les do- nateurs, qui se manifeste par des danses dans la salle de traitement ! ProEQUIP Comme par le passé, le travail radio est un instrument important pour trans- mettre la Bonne Nouvelle aux personnes vivant dans des régions reculées, pour les soutenir dans leur quotidien diffi- cile par des informations et des conseils

VÉCU : En raison d’une cécité qui durait depuis huit ans, Mme Benita Jamba a été abandonnée par son mari auquel elle ne pouvait plus ap- porter de soutien. De plus, il était superstitieux et rendait sa famille respon- sable de cette situation. Après toute cette souffrance, elle a été d’autant plus reconnaissante envers Dieu lorsqu’elle a retrouvé la vue après l’opé- ration des yeux ! Elle a repris ses tâches ménagères et peut à nouveau s’occuper de ses quatre enfants, qui avaient été négligés par son mari.

sur différents thèmes de la vie ou pour les encourager par des messages. Un auditeur l’a exprimé ainsi : « Les pro- grammes de Yeva Ondaka (en langue locale umbundu) sont plus qu’un simple programme radio. Ils sont une source de nourriture spirituelle, c’est comme si j’étais à l’église. » L’homme raconte que sa grand-mère rassemblait toute la

tant qu’adulte avec sa propre famille, il se décrit comme un chrétien croyant de la troisième génération. Le pasteur Isac, producteur des émissions, nous a raconté que, grâce aux messages enten- dus et à l’engagement des églises, des personnes ont pu être sauvées de la dé- pression et parfois même de tentatives de suicide.

famille autour de la ra- dio pour écouter le pro- gramme et apprendre la Bible. Maintenant, en

VÉCU : Mama Ruth, une femme de pasteur âgée de Kalukembe, a été amenée par ses filles au centre de réhabilitation de Mapunda à Luban- go. Elle avait des difficultés à se lever et à marcher. Ses résultats de laboratoire étaient anormaux et sa tension artérielle était élevée. Grâce à un trai- tement médicamenteux, à une physiothérapie et à des massages quotidiens, elle s’est rapidement sentie mieux. Comme c’est souvent le cas pour les personnes âgées, Ruth a voulu rentrer chez elle le plus rapidement possible pour retrouver son mari, ce qui lui a été possible. À l’hôpital de Kalukem- be, elle a bénéficié d’autres traitements ambula- toires médicamenteux et de physiothérapie. Après quelques semaines, une nette amélioration a été constatée et Ruth a même repris le travail dans les champs. Quelle joie !

06

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online