Cornwall_2013_06_05

ACTUALITÉ

editionap.ca

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca Le Collectif franco pour une cause commune ce, tout en permettant à chaque association de mettre en exergue son logo quand elle le désire, suivant les événements. d’être celui de la cause commune des fran- cophones de Cornwall.

de ressources humaines et financières. Vu que ce dernier n’est pas enregistré en tant qu’organisme, le pilotage du projet de fi- nancement, à en croire certains interve- nants, pourrait être confié à l’ACFO-SDG. Pour l’heure, le comité de rédaction du plan d’action continuera de faire les amen- dements souhaités, et après, enverra le document aux différents membres de la table de concertation pour vérification. Le plan fera l’objet d’un examen final au cours d’une réunion à venir.

Les19 personnes ayant participé à la ren- contre n’ont pas manqué de passer en revue les cinq principales valeurs que la table de concertation avait choisies de promouvoir: l’action, la communication, le leadership, le respect et la visibilité. Elles envisagent aussi d’introduire au- près des bailleurs de fonds, une demande de subvention des activités proposées par le Collectif franco en vue de disposer

L’image de marque du Collectif n’en fera- t-il pas un organisme qui chapeauterait tous les autres et gérerait toutes les sub- ventions? Et qu’en sera-t-il des subventions individuelles?, s’est interrogée Suzanne Villeneuve du Centre culturel de Cornwall, qui a approuvé l’intervention de Georgette Sauvé, qui demandait aux uns et aux autres d’avoir la fierté d’afficher et de faire parler publiquement leur fibre francophone. La présidente de l’Association cana- dienne-française de l’Ontario SDG émet le vœu de voir tous les organismes travailler ensemble sur des événements rassem- bleurs, comme le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario en juin 2015, la promenade d’honneur à l’automne prochain et le Festival des chorales franco- phones. Cet appel à la concertation sur les projets et à la mobilisation sur les grandes manifes- tations a été entendu et sera incorporé dans le plan d’action du Collectif qui ambitionne apporter une réponse appropriée, a-t-il fait valoir. Le représentant du Centre canadien de leadership en évaluation Le Clé a, par ail- leurs, rappelé aux participants l’importance de la connaissance de soi, de ses propres valeurs et de celles de son organisme avant de s’impliquer. Le conseil d’administration, son rôle, ses obligations vis-à-vis de la loi et des impôts, ses statuts et règlements, la transparence dans la gestion des fonds, la reddition de compte au gouvernement et aux bailleurs de fonds, la mobilisation des ressources et la planification stratégique…sont les autres thèmes traités au cours de cette formation. Selon Linda Newman, directrice gé- nérale du Centre Charles-Émile-Claude, et Roger Frappier, président du conseil d’administration de ladite structure, la sé- ance permettra surtout aux différents co- mités de disposer désormais de précieux outils sur lesquels ils travailleront avec les bénévoles.

Le Collectif franco s’est réuni, le 29 mai, sous la présidence de Jules Bourdon, au Centre de santé communautaire de l’Estrie à Cornwall afin d’apporter des amendements au nouveau plan d’action qu’il élabore pour la période 2013-2015. Selon le comité de rédaction du docu- ment, il faut considérer les attentes de la communauté francophone pour pouvoir adopter la stratégie qui répondra le mieux à ses besoins. Doter le Collectif franco d’une image de marque dans laquelle se reconnaîtront les organismes qui l’animent. C’est le sujet qui a polarisé l’attention des participants qui se sont prononcés sur ce que devra être le logo de leur table de concertation. Certains voulaient y voir figurer tous les symboles des organisations francophones locales afin de montrer leur richesse et leur diversité; et Le Centre canadien de leadership en évaluation a offert une formation en gou- vernance aux responsables des comités du Centre Charles-Émile-Claude et aux bénévoles, le 15 mai à la Salle de l’amitié du CCÉC à Cornwall. L’objectif défini par le conférencier Pierre Bourbeau était, en- tre autres, d’amener les participants à ac- quérir des connaissances en matière de gouvernance et à saisir l’importance d’un plan stratégique. Partant du leadership authentique, M. Bourbeau dira que la notion a émergé sur le marché du travail en1990, en réaction à la culture cartésienne du résultat axée sur le rendement. La nouvelle tendance esti- mait qu’il ne fallait pas seulement mesurer le leadership sur la base de la performance, mais également à partir de la personnalité. Au savoir-faire, s’ajoute alors le savoir-être qui implique la capacité à travailler en équi- pe, à gérer les conflits et à bien communi- quer au sein d’une entreprise. À part le leadership authentique qui se- rait de plus en plus recherché par les em- ployeurs, une valeur comme l’engagement social n’est pas du tout à négliger dans les organismes à but non lucratif, recommande l’animateur. Dans une telle association, on vise le bi- en-être de la collectivité que l’on dessert et dont on doit connaître les besoins pour y FRÉDÉRIC HOUNTONDJI FREDERIC.HOUNTONDJI@EAP.ON.CA

Portez du denim, quelque chose de bleu, quelque chose d’étincelant, quelque chose qui VOUS ressemble!

Le Centre Charles-Émile- Claude et la gouvernance

FÊTE DU VENDREDI SOIR SUR LE PATIO! Vendredi 14 juin au CENTRE NAV Musique en direct! Mets locaux! Boissons bien fraîches! Barbecue! Billets - 75 $ chacun (vous recevrez un reçu de 45 $ pour fins d’impôt)

La Fête débutera à 18 h : Musique en direct – Services de DJ de Flowdroidz, Tracy Lalonde, Graham Greer & The Don K’s Le pub et la boîte de nuit ouvrira ses portes à 21 h 30 Achetez vos billets à : RONA, 1100 av. Marleau Caisse populaire de Cornwall, deux endroits (ch. Montréal et coin de Pitt & Ninth) Fondation de l’Hôpital de Cornwall (rue Second, rez-de-chaussée, près de la boutique de cadeaux)

PRÉSENTÉE PAR

POUR PLUS DE DÉTAILS

Ou sur notre site Web sécurisé : cornwallhospitalfoundation.ca 613-930-4508

À L’APPUI DE

Le Journal est fier d’appuyer la Fondation de l’Hôpital de Cornwall. cornwallhospitalfoundation.ca

Atelier de formation sur la gouvernance

Made with FlippingBook HTML5