Guinée
Il y a eu beaucoup d’agitation dans le pays l’année dernière, et de nombreux changements au gouvernement et au niveau poli- tique local. La lutte contre la cor- ruption traîne les pieds. Tout le monde n’est pas content avec le gouvernement militaire provisoire, malgré les changements parfois positifs, comme la construction de routes. Ce qui a touché le plus fort les gens a été la crise du carbu- rant en décembre, déclenchée par l’explosion du plus grand dépôt de carburant du pays.
VÉCU par Fabienne : « Un garçon du voisinage m’a appelée pour que je vienne voir sa maman dans sa case en torchis. J’ai rapidement constaté que les contractions de la jeune femme avaient débuté deux mois trop tôt. Il était trop risqué d’envisager un trajet en moto jusqu’à la pro- chaine clinique. La belle-mère et moi assistions la femme. Une très belle petite fille est née 10 minutes plus tard. Le cœur battait très fort, mais le bébé ne respirait pas de manière optimale au début. La perte de chaleur, les dépenses d’énergie et le risque d’infection représentaient un danger pour cette petite prématurée de 1,7 kg. La mère n’allait pas mieux après la naissance et mes soupçons se sont vérifiés : elle avait la malaria. Sur le chemin vers l’hôpital, la pluie s’est mise à tomber très fort. Nous avons trouvé un abri en compagnie de quelques moutons (photo de gauche). J’espérais et priais pour que la petite ne se refroidisse pas. Les deux mo- tards ont continué à rouler comme des fous. Mon cœur s’est presque ar- rêté de peur et je pensais au Psaume 23. Nous avons appris plus tard que la maman avait déjà perdu les eaux plusieurs jours avant. Depuis, le bébé se développe aussi bien que possible et tout le monde va de nouveau bien. La famille est entrée dans mon cœur en raison de cet événement et beaucoup de choses nous relient. Le papa écoute publiquement des enregistrements de la Parole de Dieu et la ma- man a été très émue en voyant le film ʺJésusʺ ».
le jour. Nous nous réjouissons de voir comment ceux-ci sont personnelle- ment changés et fortifiés dans leur foi, comment ils utilisent ce qu’ils ont appris et comment leur amour pour d’autres groupes ethniques grandit.
Accueil & Admin – École des métiers ménagers, Conakry* La vie à Conakry est très dure : le climat est humide et chaud, il y a des ordures partout, les postes convenablement payés sont rares. C’est exactement là que SAM global investit afin que les gens trouvent de l’espoir et un avenir. Bien que le chef de projet guinéen de Peter ait quitté le projet de collecte de plas- tique, le travail continue. En 2023, plus de 450 kg de polyéthylène ont pu être ré- coltés et recyclés. Beaucoup de petits collecteurs et de propriétaires de restaurants nous ont rejoints. D’un côté, il s’agit de surmonter la mentalité du tout jetable, de réduire les déchets et de gagner quelques sous par le travail. De l’autre côté, le bon chemin de l’humilité est de prendre contact avec diverses personnes pauvres, les rencontrer dans l’amour de Dieu, partager un repas et de faire quelque chose pour améliorer leurs conditions de vie.
ProTIM 2-2-2 Nord* Le travail parmi les populations vil- lageoises offre également de grandes joies, malgré ses difficultés. Actuelle- ment, un dispensaire est en construc- tion afin de permettre à la population rurale de bénéficier de soins de santé fa- cilement accessibles. Grâce à des postes de santé provisoires, 2 600 patientes et patients atteints de malaria (des enfants en majorité) ont pu être guéris. Deux enseignants ont pu être payés par des dons et l’administration scolaire a pu se poursuivre malgré l’absence de paiement de l’État. 85 élèves sont à l’école primaire. Ajouté à cela, un cours d’alphabétisation pour adultes a débu- té récemment. Les formations interculturelles du Mi- nistère d’Envoi rencontrent un grand intérêt. Le travail Ministère d’Envoi de la région de Macenta a été spécialement encouragé car en été, une formation avec plus de 70 participants a pu voir
Cornelia a réussi à for- mer neuf femmes à l’économie familiale et à trouver une place ré- munérée à cinq d’entre elles : « Les femmes qui ont suivi les cours d’économie familiale chez nous acquièrent des compétences pour leur vie pratique. Elles
08
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online