Cornwall_2013_06_05

ACTUALITÉ

editionap.ca

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca Les vétérans brisent le silence traumatique cœur serré et la gorge nouée qu’elle raconta son insupportable calvaire et ses humilia- tions à répétition.

cumentaire, les aveux les plus poignants s’enchaînaient sans forcément se ressem- bler. Denis Labbé, fondateur de Friends of Vets espère qu’avec ce film, le gouvernement ac- cordera plus d’aide aux militaires enmatière de santé mentale. «L’État est prompt à en- voyer les gens à la guerre, mais se soucie peu de leur santé mentale», regrette Vin- cent Pilon, réalisateur du long métrage. D’après lui, la décision de rompre le si- lence est salutaire et aidera les gens à mieux comprendre la situation des soldats morale- ment dévastés par les affres de la guerre. Le documentaire, qui est en noir et blanc, pour, selon M. Pilon, rendre hommage aux anciens combattants, est seulement en anglais. Il pourrait, avec le temps, avoir un sous-titrage en français. Un organisme au- rait déjà manifesté son intérêt pour le pro- jet. Pour l’heure, les nombreux spectateurs, dont Diane Poirier et Bernadette Clément, saluent le courage extraordinaire des per- sonnages et le talent exceptionnel du réal- isateur pour avoir su mettre le doigt sur un drame social, longtemps frappé du seau du secret le plus absolu.

Le film s’ouvre par le témoignage touch- ant d’un ancien combattant de la deuxième guerre mondiale. À 93 ans, Léonard Hart voit régulièrement se défiler sous ses yeux, les images macabres de ses amis tués au front. Il vit dans cette hantise depuis plus d’un demi-siècle et ne sait comment s’en dépar- tir, à part déchirer le voile du secret militaire devant le public nombreux d’une salle de cinéma. Wendy était une jeune recrue de 17 ans qui avait été violée par un officier. Et c’était en sanglots, le visage arrosé de larmes, le

Denis, lui, a vu un capitaine démentir la dangerosité d’une roquette à un soldat qui la laissa tomber négligemment : l’innocent meurt avec 5 autres personnes, laissant étendus au sol, 52 blessés. Une scène bar- bare et une perfidie qui collent 40 ans après, à la mémoire du président de l’Association des Amis des anciens combattants. L’épouse d’un militaire a avoué avoir été étouffée par ce dernier; conséquence de son choc post-traumatique…Dans le do-

Le public a eu droit, le 22 mai au Cinéma Port à Cornwall, à la projection du documentaire Veter- ans breaking the silence (Les vétérans brisent le silence). Cette initiative de l’Association Amis des anciens combattants est une réalisation de Vincent Pilon. Le long métrage lève un coin de voile sur le choc post-traumatique dont souffrent les soldats à la suite des atrocités qu’ils ont vues et vécues durant les guerres.

En investissant dans les obligations d’épargne de l’Ontario, vous aurez l’esprit tranquille. Vous aurez toute la confiance qu’offre un investissement sûr et garanti par la province. Demandez les Obligations d’épargne de l’Ontario auprès de votre banque ou de votre conseiller financier. Pas amateur de sensations fortes ?

OBLIGATION À TAUX ACCÉLÉRATEUR

OBLIGATION À TAUX VARIABLE Pour qu’il reste compétitif, un nouveau taux est fixé annuellement pendant trois ans. L’encaissement est possible sur une base annuelle.

OBLIGATION À TAUX FIXE Bénéficiez d’un taux d’intérêt compétitif jusqu’à l’échéance de l’obligation.

Le taux d’intérêt concurrentiel continue d’augmenter chaque année pendant le terme de cinq ans. Vous pouvez les racheter tous les six mois.

L’affiche du documentaire des vétérans qui brisent le silence.

OBLIGATION À TAUX FIXE DE 3 ANS 1,35 % OBLIGATION À TAUX FIXE DE 10 ANS 2,85 %

1 RE ANNÉE 1,15 % 2 E ANNÉE 1,40 % 3 E ANNÉE 1,65 % 4 E ANNÉE 1,90 % 5 E ANNÉE 2,15 %

TAUX courant 1,20 %

En vente du 3 au 21 juin

Robyn Guindon Pharmacie Ltée. Centre d’achats Cornwall Square Cornwall Square Shopping Centre 1, rue Water St. E. Cornwall ON • 613 938-6060 LIVRAISON/DELIVERY

ontario.ca/obligationsdepargne s 1 888 212-2663 s ATS : 1 800 263-7776

Home Medication reviews Étude sur soins à domicile

Payé par le gouvernement de l’Ontario

Made with FlippingBook HTML5