A C T U A L I T É S RENTRÉE À LA MAISON : L’ÉCOLE EST OUVERTE! ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca
«Bienvenue à vous, les élèves, les parents et tous ceux qui ont à cœur la réussite scolaire, a déclaré Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur ecoleouverte.ca, une école ouverte sur votre monde, sur votre milieu scolaire, sur votre communauté et sur un univers de possibilités!» Le nouveau site du ministère de
l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec a été conçu, réalisé et mis en ligne très rapidement. En effet, la commande a été faite le 20 mars, à peine 12 jours avant la mise en ligne. Son principal architecte, le professeur Thierry Karsenti, n’en est pas à ses pre- mières armes en matière de pédagogie en classe et en ligne. En entrevue à la SRC, celui qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l’Université de Montréal a décrit sa démarche. «On a misé sur les ressources qui permettent aux enfants de retrouver un semblant d’horaire. Beaucoup d’enfants avec la crise, c’est très difficile pour eux. On perd ses repères. On n’a plus d’horaire, on n’a plus de routine, on se presse moins le matin. On propose justement dans cette plateforme ce qu’on appelle des menus édu- catifs, où non seulement il y a des périodes d’apprentissage ou d’activités scolaires, mais il y a des périodes aussi où on explique aux enfants comment on contribue à la vie à la maison.» Le site Web a été divisé en quatre niveaux : préscolaire, primaire, secondaire et FGA-FP (formation générale des adultes et formation professionnelle). Le Ministère insiste par ailleurs sur le fait que L’École ouverte fait l’objet d’une révision et d’une bonification en continu, et le ministre invite le public «à venir souvent».
Le gouvernement du Québec a lancé le 1er avril une plateforme éducative en ligne pour tous les niveaux scolaires, du préscolaire à la formation des adultes. L’école ouverte s’ajoute à une panoplie de ressources pédagogiques et forma- tives sur le Web.
Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge gage que les utilisateurs y reviendront souvent tant le contenu va leur plaire. —photo fournie Et les leçons? Là, Jean-François Roberge risque de rassurer bien des enfants (et des parents) : « Les activités ne sont pas obligatoires, c’est facultatif, mais ça va tellement être intéressant, que je pense que vous allez vous prendre au jeu! »
Le site Web L’École ouverte créé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a été mis en ligne le 30 mars2020. Il propose du contenu éducatif pour tous les niveaux, du préscolaire à la formation des adultes, scolaire comme professionnelle. —saisie d’écran
La Ville de Brownsburg-Chatham informe ses citoyens
Message de la Mairesse Catherine Trickey Bonjour à toutes et à tous,
Taxes municipales : les taux des intérêts et des pénalités abaissés à 0 % en raison de la Covid-19 La Ville de Brownsburg-Chatham, par résolution lors d’une séance extraordinaire tenue le 26mars, abaisse le taux d’intérêt et le taux des pénalités à 0 % jusqu’au 30 juin 2020 inclusivement sur les deux premiers versements de taxe de l’année 2020. Cette mesure inclut également les taxes complémentaires et les droits de mutation 2020. « Les dates de paiements prévues demeurent inchangées, mais la diminution des taux à 0 % permettra aux gens de respirer un peu, affirme Catherine Trickey, Mairesse de Brownsburg- Chatham. Nous ne souhaitons surtout pas alourdir le fardeau financier de nos citoyennes et citoyens. » Les dates de paiement du 18 mars (révisée au 3 avril) et du 15 mai sont toujours en vigueur. En revanche, il n’y aura aucuns frais si un citoyen se trouve dans l’impossibilité de les acquitter. Les citoyens en mesure de payer leurs versements sont invités à les effectuer normalement. Deux manières simples s’offrent à eux : • Par le biais des services bancaires, • Par chèque ou mandat poste envoyé ou déposé dans la fente prévue à cet effet à l’Hôtel de Ville.
Je tiens à remercier toutes les citoyennes et tous les citoyens de Brownsburg-Chathamde respecter les règles de confinement. Je veux saluer le travail infatigable des gens de première ligne comme les infirmières, les médecins, policiers, ambulanciers, premiers répondants et bénévoles. Mais également les employés d’épiceries, de pharmacies et autres commerces essentiels. Nous tenons votre travail pour acquis. Pourtant, aujourd’hui, nous prenons toute la mesure de l’importance de vos gestes. Merci. Au personnel de Brownsburg-Chatham : en mon nom, celui du conseil municipal et celui de la direction, je tiens à vous remercier d’être au boulot, proactifs, et à demeurer à l’écoute des citoyennes et citoyens. Ces gens comptent sur nous pour les aider à traverser cette crise. Chacun joue un rôle essentiel dans cette épreuve que nous subissons collectivement. À vous tous, citoyennes, citoyens, employés, il y aura une après-crise et nous serons tous fiers d’avoir vécu ce mauvais moment dans la bienveillance en étant solidaires et unis. Respectons les consignes. Restons confiants. Ça va bien aller !
Catherine Trickey
Bénévoles recherchés
Alertes automatisées Afin d’être bien informé, abonnez-vous au système d’appels automatisés en composant le 450 533-6687 poste 0 ou par courriel : info@brownsburgchatham.ca .
Pour plus d’informations 450 409-2013 (aux heures régulières de service)
Pour œuvrer à différentes tâches dans notre milieu. 450 409-2015
La Ville de Brownsburg-Chatham met tout en œuvre pour faciliter la vie des membres de sa communauté.
Made with FlippingBook Online newsletter