Vision_2012_12_13

ÂGÉE DE 71 ANS FRANÇOISE NOLET AIME TOUJOURS LE BÉNÉVOLAT

Soumis par les Services communautaires de Prescott et Russell Rockland L orsqu’elle a vu une annonce dans le bulletin paroissial il y a 14 ans, Françoise Nolet a immédiatement su ce qu’elle devait faire. «Le besoin est grandissant. La population est vieillissante et aujourd’hui les gens veulent rester à la maison le plus longtemps possible. Tant et aussi longtemps que ma santé me le permettra je ferai du bénévolat», affirme Mme Nolet. Le bénévolat remplit bien sa vie ajoute t-elle. Grâce à son engagement auprès des Services communautaires de Prescott et Russell, ses journées sont bien remplies. Elle ne compte pas les jours où elle œuvre bénévolement durant la semaine mais plutôt les jours où elle ne travaille pas. En effet, depuis 14 ans Mme Nolet de Rockland offre son temps à conduire et à accompagner les gens pour différentes raisons. Cela varie d’un rendez-vous à l’hôpital, chez le médecin ou encore chez le dentiste ou encore à conduire les gens pour qu’ils fassent leurs commissions.

«Je fais ça quatre à cinq jours par semaine. Il m’arrive d’avoir une journée de congé. Mais j’aime ça. Ça occupe mon temps, je me sens bien et je sais que les gens l’apprécient. On me le dit très souvent et cela me touche beaucoup», souligne t-elle. Si certains clients n’ont pas de voiture ou de famille, d’autres utilisent ses services pour justement libérer un peu leur famille. Ils veulent être un peu plus indépendants. «Ils n’aiment pas toujours avoir à le demander à leur famille. Parfois un membre de la famille doit prendre une journée de congé pour accompagner sa mère ou son père à un rendez-vous, surtout lorsqu’il est à Ottawa. Il arrive parfois que je rencontre le membre de la famille à l’hôpital. Il vient voir sa mère une heure. Eux aussi apprécient ce qu’on fait», fait remarquer celle qui s’est beaucoup investie dans le bénévolat lorsque son fils était à l’école primaire. Puis, elle s’était dit qu’elle allait recommencer à sa retraite. C’est ce qu’elle fait depuis 14 ans et elle ne le regrette pas. Ce qu’elle apprécie par-dessus tout est ce contact avec les clients. De nature sociable, elle devient leur amie. Et cela va jusqu’à accompagner les gens dans le bureau du médecin. «Les clients, des femmes surtout mais si certains hommes me le demandent aussi, aiment que je les accompagne dans le bureau du médecin. Ils ont peur d’oublier des choses importantes que lui dira le médecin puisqu’ils doivent ensuite le dire à leurs enfants», explique la gentille bénévole. Qu’est-ce ça prend pour être une bonne bénévole accompagnatrice ? «Du respect, de la discrétion, de la patience, de l’honnêteté, de la fiabilité et surtout, il faut aimer les gens. Si quelqu’un aime parler je baisse la radio. S’il préfère le silence je respecte cela aussi», conclut Mme Nolet. Grâce à 457 bénévoles qui ont consacré 33 593 heures de bénévolat l’an dernier les Services communautaires de Prescott et Russell offrent des services de popote roulante, d’accompagnement-- transport, des programmes de jour où des personnes se rencontrent et passent la journée ensemble à faire différentes activités récréatives. Les dîners communautaires permettent aux personnes seules à la maison de se rencontrer une fois par mois et de faire des rencontres. Le service d‘entretien ménager, même s’il y a parfois des coûts, réduisent les corvées ménagères parfois devenues trop lourdes pour les personnes âgées mais qui veulent rester à la maison. Il existe plusieurs autres façons d’aider bénévolement sa communauté avec les Services communautaires de Prescott et Russell. Vous pouvez consulter le site web au www.servcompr.com pour vous inscrire ou composer sans frais au 1 800 267-0853.

Françoise Nolet, 71 ans, est bénévole pour les Services communautaires de Prescott et Russell depuis 14 ans. Elle adore aider les gens et en retire beaucoup de satisfaction et continuera à le faire tant et aussi longtemps que sa santé le lui permettra.

www.editionap.ca

28,100 copies distributed each week. + ST-PASCAL + CUMBERLAND + NAVAN + SARSFIELD + ROCKLAND + ORLÉANS * + BOURGET + HAMMOND-CHENEY + PLANTAGENET + WENDOVER + CLARENCE CREEK

For more information, call 613 446-6456 or email vision@eap.on.ca.

*Sector between Trim Road and Tenth Line Road

Made with FlippingBook HTML5