WEBSITE ALLONS 2 24 Jahresbericht Highlights

Burkina Faso

Dans plusieurs régions, la si- tuation semble à nouveau sous contrôle, de sorte que la popula- tion a pu retourner dans les vil- lages et que des écoles ont pu rouvrir. Mais dans d’autres ré- gions, on continue de faire fuir des gens ou même de les tuer.

VÉCU PAR Adjima & Cianciarou : « Le projet nous a octroyé les connaissances et les moyens financiers pour acheter des bœufs. Avec eux, nous avons cultivé nos différents champs et utilisé leur fumier comme engrais. La récolte a été bonne. Nous utilisons les tiges de millet et les coques d’arachides pour nourrir les bœufs, afin que nous puissions les vendre et recommencer le cycle. Nous sommes partis de rien et sommes maintenant en mesure de nous nourrir et même de générer des revenus. »

Plus de deux mil- lions de personnes ont été chassées de leurs maisons et de leurs villages et vivent dans des tentes ou des huttes de fortune. Beau- coup d’anciens agri- culteurs ne peuvent plus subvenir à leurs besoins sans leurs terres. ProAGRO

L’agronome qui les accompagne en est convaincu : « De telles ré- coltes ne sont possibles que si Dieu veut particulièrement bé- nir quelqu’un ! » Le département pour le dévelop- pement de l’église CADI a oc- troyé l’année dernière à qua- rante couples de pasteurs exilés un crédit pour des activités gé- nérant des revenus. L’investisse- ment concernait des élevages de poules, de moutons ou de veaux, mais également des métiers à tisser, une génératrice pour recharger les té- léphones ou de l’outillage. Les travaux semblent porter leurs fruits. Les respon- sables s’attendent à un bon retour sur investissement et les familles pastorales sont heureuses. Des jardins ont également été ajoutés dans plusieurs écoles chrétiennes du ré- seau AESEB. Cela permet de diversi- fier le repas de midi pour les élèves. Quelques-uns commencent également à appliquer à la maison ce qu’ils ap- prennent. C’est ainsi que fonctionne la multiplication ! Un participant à la table ronde numé- ro 4 organisée à Kigali par l’association internationale des écoles chrétiennes (ACSI) nous a dit : « La table ronde à Kigali a créé une forte impulsion en moi. En tant que président d’une association d’églises qui exploite plus de 200 écoles maternelles, écoles primaires, écoles se- condaires et même un institut de forma- tion pour des enseignants chrétiens, je suis très satisfait. Notre assemblée gé- nérale nationale en 2024 sera également axée autour du thème de la formation. Nous pouvons nous estimer heureux. Continuons d’avancer ensemble. »

Adjima a pu profiter du projet de vaches

Notre organisation partenaire Wity- Agro a enseigné des méthodes de culture agroécologiques à 290 personnes. La population locale, également invitée, s’est montrée beaucoup moins inté- ressée. D’autres programmes distri- buent gratuitement de l’argent, de la nourriture, des semences et de l’en- grais chimique. Cela suscite davantage d’intérêt que nos cours sur le compos- tage, l’engrais biologique et la gestion de l’eau. Mais nos bénéficiaires sont re- connaissants, car pour beaucoup la pre- mière récolte a déjà dépassé ce qu’ils espéraient. Ils apprécient les méthodes durables et le suivi régulier par des agro- nomes de Wity-Agro. Les trois couples à l’ouest du pays, qui ont été formés à la permaculture durant une année, ont été étonnés par les effets médicaux de certaines herbes, feuilles et racines. De plus, ils ont analysé en- semble un hectare de terre stérile, ont creusé des trous, retenu de l’eau, tra- vaillé avec de la biomasse, des semences et des plantons. Le résultat et l’effet ra- pide de la renaturation les ont tous im- pressionnés. Les trois familles veulent maintenant mettre en pratique les ap-

proches de la permaculture et les trans- mettre à d’autres. ProBAAGI En raison de la situation sécuritaire, les dix familles du Centre Évangélique de Formation Multiculturelle (CEFM) n’ont pas pu exploiter les 17 ha de ter- rain de l’école. Mais le puits financé par SAM global et le château d’eau de 10 000 litres leur ont en revanche permis de transformer toute l’enceinte de l’école en un grand jardin potager.

Un « expulsé» se réjouit de sa récolte de millet

07

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online