FNH N° 1191

BOURSE & FINANCES

16

FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 10 AVRIL 2025

Dirham numérique Un pari sur la souveraineté monétaire

s’agit d’un réseau distribué de machines (serveurs) inter- connectées, hébergées par la Banque centrale (et éventuel- lement d'autres institutions publiques), qui assurent deux fonctions majeures : • Suivre l’historique et les soldes de chaque utilisateur via un compte spécifique. • Valider automatiquement les transactions via ce qu’on appelle des smart contracts (contrats intelligents). Ces contrats numériques, déployés sur le réseau, contiennent toutes les règles de fonctionnement : conditions d’émission, vérification d’iden- tité, lutte contre la fraude, etc. Ce système permet de sup- primer de nombreux intermé- diaires. Les transactions sont instantanées, hautement sécu- risées et traçables. C’est une grande différence par rapport au système classique où un virement ou un chèque peut prendre plusieurs jours à être finalisé. F. N. H. : Quelle est la différence entre une monnaie numérique de Banque centrale et une cryptomonnaie ? B. B. : La différence est fonda- mentale. Une cryptomonnaie comme le Bitcoin n’est régulée par aucune autorité centrale et sa valeur est déterminée par l’offre et la demande, donc sujette à une grande volati- lité. À l’inverse, une monnaie numérique de Banque centrale est émise, régulée et garan- tie par une Banque centrale. Elle est stable, adossée à une monnaie nationale et vise à reproduire le comportement du cash, tout en bénéficiant des atouts technologiques des blockchains : sécurité, rapi- dité, traçabilité. Elle n’est donc ni spéculative, ni décentralisée de façon anarchique. F. N. H. : Quel serait l’inté- rêt, pour un pays comme le Maroc, de mettre en place un Dirham numé- rique ? B. B. : L’objectif est multiple.

Alors que les monnaies numériques de Banques centrales s’invitent dans les stratégies monétaires des grandes nations, le Maroc, lui aussi, avance ses pions. Loin du tumulte des cryptomonnaies, le Dirham numérique se dessine comme une innovation de confiance, pensée pour renforcer la stabilité, l’inclusion financière et la souveraineté de demain. Mais concrètement, que signifie cette mutation pour nos usages, nos institutions et notre économie ? Décryptage avec Badr Bellaj, expert en blockchain et en cryptomonnaies.

Propos recueillis par Gh. Bennani

sans passer nécessairement par une banque commerciale. Elle s'inspire fortement du modèle des cryptomonnaies, notamment en termes de tech- nologie sous-jacente, comme la blockchain ou les systèmes distribués. F. N. H. : Qui régule cette monnaie numérique et selon quel cadre ? B. B. : La monnaie numé- rique est généralement émise et régulée par la Banque cen- trale. Dans le cas du Maroc, il s’agirait bien entendu de Bank Al-Maghrib. Un projet de loi est actuellement en cours d’éla- boration pour encadrer cette nouvelle forme de monnaie. Cette loi définira le statut juri- dique de la monnaie numé- rique, ses conditions d’utili- sation, ses limitations et les responsabilités des acteurs impliqués. C’est donc un cadre légal national qui viendra légitimer et structurer cette nouvelle réalité monétaire.

F. N. H. : Comment est déterminée la valeur d’un Dirham numérique ? Est- elle différente de celle du Dirham classique ? B. B. : Non, la valeur d’un Dirham numérique est stricte- ment équivalente à celle d’un Dirham classique. Il ne s’agit pas d’une cryptomonnaie volatile et spéculative : c’est une monnaie stable, adossée à la monnaie nationale. C’est donc uniquement le format qui change, pas la valeur. Au lieu d’avoir un billet ou une pièce, vous avez une version numérique du Dirham, mais 1 Dirham numérique = 1 Dirham physique. F. N. H. : Comment fonc- tionne techniquement cette monnaie ? Pouvez- vous vulgariser le méca- nisme pour le grand public ? B. B. : Il existe plusieurs modèles possibles, mais le plus courant aujourd’hui repose sur la technologie blockchain. Il

Finances News Hebdo : Qu’est-ce qu’une mon- naie numérique compa- rée à une monnaie clas- sique, dite matérielle ? Badr Bellaj : Une monnaie numérique, aussi appe- lée CBDC (Central Bank Digital Currency) ou MDBC en français (Monnaie digi- tale de Banque centrale), est une version électronique du cash. Concrètement, ce sont des unités de monnaie que vous pouvez recevoir, stocker dans un wallet électronique et échanger directement comme vous le feriez avec du cash physique. Contrairement à la monnaie scripturale ou clas- sique – qui est un simple enre- gistrement comptable dans un compte bancaire –, la mon- naie numérique est réellement échangeable, peer-to-peer,

Un projet de loi est actuellement en cours d’élaboration pour encadrer cette nouvelle forme de monnaie.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker