Pouvoir et progrès TECHNOLOGIE ET PROSPÉRITÉ, NOTRE COMBAT MILLÉNAIRE
Le plan d’action que nous attendions pour surmonter les défis à venir.
Daron Acemoglu est professeur d’économie au MIT et spécialiste des origines de la pauvreté et de l’impact des nouvelles technologies. Outre ses manuels d’économie (Pearson), il a publié plusieurs best-sellers, dont Prospérité, puissance et pauvreté (éd. Markus Haller, 2015). Le prix Nobel d’économie 2024 récompense ses recherches sur les différences de prospérité entre les nations, aux côtés de Simon Johnson et de James Robinson.
Shoshana Zuboff, professeure émérite à Harvard, autrice de L’Âge du capitalisme de surveillance
Révolution agricole ou industrielle, intelligence artificielle, ordinateur quantique… autant de promesses d’une prospérité qui devrait naturellement ruisseler. La réalité est tout autre : la technologie est façonnée et confisquée par des élites qui assurent le maintien de l’ordre établi, de leur domination intellectuelle et de leur pouvoir politique. Pour le commun des mortels, le progrès n’est qu’un mirage, ou un vaste «enfumage». Dans cet essai aussi engagé que documenté, les économistes Daron Acemoglu et Simon Johnson démontent point par point la logique des grappes d’innovation chère à Schumpeter et la théorie néolibérale du ruissellement. Au terme de ce passionnant voyage à travers mille ans d’inventions peuplés de visionnaires (Ferdinand de Lesseps, Thomas Edison, Elon Musk…), vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas, retranché derrière votre iPhone. Après la parenthèse des Trente Glorieuses, les 40 dernières années n’ont fait que creuser des inégalités déjà criantes à coups de plateformisation, de délocalisation et de sape systématique des contre-pouvoirs. Les auteurs montrent qu’il est possible de rebattre les cartes, avec un peu de volonté politique et un minimum d’organisation de la société civile. Le combat est loin d’être perdu. Encore faut-il être conscient du danger et lutter contre une vision du progrès qui divise, isole et précarise jusqu’à ce que mort (sociale) s’ensuive. Un manifeste constructif pour une croissance partagée qui concilie progrès, confort et reconnaissance de la valeur de chacun.
Simon Johnson est professeur d’entrepreneuriat à la Sloan School du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dont il dirige la chaire d’économie et de management. Ex-économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), il étudie les crises depuis 30 ans. Il est également l’auteur du best-seller 13 Bankers (2011). Le prix Nobel d’économie 2024 récompense ses recherches sur les différences de prospérité entre les nations, aux côtés de Daron Acemoglu et de James Robinson.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Antoine Sander
Actualité/Économie/ Technologie/Société Également disponible en e-book www.pearson.fr
ISBN : 978-2-7440-6868-3 6868 1124-02 31 €
En complément : des illustrations originales, dont des gravures inédites.
© 2024 Pearson France - Pouvoir et Progrès Daron Acemoglu, Simon Johnson
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker