FNH N° 1191

ECONOMIE

31

FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 10 AVRIL 2025

Prenons l’exemple de l’industrie auto- mobile, secteur dans lequel le Maroc a réussi à se bâtir une réputation de hub compétitif en matière de production de pièces détachées, faisceaux élec- triques et assemblage de véhicules. En 2024, ce secteur représentait plus de 11 milliards d’euros d’exportations, principalement destinées à l’Europe. Si les exportateurs asiatiques et euro- péens sont frappés par ces taxes sup- plémentaires, des acteurs mondiaux, qu’ils soient américains, brésiliens ou sud-africains, pourraient se tourner vers des fournisseurs alternatifs plus compétitifs. Le Maroc, avec sa sta- bilité politique, sa proximité géogra- phique avec l’Europe, ses plateformes industrielles modernes et la qualité de ses chaînes de production, pourrait se positionner comme un acteur clé pour l’approvisionnement des États- Unis, mais aussi pour d’autres pays aujourd’hui contraints de diversifier leurs sources d’approvisionnement. Le textile et l’habillement, secteurs dans lesquels le Maroc a déjà un avan- tage compétitif, pourraient également tirer profit de cette situation. Le Maroc bénéficie d’une main-d’œuvre quali- fiée et d’une capacité de production à coûts compétitifs, tout en étant proche de l’Europe. En matière d’engrais, le groupe OCP, leader mondial dans la production de phosphates, pourrait également se voir avantagé. Bien que les exportations marocaines vers les États-Unis dans ce secteur restent limitées, les tensions géopolitiques pourraient offrir une occasion unique de capter des parts de marché sur ce marché, notamment au détriment des concurrents russes et chinois. En réorientant les flux com- merciaux et en saisissant l’opportunité d’investir dans l'exportation, le Maroc pourrait se positionner comme un four- nisseur stratégique et une plateforme logistique pour les grands acteurs éco- nomiques mondiaux. La dimension géopolitique de cette décision est également importante. Le Maroc, grâce à sa stabilité politique, sa position géographique entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, et ses nom- breux accords de libre-échange avec l’Union européenne, les États-Unis, et d’autres partenaires, peut devenir un relais stratégique dans cette réorga- nisation mondiale du commerce. Le Maroc profite également d'une diplo- matie économique active, renforcée par

Mais pour le Maroc, qui a des fonda- mentaux solides et une gestion pru- dente de ses finances publiques, cette situation pourrait bien s’avérer une occasion de redéfinir sa place dans le commerce mondial. Bien que l’impact immédiat soit limité, le Royaume a tout intérêt à se positionner comme un acteur fiable, compétitif et prêt à investir dans ses secteurs clés pour tirer parti de cette reconfiguration géo- politique. ◆

«Le Maroc a tout intérêt à se positionner comme un acteur fiable, compétitif et prêt à investir dans ses secteurs clés pour tirer parti de cette reconfiguration géopolitique».

des projets comme l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, qui placent le pays sous les projecteurs internationaux.

Dans ce contexte, la politique com- merciale de Trump pourrait créer des tensions mondiales et chambouler les relations commerciales traditionnelles.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker