Brun de Vian-Tiran Collection 2021-2022 FR

nature Extreme

C o l l e c t i o n 2 0 2 1 - 2 0 2 2

Extreme douceur

La manufacture des fibres nobles depuis 1808 Depuis sa fondation sous le Premier Empire, la manufacture Brun de Vian-Tiran poursuit sa vocation de sélectionneur à la recherche des plus belles matières naturelles du monde, de designer inspiré par la nature et de manufacturier inventif. Elle rend ainsi votre quotidien extrêmement et authentiquement doux, à l’image de la douceur de vivre de la ville qui l’a vue naître et où elle poursuit son activité : l’Isle-sur-la-Sorgue, en Provence.

brun de Vian-tiran un nom, une histoire En 1808, Charles Tiran s’associe à son gendre, Laurent Vian, pour créer un moulin à foulon sur la rive de la Sorgue. Deux générations plus tard, Émile Brun épouse la petite fille de Laurent Vian et rebaptise l’entreprise Brun de Vian-Tiran. Huit générations et deux siècles plus tard, Pierre Brun et son fils Jean-Louis, leurs descendants directs, poursuivent l’aventure. Ce sont aussi des familles d’ouvriers, véritables artisans en fibres nobles, qui ont accompagné lamanufacture sur plusieurs générations. Brun de Vian-Tiran, à l’image de l’élégance et du raffinement naturels de ses étoffes, n’offre pas de prise au temps.

2

8 générations d’innovation, deux dirigeants passionnés

Ingénieur textile fort de cinquante ans d’expérience, Pierre Brun, avec son ami négociant en laines Claude Gutapfel, a retrouvé et reconstitué le cheptel de brebis Mérinos qui fournit la plus fine laine d’Europe : le Mérinos d’Arles Antique ® . Il a inventé et mis au point un chardon métallique unique au monde pour créer la toison des étoffes, et préservé en France les quinze métiers dont la maîtrise est nécessaire à leur élaboration. “Dans notremaison, le progrès a pour fil conducteur la tradition” Pierre Brun, 7 ème génération

Ingénieur agronome, oenologue et docteur en sciences cognitives, Jean-Louis Brun a d’abord exprimé son goût pour les matières, les savoir-faire et les voyages en faisant des vins sur trois continents. Il engage aujourd’hui la maison Brun de Vian-Tiran dans des coopérations internationales pour la recherche de matières rares, dans une collaboration avec la plus haute école française de création industrielle, et dans un Musée sensoriel des fibres nobles et une boutique, La Filaventure, qui ont ouvert à l’Isle-sur-la Sorgue en 2018. “Les matières brutes s’offrent à notre action pour les révéler, et par ce geste nous façonnons le monde” Jean-Louis Brun, 8 ème génération

3

La quête sans fin de la plus grande douceur Qu’il s’agisse du Mérinos d’Arles Antique ® dans le sud de la France ou du chamelon de Khomyn Tal dans le désert de Gobi en Mongolie, il faut des années de partenariat pour retrouver une laine exceptionnelle et gagner un millième de millimètre dans la finesse de la fibre. C’est à ce prix que l’étoffe réalisée gagne en douceur et en confort. Mérinos, Mohair, Alpaca, Cachemire… Objet d’une recherche constante pour Brun de Vian-Tiran, la quête de la plus grande douceur matérielle et immatérielle est sans fin.

Exclusivité Le Mérinos d’Arles Antique®, trente ans d’aventure avec les bergers Afin que les manufactures françaises produisent des étoffes plus douces, Louis XVI fit venir des mérinos d’Espagne pour les croiser avec les races françaises. La finesse ainsi obtenue se perdit malheureusement du fait de croisements dans les années 1930... Jusqu’à ce que Pierre Brun, 7 e génération de la manufacture Brun de Vian-Tiran, aidé du négociant en laines Claude Gutapfel, se mette en quête du Mérinos d’Arles Antique ® . Sept ans de recherche permirent de retrouver cette finesse légendaire dans le troupeau du regretté André Eychennes. Trente ans plus tard, les brebis et les béliers ainsi retrouvés ont permis, en renouvelant les troupeaux d’une quinzaine d’éleveurs, de constituer un cheptel de 25.000 têtes qui produisent, en exclusivité pour la manufacture, la laine la plus fine d’Europe. Une laine à la fois très chaude et douce qui exprime ses qualités exceptionnelles dans toutes les catégories de produits de la manufacture.

4

respect & développement durable Le chamelon de la région du Khomyn Tal Une rencontre avec des ONG a permis d’identifier, dans la région mongole de Khomyn Tal, un poil de chamelon exceptionnellement fin et doux. Jean-Louis Brun, 8 e génération de la manufacture Brun de Vian-Tiran, a engagé avec les nomades un partenariat de développement durable et éco-responsable. Les éleveurs trouvent une rémunération plus élevée de leurs efforts et le développement économique contribue simultanément à des enjeux écologiques.

Innovation Un chardon unique au monde

Le chardon naturel, une inflorescence cultivée depuis l’Antiquité, a longtemps permis de créer la douce toison des étoffes. La disparition de sa culture, dans les années 1990, a conduit les industriels textiles à d’autres solutions. Mais Brun de Vian-Tiran est restée fidèle au principe du chardon : Pierre Brun, 7 e génération de la manufacture, a mené vingt ans de recherche et développement pour créer un chardon métallique biomimétique, qui restitue la délicatesse et l’efficacité du chardon naturel, pour des étoffes à la fois douces et durables.

5

Une création inspirée par la nature

Les créations de Brun de Vian-Tiran sont inspirées par la nature pour en révéler les douceurs. La nature, en effet, est douce aux hommes qui savent transformer avec respect ce qu’elle offre de meilleur. Ainsi s’expriment dans nos étoffes les caractères et les personnalités uniques de ces fibres nobles, prémices d’une rencontre avec des personnes tout aussi uniques.

fibres naturelles Fruit demillions d’années de sélection naturelle, les fibres lainières ont été créées par la Nature pour envelopper et protéger les mammifères. Leur capacité unique de régulation de l’humidité leur confère des propriétés exceptionnelles de bien-être. Le microclimat sain qu’elles créent en font un régulateur thermique et un excellent allié de la lutte contre les allergies. Sources bibliographiques : “Couverture en laine australienne et Santé”, Etude réalisée par la WOOLMARK, 2004. Etude “laine et allergie” par le Professeur Pascal DEMOLY, allergologue, Service des maladies respiratoires de l’Hôpital Arnaud de Villeneuve et chercheur à l’INSERM de Montpellier, France.

6

partenariat d’excellence Brun de Vian-Tiran s’entoure de jeunes designers

Depuis quelques années, Brun de Vian-Tiran a engagé un partenariat avec l’Ecole Nationale de Création Industrielle, Les Ateliers – Design Textile, à Paris. Un partenariat d’excellence dans lequel de futurs Masters, déjà par ailleurs diplômés des meilleures écoles de métiers d’art, apportent leur créativité et leurexceptionnelle technicité. Capablesd’intégrer lescontraintes et les atouts de l’outil de production de la manufacture, les élèves conçoivent chaque année une collection-capsule qui est sélectionnée et éditée par Brun de Vian-Tiran.

“Un partenariat à la fois inspirant et rigoureux” Marion Lévy, Directrice de l’ENSCI-Design Textile

7

Des hommes et des femmes, des gestes

Une manufacture est une industrie dans laquelle l’inter- vention humaine demeure prépondérante. La manufacture Brun de Vian-Tiran est forte d’une expérience de plus de deux siècles dans un produit d’une grande complexité : la couverture de literie de prestige, dont elle est le leader français. Nos ouvriers, artisans en fibres nobles, se fient à chaque étape à leur main et à leur œil, et apportent un soin extrême à la quête de perfection. Ils créent ainsi des étoffes dont la vocation est d’être extrêmement douces et confortables.

De la fibre au fil : la filature Les laines proviennent de cinq continents et parviennent à la manufacture, à l’Isle-sur-la-Sorgue, sous forme de balles. Le trésor de la manufacture représente plusieurs années de besoins. La première étape de la transformation est la filature : les fibres vont être triées et alignées par la carde, unemécanique complexe, pour donner une “mèche” ; cette mèche sera ensuite allongée et tordue sur le “continu à filer” pour donner un fil.

Du fil au tissu : le tissage Le tissage va ensuite permettre de croiser les fils de “chaîne”, longitudinaux, avec les fils de “trame”, transversaux. Il existe des centaines de manières de croiser ces fils, selon le tissu qui est recherché : épaisseur ou légèreté, capacité feutrante, effet de dessin...

8

Du tissu à l’étoffe : les apprêts Les apprêts consistent essentiellement à fouler -ou feutrer- le tissu puis à le gratter aux chardons. Le foulage était le premier métier de Brun de Vian-Tiran, en 1808, et n’a jamais cessé d’être la spécialité de la manufacture ; c’est l’étape, méconnue et pourtant essentielle, qui confère à nos étoffes une immense longévité. Le grattage se fait toujours aux chardons : dans certains cas des chardons naturels, dans d’autres des chardons métalliques uniques au monde, afin de restituer toute la douceur et le caractère des fibres naturelles tout en préservant le tissu.

De l’étoffe à vous : la confection Enfin, l’étoffe est coupée, éventuellement bordée, étiquetée et stockée, prête à être livrée sans délai. Le tout aura représenté quinze étapes, nécessitant quinze journées de travail. A chacune des étapes qui ont précédé, la machine a toujours été au service de l’homme : une attention et un soin constants, exercés par des artisans dotés de plus de 17 ans d’expérience moyenne et héritiers d’un savoir faire transmis d’aîné à apprenti depuis plus de deux siècles.

9

La filaventure musée sensoriel des fibres nobles

Dans une aile de la manufacture Brun de Vian-Tiran, sur le tour de ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, se découvre La Filaventure : une heure trente d’immersion sensorielle où l’on peut voir, entendre, toucher… la quête des fibres sur cinq continents, la création inspirée par la nature, les quinze étapes de transfor- mation par les soins de nos manufacturiers, les partenariats de design et de sélection… Dans un parcours guidé par le personnage onirique du Filambule, l’étoffe se raconte à l’Isle-sur-la-Sorgue.

Découvrez les animaux porteurs de lainequi descendent de la montagne pour converger vers La Filaventure. Voyagez sur cinq continents en quête des plus nobles fibresdumonde.Observezl’alpaca, lelama, lecachemire aumicroscope. Regardez travailler nosmanufacturiers, écoutez leurs témoignages. Actionnez de véritables machines. Touchez l’étoffe à ses différentes étapes de transformation. Faites l’expérience des douceurs de la nature révélées par les étoffes qui vous protègent la nuit, donnent un supplément d’âme à la maison et vous enveloppent au quotidien.

10

Brun de Vian-Tiran Une entreprise locale, solidaire et éco-responsable,

un métier de toujours qui transmet des valeurs pour le monde de demain Un épanouissement au travail Un emploi français d’une grande compétence gestuelle et technique pour accomplir les 15 étapes immuables de la fabrication, plus de 17 ans d’ancienneté moyenne et de nombreuses histoires de famille, jusqu’à 5 générations. une confiance à travers la filière Premier transformateur français des laines de France, qu’elle valorise depuis toujours auprès des plus belles clientèles, Brun de Vian-Tiran est initiateur du renouveau de la filière laine. une œuvre permanente de transmission Une formation d’aîné à apprenti pour pérenniser un métier devenu rare. Une culture du durable. une entreprise citoyenne inscrite dans son territoire Brun de Vian-Tiran est le témoin vivant des origines drapières de l’Isle-sur-la-Sorgue, une ville née de l’industrie textile. Avec son Musée sensoriel des fibres nobles, la manufacture contribue au rayonnement de sa ville.

Pour le jeune public, un livret et une enquête à mener avec Edgar le petit mouton.

une relation à la nature depuis huit générations

Renseignements : www.brundeviantiran.com lafilaventure@brundeviantiran.fr

Le choix exclusif des matières naturelles, un élevage ovin naturellement écologique, des processus de fabrication respectueux de l’environnement.

11

edito

Chers clients,

L e s R A F F I N É E S A l’heure d’une liberté progressivement retrouvée, chacun de nous espère voir le monde s’enrichir de valeurs de respect, de bienveillance et de responsabilité envers la nature et les générations futures. Nous sommes fiers d’une manufacture qui témoigne de métiers porteurs de sens, d’emploi français résolument préservé, de fidélité à toute une filière depuis les éleveurs jusqu’à vos boutiques et vos foyers, et de choix radical en faveur de la naturalité. Merci, merci à tous d’être nos ambassadeurs et nos partenaires ! Vous avez découvert au printemps-été 2021 la légèreté absolue des voiles de lit Levant au motif inspiré du mouchoir de Cholet, des plaids ethniques Tribu, des Herbiers inspirés de la flore méditerranéenne et des châles Provence aux noms d’héroïnes de Pagnol, tous présents dans ce document. Nous vous proposons, à présent, un automne-hiver qui est le reflet de l’état d’esprit qui peut nous habiter pour inaugurer un monde plus doux. Cela pourra être une élégance sobre et essentielle avec City et Junin, de grands plaids -ou couvertures, à votre guise- aux tons contemporains, simplement finis par un feston ; ou bien vous pourrez donner libre cours à la joie et à l’exubérance avec de vibrants Paysages et de chatoyants et vintages Chamarrés, deux expressions totalement différentes du Mohair que notre Maison a été la première à travailler sur le continent européen.

A vos côtés pour un monde plus doux !

Pierre et Jean-Louis Brun 7 ème et 8 ème générations

12

couvertures

couettes

TOUTES SAISONS

Les ESSENTIELLES

4 SAISONS

53

légères

LEVANT NUAGE COTON

17 17 18 19 14 15 16

DELPHES LOUISIANE

54 55

Les ESSENTIELLES

MÉRILIN

CAMARGUE

56 57

L e s R A F F I N É E S

CANISSES BELUGUE

LIN

EOLE

Tourfan

20

YANGIR Apolo ALISEO

21

Les exceptionnelles

22 23

tempérées

COMTAT

24 25 27 28 29

ATHENA

58

Les ESSENTIELLES

RÉALE LAURE

City

Assouan

Sommaire

CAMARGUE

30

CAMARGUE

59 60

L e s R A F F I N É E S

MOHAIR

31

SOIE

JUNIN

33

ALPACA

61

la nuit

KHOKAN

34

CAMELIA

62 63

Les exceptionnelles

CHANDIGARH 35 TRANSHUMANCE 36

KATMANDOU

Couvertures

14

oreillers couettes

50 53 72

chaudes

surmatelas

NEPTUNE

64 65

MÉRIBEL

38

Les ESSENTIELLES

OMEGA

la Décoration

CACHEMIRE

39 40

SOIE

66 67

Tapis d’Avignon®

76 78

L e s R A F F I N É E S

SHERPA ALPACA

PAMPHILE

Plaids

41

la mode

BABY ALPACA 85 42 CASHGORA 43 SUPRÊME 45

KATMANDOU

69

Les exceptionnelles

Châles

108 1 16

écharpes

très chaudes

IDÉES CADEAUX

122

Les ESSENTIELLES

PHÉNIX

47

L e s R A F F I N É E S

CAMARGUE

70

Pour des tailles spéciales et des finitions de prestige (broderie...), nous consulter.

CAMELIA

71

ISPAHAN TOISON

48 49

Les exceptionnelles

13

couve r t u r e s

légères

L e s e s s e n t i e l l e s

LEVANT

100 % Laine de Mérinos 210 g/m 2

Voile de lit, grand jeté de canapé, plaid à saisir pour s’en entourer…Encadré par un élégantmotif inspiré des mouchoirs traditionnels de Cholet, “Levant” apporte une touche de déco à la chambre ou au salon et une douce chaleur au petit matin.

Ecume/Ambre

180 x 260 240 x 260

Encre/Lin

Ciel/Brun

14

n o u veau t é s

Nuage

100 % Laine de Mérinos 260 g/m 2

Tabac

Tuile

Grand classique de Brun de Vian-Tiran, la Nuage est la référence indétrônable des couvertures estivales, mais aussi un choix idéal pour une couverture d’appoint. Son tissage en “nid d’abeille” la rend, eneffet, exceptionnellement respirante tout en lui donnant une touche “déco” qui s’exprimera à travers une large gamme de coloris tendance ou classiques.

Gris clair

Ivoire

Lin

Blanc

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300 Blanc - Lin

Corail

Moutarde

Mauve

Pétale

Brume

Bleuet

Céladon

Bleu Nuit

Vert carnard

15

couve r t u r e s

légères

L e s e s s e n t i e l l e s

Coton 100 % Coton 240 g/m 2

Lesqualitéshydrophilesdecette fleur et sa légèreté naturelle en font un choix évident pour un article d’été. Cette couverture est également lavable en machine (cycle laine, délicat).

Crème

Vanille

délicat LAINE

180 x 240 220 x 240 240 x 260 Tailles spéciales, nous consulter.

Pétale

Mauve

Mastic

Bleu Gris

16

L e s R A F F I N É E S

MÉRILIN

20 % Lin • 80 % Laine de Mérinos 240 g/m 2

Alliance des règnes végétal et animal, la couverture Mérilin marie les propriétés de confort et de respiration de la laine à celles du lin, fibre estivale par excellence. Son tissage en “chevron”, mêlant les deux fibres, crée un chiné élégant de tons naturels.

180 x 240 220 x 240 240 x 260 Tailles spéciales, nous consulter.

Canisses

10 % Lin • 90 % Laine de Mérinos 300 g/m 2

Le tissage appelé “natté” de laine et de lin, mariage du confort inégalable de la laine et de la fraîcheur du lin, offre un bel effet chiné naturel et un grand confort estival.

Blanc

180 x 240 220 x 240 240 x 260 Tailles spéciales :nous consulter.

Lin

17

couve r t u r e s

légères

L e s R A F F I N É E S

Voile de Lit Belugue

100 % Laine de Mérinos 150 g/m 2

Nommée d’après le terme provençal qui signifie “étincelle”, la plus légère de nos couvertures de laine de mérinos, véritable voile de lit, offre une gamme de coloris classiques et intemporels et une esthétique raffinée conférée par son tissage en “grain de riz”. 260 x 260

Blanc

Galet

Lin

18

n o u veau t é s

Voile de Lit Eole

100 % Laine de Mérinos 175 g/m 2

Terre

Vert Pré

Douceur enveloppante et fluidité d’une étoffe de laine Mérinos conçue pour la fraîcheur de l’aube. Le rythme des rayures bayadères et la gamme des coloris en font un article nomade, aussi bien en voile de lit qu’en jeté de canapé.

150 x 200 260 x 260

Rose Pastel

Bordeaux

Corail

Moutarde

Brume

Noir

Orage

Céladon

Bleu Gris

Saphir

Bleu paon

19

couve r t u r e s

légères

L e s R A F F I N É E S

Voile de lit tourfan

50 % Cachemire • 50 % Soie 150 g/m 2

Jujube

Pétale

La douceur unique de l’assemblage intime du cachemire et de la soie pour un voile de lit décoratif, aux teintes moirées. Pour un lit élégant et raffiné mais aussi pour vous entourer de bien-être dans la fraîcheur des petits matins.

260 x 260

Denim

Vert d’Eau

Citron

Orange

20

L e s E X C E P T I O N N E L L E S

Yangir 100 % poil de Bouquetin de l’Himalaya 70 g/m 2 • Gris Naturel

Fibre rarissime issue de la toison de l’Ibex, un bouquetin du Kirghizistan dont nous ne retenons que le duvet extrêmement fin, un duvet qui représente à peine trois pourcent de la toison. Légèreté impalpable et ton gris naturel très distinctif qui s’accorde merveilleusement avec différents styles intérieurs, du plus classique au contemporain.

240 x 265

21

couve r t u r e s

légères

L e s E X C E P T I O N N E L L E S

Apolo

100 % poil de Bébé Lama 240 g/m 2

Tons naturellement contemporains du Bébé Lama de Bolivie, tissage savant dérivé du satin et exprimant deux nuances de couleur : une couverture ou un couvre-lit moderne, léger et à la douceur incomparable. 260 x 260

Gris Clair / Gris Foncé

Brun / Noisette

Noir / Gris Clair

22

Aliseo

100 % Cachemire 280 g/m 2

La plus légère et la plus “déco” de nos couvertures en cachemire. Une sélection de cachemire pour un toucherdrapé, unaspect chicet un tombant élégant, dans une gamme de coloris contemporains.

Blanc

180 x 240 220 x 240 240 x 260 280 x 320 Tailles spéciales : nous consulter.

Lin

23

couve r t u r e s

TEMPÉRÉES

L e s e s s e n t i e l l e s

n o u veau t é

Comtat

80 % Laine mère • 20 % Laine d’Agneau 520 g/m 2

Ambre/Kaki

Essentielle, cette couverture traditionnelle résulte d’un assemblage savant de laines sélectionnées sur trois continents : Europe, Amérique du Sud et Océanie, pour allier les propriétés de gonflant et de chaleur, de douceur et de solidité. Coloris double-face.

180 x 240 220 x 240 240 x 260

Chamois/Miel

Galet/Lin

Sable/Grège

Terracotta/Ocre

Bois de Rose/Rose

Prune/Myrtille

Cèdre/Amande

Azur/Ciel

Gris Foncé/Gris Clair

24

n o u veau t é

Réale

100 % Laine de Mérinos 380 g/m 2

Lagon

La reine des couvertures mérinos en France. Assemblage de lainesmérinos, les plus fines laines de brebis et d’agneaux, sélectionnées sur trois continents (Europe, Australie et Amérique du Sud), ce grand classique de notre maison offre douceur, légèreté et un grand choix de coloris.

Blanc

Lin

Brume

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300 260 x 280

Chamois

Ivoire

Sable

Blanc - Lin Lin - Sable

Bleu Roy

Terre de Sienne

Tomette

Myrtille

Gris Argile

Gris Clair

Anthracite

Kaki

25

couve r t u r e s

TEMPÉRÉES

L e s e s s e n t i e l l e s

26

n o u veau t é

Laure

100 % Laine d’Agneau 380 g/m 2

Mastic

Réalisée en pure laine d’agneau sélectionnée en Nouvelle-Zélande et en Uruguay, Laure est une couverture légère et douce pour la demi-saison. La plus abordable des couvertures Brun de Vian-Tiran bénéficie rigoureusement des mêmes soins que ses aînées de la part de nos artisans lainiers.

Blanc

Lin

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300 Ivoire

Galet

Chamois

Ivoire

Garance

Ciel

Bleu Nuit

27

couve r t u r e s

TEMPÉRÉES

L e s e s s e n t i e l l e s

n o u veau t é

CITY

100 % Laine 400 g/m 2

Intemporelle et pratique, cette couverture festonnée allie confort et chaleur pour accompagner vos nuits de sommeil automnales. Son effet chiné apportera une touche subtile de décoration à votre intérieur.

Gris Clair

180 x 240 220 x 240 240 x 260

Gris Moyen

Marron

28

n o u veau t é

Assouan

100 % Coton 420 g/m 2

Une couverture très moelleuse et enveloppante pour toutes saisons. Le coton en finition grattée lui confère une douceur inouïe et un effet velours aux beaux effetsmoirés. Cette couverture est fabriquée au Portugal.

Glacier

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300

Rose

Blanc

Anthracite

Gris Clair

Chamois

29

couve r t u r e s

TEMPÉRÉES

L e s R A F F I N É E S

Camargue

100 % Laine de Mérinos d’Arles Antique ® 350 g/m 2 PierreBrun,septièmegénérationdelamanufacture Brun de Vian-Tiran, a retrouvé le Mérinos d’Arles Antique ® , une variété de brebis voulue par Louis XVI, et a redéployé, avec les bergers de Camargue, un cheptel exclusif. Cette laine précieuse et idéale, la plus fine d’Europe et la plus ondulée du monde, cumule les propriétés de douceur, de chaleur et de respiration. En coloris double face, ainsi que dans le dessin historique de notre maison : le motif iconique du “damier” de Camargue.

Ecume Uni

Daim/Beige

Lin/Opale

Grès/Miel

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300 260 x 280

Galet/Lin - Ecume

Anthracite/ Gris Moyen

Gardian

Galet/Lin

30

n o u veau t é S

Mohair 100 % Mohair 400 g/m 2

Garance

Tabac

Objet culte de nombreux foyers, la couverture Mohair a été créée, pour la première fois sur le continent européen, par Louis Brun, sixième génération de notre manufacture. Sa légèreté, sa douceur et son extraordinaire respiration en font la couverture de bien-être par excellence. Sa fibre merveilleuse issue de la chèvre Angora, extrêmement blanche, brillante, permet de magnifier les coloris et offre un toucher vaporeux unique.

Lin

Grès

Blanc

Ambre

Sauge

180 x 240 220 x 240 240 x 280 275 x 320

Argent

Blanc - Grès

Glacier

Vieux Rose

Prune

Gris Clair

Bleu Paon

Indigo

31

couve r t u r e s

TEMPÉRÉES

L e s R A F F I N É E S

32

n o u veau t é

JUNIN

85 % Alpaca - 15 % Laine Mérinos peignée 410 g/m 2 Ornée d’une finition festonnée, cette couverture exprime toute la douceur de l’Alpaca. Idéale pour les fraîches nuits d’automne et d’hiver, laissez-vous séduire par sa gamme de tons naturels.

Crème

Gris Foncé

180 x 240 220 x 240 240 x 260

Chamois

Café

33

couve r t u r e s

TEMPÉRÉES

L e s E X C E P T I O N N E L L E S

KHOKAN 100 % Chameau 390 g/m 2

Autrefois indispensable dans les trousseaux de mariage de l’est de la France, la couverture de poil de chameau est un article chaud et douillet. Brun de Vian-Tiran sélectionne la partie la plus fine de la toison des chameaux et révèle cette superbe fibre par une finition “tondue” qui donne un velours élégant.

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300

34

n o u veau t é S

Chandigarh

100 % Cachemire 300 g/m 2

Toute en moelleux, en souplesse et en douceur, réalisée en pur cachemire deMongolie, Chandigarh est une couverture prestigieuse en double-face de tons naturels. L’expression “d’extrême douceur” prend ici son plein sens.

Champagne

180 x 240 220 x 240 240 x 260 Tailles spéciales : nous consulter.

Gris

Prince de Galles

Gris/Blanc

Miel/Blanc

35

couve r t u r e s

TEMPÉRÉES

L e s E X C E P T I O N N E L L E S

‘La 240’ Transhumance

100 % Laine de Mérinos d’Arles Antique ® 350 g/m 2

La transhumance, que font encore les brebis de ce cheptel, a été le thème d’inspiration de cette collection : trois étapes entre les villages, les sentiers et l’altitude, un retour de la culture à la nature, six dessins d’une richesse inouïe de finesse et d’harmonie, tout en dissymétries, que l’on n’en finit pas de découvrir... ‘La 240’ se prête à entourer, à protéger, à couvrir, à réunir, à isoler... Nomade par conception, elle retrouve sa fonction primaire d’objet de compagnie, proche de soi et ouvert au monde, protecteur et familier. Etoffe brute, elle peut se couper pour donner quatre couvertures pour bébé : exprimez-nous votre souhait !

240 x 240

36

Ciel

Orage

Soleil

Pin

Passage

Ocre

37

couve r t u r e s

chaudes

L e s e s s e n t i e l l e s

n o u veau t é

Méribel

100 % Laine de Mérinos 475 g/m 2

La plus épaisse et la plus chaude de nos couvertures Mérinos, assemblage de sélections sur trois continents (Europe, Australie et Amérique du Sud), en coloris double-face. La finesse des Mérinos sélectionnés en font une couverture de laine au toucher très doux.

Tuile/Terre de Sienne

Chamois/Miel

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300 Ivoire/Ecru

Ivoire/Ecru

Lin/Blanc

Chamois/Miel

Bleu Gris/Gris

Galet/Lin

Rose Gris/Rose

Bleu Nuit/Ciel

38

L e s R A F F I N É E S

Cachemire

100 % Cachemire 360 g/m 2

Brun de Vian-Tiran a choisi le Cachemire aux propriétés particulières de gonflant, qui permettent de réaliser la couverture de cachemire d’hiver par excellence. En tons naturels, elle réussit la prouesse d’allier un luxe accessible à d’immenses qualités de confort et à une grande chaleur.

Blanc

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300 260 x 280 260 x 300 Tailles spéciales : nous consulter.

Crème

39

couve r t u r e s

chaudes

L e s R A F F I N É E S

Sherpa

30 % Cachemire • 70 % Laine Mérinos 380 g/m 2

Entrez dans l’univers du cachemire avec cette alliance de la chaleur du mérinos très fin et du cachemire au toucher légendaire. En double-face de tons naturels.

Champagne/Blanc

180 x 240 220 x 240 240 x 260 Tailles spéciales : nous consulter.

Crème/Blanc

Gris/Blanc

40

Alpaca 100 % Alpaca 550 g/m 2

Au plus proche de la nature, la couverture Alpaca épaisse et accueillante reproduit à merveille la toison naturelle de cet animal. L’alpaca, fascinant camélidé d’Amérique du Sud, est travaillé sur cette couverture en finition “tondue” pour un effet velours qui s’exprime en double-face dans une riche gamme de tons naturels.

Crème/Crème

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300

Chamois/Crème

Café/Crème

Gris Foncé/Gris Clair

Fauve/Gris Clair

41

couve r t u r e s

chaudes

L e s E X C E P T I O N N E L L E S

Baby Alpaca 85

85 % poil de Bébé Alpaca • 15 % Laine peignée 400 g/m 2 Rendez-vous sur les hauts plateaux andins pour un sommet de finesse, de douceur et de raffinement. Double-face de tons naturels en velours magnifiquement moiré.

180 x 240 220 x 240 240 x 260 Tailles spéciales : nous consulter.

Chamois/Crème

Gris Foncé/Gris Clair

42

Cashgora

100 % Cashgora 450 g/m 2 • Blanc naturel

Rarissime, cet hybride issu du croisement des chèvres Cachemire et Angora par les éleveurs néo-zélandais, une démarche inspirée de l’ingénieur français Antoine Rémy Polonceau au XIX e siècle, réunit la douceur du Cachemire et la brillance éclatante du Mohair. Une esthétique unique, une douceur étonnante, un bien-être exceptionnel.

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300

43

couve r t u r e s

chaudes

L e s E X C E P T I O N N E L L E S

44

Suprême

100 % Cachemire superfin 370 g/m 2

L’aboutissement du savoir faire le plus complet de notre manufacture : cette couverture, la plus raffinée de nos Cachemire, bénéficie d’une finition dite “feutrée” qui lui confère un drapé satiné incomparable et un superbe tombant.

Chamois

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300 260 x 280 260 x 300

Blanc

45

couve r t u r e s

très chaudes

L e s e s s e n t i e l l e s

46

Phénix

85 % Laine d’Agneau • 15 % Laine Mère 700 g/m 2

Bordeaux/Rose

Lapluschaudedenoscouverturesde laine, réalisée en laine d’agneau à 85 %, tient son gonflant et son mousseux exceptionnels d’un procédé unique, une exclusivité de Brun de Vian-Tiran : une permanen- tation réalisée par des jets de vapeur d’eau. Tendre rappel des couvertures d’autrefois…

Cèdre/Amande

Marine/Ciel

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300 Sable/Grège

Sable/Grège

Chamois/Miel

Galet/Lin

Gris Foncé/Gris Clair

47

couve r t u r e s

très chaudes

L e s E X C E P T I O N N E L L E S

Ispahan

100 % Chameau 530 g/m 2 • Double-face Camel/Blond naturels Le classique de prestige de Brun de Vian-Tiran depuis les années 60, un achat pour la vie, autrefois indispensable dans les trousseaux de l’est de la France. Une couverture dont la densité exceptionnelle de toison est obtenue grâce à un tissage double fil. En double face de brun et de blond naturels.

180 x 240 220 x 240 240 x 260 240 x 300 260 x 280 260 x 300

48

TOISON 100 % Alpaca 1000 g/m 2

La dernière-née de la collection est désormais la plus épaisse de nos couvertures de prestige. La générosité de son abondant velours est un appel irrésistible à y plonger et à s’abandonner à sa sensualité. En double face de tons naturels.

Gris Clair/Fauve

180 x 240 220 x 240 240 x 260 Tailles spéciales : nous consulter.

Crème/Gris Foncé

49

oreillers

Camargue

Garnissage 100 % Laine de Mérinos d’Arles Antique ® Enveloppe satin 100 % coton Fermeture à glissière Un sommet de respiration et de régulation. Le Mérinos d’Arles Antique ® , retrouvé par Brun de Vian-Tiran au fil de trente ans de collaboration avec les éleveurs, est une exclusivité de notre manufacture. C’est la laine la plus fine d’Europe, mais aussi l’une des plus ondulées et gonflantes du monde. Cela lui confère des qualités exception- nelles de régulation de la température et de l’humidité, faisant de cet oreiller le garant d’un sommeil sain et d’un immense bien-être en toute saison. Il existe en deux niveaux de maintien selon votre préférence.”

version légère 45 x 70 50 x 75 65 x 65

version gonflante 45 x 70 50 x 75 65 x 65

50

Songe

Garnissage 100 % Laine des Alpes Enveloppe percale 100 % coton Fermeture à glissière

La laine des Alpes, grâce à son gonflant, apporte un maintien et une respiration naturels. Brun de Vian-Tiran, à l’Isle-sur-la-Sorgue depuis 1808, a fait le choix de cette matière locale pour un oreiller de grand confort.

version légère 45 x 70 50 x 75 65 x 65

version gonflante 45 x 70 50 x 75 65 x 65

51

coue t t e toutes saisons

L e s e s s e n t i e l l e s

52

4 saisons

100 % Laine des Alpes 150 - 300 g/m 2 Enveloppe tissu 100 % coton bio

Lemeilleur desmondes : deux couettes jumelables par boutons pression, trois possibilités selon la saison. La plus légère pour le printemps et l’été, la plus gonflante pour l’automne et l’hiver, les deux réunies pour les grands froids. Et en toute saison le bien-être irremplaçable de la laine des Alpes et de la fabrication française de Brun de Vian-Tiran.

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

53

coue t t e s

légères

L e s e s s e n t i e l l e s

Delphes

100 % Laine des Alpes 200 g/m 2 Enveloppe percale coton bio

Couette de laine très légère, atout indispensable pour l’été et la demi-saison. La laine des Alpes du garnissage offre un excellent confort thermorégu- lateur et l’enveloppe en percale de coton contribue à la bonne respirabilité de cette couette légère. Son entretien est facile en lavage dans une machine domestique (programme cycle laine froid). Et toujours chez Brun de Vian-Tiran, la respiration, la chaleur saine et le bien-être de la laine des Alpes pour votre plus grand confort.

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 300 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

54

Louisiane

100 % Coton 200 g/m 2 Enveloppe tissu 100 % coton

Le coton, matière végétale souple, agréable et douce est particulièrement adaptée à l’été et à ses nuits chaudes. Absorbante et isolante, cette fibre est parfaite pour les étés humides, elle procure à la couette Louisiane tous les atouts pour un confort estival.

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

55

coue t t e s

légères

L e s R A F F I N É E S

Camargue

100 % Laine de Mérinos d’Arles Antique ® 150 g/m 2 Enveloppe percale 100 % coton La plus légère de nos couettes, garnie de laine de Mérinos d’Arles Antique ® , la laine la plus fine d’Europe et l’une des plus moelleuses du monde. Le moelleux de cette fibre d’exception se perçoit au travers de l’enveloppe en percale de coton et la finesse de cette laine vous entoure d’un confort inégalé et léger pour l’été. Cet article existe aussi en versions tempérée (300 g/m²) et très chaude (500 g/m²).

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

56

Lin

100 % Lin 300 g/m 2 Enveloppe percale 100 % coton

Garnie de lin, cette couette vous apporte fraîcheur et confort. Le lin, fibre végétale noble est à la fois isolant et respirant et vous offre ainsi toutes les conditions d’un sommeil réparateur en période estivale.

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

57

coue t t e s

TEMPÉRÉES

L e s e s s e n t i e l l e s

athena

100 % Laine des Alpes 300 g/m 2 Enveloppe tissu 100 % coton bio

La couette pratique par excellence, indispensable dans la maison. Son poids de garnissage peut être considéré comme “toute saison” et son entretien est facile en lavage dans une machine domestique (programme cycle laine froid). Et toujours chez Brun de Vian-Tiran, la respiration, la chaleur saine et le bien-être de la laine des Alpes pour votre plus grand confort.

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 300 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

58

coue t t e s

TEMPÉRÉES

L e s R A F F I N É E S

Camargue

100 % Laine de Mérinos d’Arles Antique ® 300 g/m 2 Enveloppe percale 100 % coton La couette qu’il faut avoir à la maison : le meilleur équilibre entre légèreté et chaleur, le confort exceptionnellement respirant du Mérinos d’Arles Antique ® , la laine la plus fine d’Europe et l’une des plus moelleuses du monde. Existe aussi en versions légère (150 g/m²) et très chaude (500 g/m²).

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 300 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

59

coue t t e s

TEMPÉRÉES

L e s R A F F I N É E S

Soie 100 % Soie naturelle 250 g/m 2 Enveloppe satin pur coton

Raffinement d’une soie très particulière, sélectionnée par Brun de Vian-Tiran pour ses propriétés de bien-être : la Tussah, à la fois légère, relativement gonflante et dont la fibre naturel- lement creuse constitue un bon isolant. Cet article existe aussi en version chaude (400 g/m²).

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 300 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

60

alpaca 100 % Alpaca 300 g/m 2 Enveloppe satin 100 % coton

Une nouvelle laine noble entre dans notre gamme de couettes : l’alpaca, fibre sud-américaine fournie par l’animal sacré des Incas. Chaleur et légèreté... et une note de voyage et d’évasion. A matière prodigieuse, sommeil merveilleux.

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

61

coue t t e s

TEMPÉRÉES

L e s E X C E P T I O N N E L L E S

Camelia 100 % Chameau 200 g/m 2 Enveloppe satin 100 % coton

Envolez-vous pour les contrées lointaines de l’Asie avec cette couette de prestige légère au garnissage de poil de chameau. Cette fibre très fine est naturellement chaude et offre une grande douceur. Une enveloppe de satin de coton complète l’élégance de cet article prestigieux. Cet article existe aussi en version chaude (450 g/m²).

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

62

Katmandou 100 % Cachemire 250 g/m 2 Enveloppe satin 100 % coton

Moelleux intense, douce chaleur et sensation d’extrême légèretédu cachemirepour cette couette toutes saisons. Cet article existe aussi en version chaude (400 g/m²).

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

63

coue t t e s

chaudes

L e s e s s e n t i e l l e s

Neptune 100 % Laine des Alpes 400 g/m 2 Enveloppe percale 100 % coton

Couette lavable en machine domestique, selon un procédé mis au point par Brun de Vian-Tiran pour l’hôtellerie.

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

délicat LAINE

64

Omega 100 % Laine des Alpes 450 g/m 2 Enveloppe percale coton bio

Entrez dans le confort sain de la couette de laine avec l’Omega, première couette créée par Brun de Vian-Tiran. Indétrônable depuis plus de trente-cinq ans, pour avoir bien chaud l’hiver.

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

65

coue t t e s

chaudes

L e s R A F F I N É E S

Soie 100 % Soie naturelle 400 g/m 2 Enveloppe satin 100 % coton

Une fibre qui demeure le témoignage de traditions et de voyages : Brun de Vian-Tiran sélectionne uniquement la soie Tussah, dont le gonflant et les propriétés isolantes permettent d’élaborer des couettes de grand bien-être. Cet article existe également en version tempérée (250 g/m²).

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 300 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

66

Pamphile 30 % Soie • 70 % Laine des Alpes 350 g/m 2 Enveloppe satin 100 % coton

Union des propriétés de deux fibres nobles, la soie Tussah pour sa légèreté et ses propriétés isolantes, la laine des Alpes pour le gonflant.

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

67

coue t t e s

chaudes

L e s E X C E P T I O N N E L L E S

68

Katmandou

100 % Cachemire 400 g/m 2 Enveloppe satin 100 % coton

Prestigieux et indétrônable au panthéon des fibres nobles, le Cachemire sélectionné par Brun de Vian-Tiran est une variété choisie pour ses propriétés de légèreté et de chaleur. Un sommet de luxe et le choix d’un bien-être rêvé. Cet article existe également en version tempérée (250 g/m²).

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

69

coue t t e s

très chaudes L e s R A F F I N É E S

Camargue 100 % Laine de Mérinos d’Arles Antique ® 500 g/m 2 Enveloppe percale 100 % coton La plus chaude de nos couettes de laine. Le choix du Mérinos d’Arles Antique ® , la laine la plus fine d’Europe et l’une des plus gonflantes du monde : retour au douillet, protection de la fraîcheur des chambres hivernales. Existe aussi en versions légère (150 g/m²) et tempérée (300 g/m²).

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

70

L e s E X C E P T I O N N E L L E S

Camelia 100 % Chameau 450 g/m 2 Enveloppe satin 100 % coton

Le poil de Chameau, originaire d’Asie, fibre de grande finesse et de grande noblesse, est également naturellement très chaud. Le choix de l’exotisme pour le grand hiver. Cet article existe également en version tempérée (200 g/m²).

140 x 200 200 x 200 240 x 220 260 x 240 Tailles spéciales : nous consulter.

71

SURMATELAS

Poséidon 100 % Laine vierge Woolmark lavable 650 g/m 2 Enveloppe tissu 100 % coton bio

Alliez le grand confort au pratique avec Poséidon, surmatelas garni de laine et lavable en machine.

80 x 200 90 x 190 90 x 200

délicat LAINE

120 x 190 140 x 190 160 x 200 180 x 200 200 x 200 Tailles spéciales : nous consulter.

72

Été / Hiver Garnissage Face Hiver : 550 g/m² • 100 % Laine des Alpes Face Eté : 300 g/m² • 100 % Coton Enveloppe

Face Hiver : satin 100 % coton bio Face Eté : tissu 100 % coton bio

Un surmatelas double-face pour lequel Brun de Vian-Tiran a fait le choix des fibres les plus adaptées : le coton côté été, particulièrement recommandé en régions humides, et la laine des Alpes côté hiver pour son gonflant irremplaçable.

90 x 200 140 x 190 160 x 200 180 x 200 Tailles spéciales : nous consulter.

73

SURMATELAS

Somptueux 100 % Laine des Alpes 1000 g/m 2 Enveloppe satin 100 % coton bio

Vous serez immédiatement conquis par l’accueil ferme de ce surmatelas garni de laine des Alpes très frisée, et par le confort sain qu’il apporte aussi bien en été qu’en hiver. Le dessin de piquage “Meltem”, une création Brun de Vian-Tiran, favorise la circulation de l’air à travers un système de canaux, et ainsi la régulation efficace de l’humidité. Pour des nuits d’exception.

80 x 200 90 x 190

120 x 190 140 x 190 160 x 200 180 x 200 200 x 200 Tailles spéciales : nous consulter.

74

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52 Page 53 Page 54 Page 55 Page 56 Page 57 Page 58 Page 59 Page 60 Page 61 Page 62 Page 63 Page 64 Page 65 Page 66 Page 67 Page 68 Page 69 Page 70 Page 71 Page 72 Page 73 Page 74 Page 75 Page 76 Page 77 Page 78 Page 79 Page 80 Page 81 Page 82 Page 83 Page 84 Page 85 Page 86 Page 87 Page 88 Page 89 Page 90 Page 91 Page 92 Page 93 Page 94 Page 95 Page 96 Page 97 Page 98 Page 99 Page 100 Page 101 Page 102 Page 103 Page 104 Page 105 Page 106 Page 107 Page 108 Page 109 Page 110 Page 111 Page 112 Page 113 Page 114 Page 115 Page 116 Page 117 Page 118 Page 119 Page 120 Page 121 Page 122 Page 123 Page 124 Page 125 Page 126 Page 127 Page 128 Page 129 Page 130 Page 131 Page 132

Made with FlippingBook Digital Publishing Software