FNH N° 1191

L'UNIVERS DES TPME

38

FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 10 AVRIL 2025

Freterium «Notre vision consiste à construire la meilleure plateforme intelligente de gestion du transport end-to-end»

F.N.H. : La jeunesse maro- caine représente 50% de l’équipe de Freterium. Comment l’intégration de ces talents locaux dans une startup internationale a-t- elle contribué à votre suc- cès et à l’innovation dans le secteur logistique ? O. E. K. : Les talents marocains ont toujours été au cœur de notre aventure. À nos débuts, Freterium était 100% maro- caine, tant au niveau de notre équipe que de nos clients. Cette proximité a été essentielle pour poser des bases solides et faire évoluer notre plateforme en phase avec les besoins du ter- rain. Cependant, avec notre ambition de croissance internationale, nous avons dû opérer une véri- table transformation. Pour réus- sir à l’échelle mondiale, deux éléments clés se sont imposés. Tout d’abord, être plus proches de nos clients. Il faut savoir que chaque marché a ses spécifici- tés. Comprendre en profondeur les besoins locaux et bâtir des relations de confiance néces- sitait une présence renforcée sur le terrain. C’est pourquoi nous avons élargi nos équipes à l’international, en recrutant des talents locaux capables d’apporter leur connaissance du marché et des dynamiques régionales. Ensuite, acquérir les com- pétences nécessaires pour construire un logiciel de classe mondiale. L’industrie du logi- ciel (SaaS) est souvent perçue comme moins concrète par rapport à des secteurs plus traditionnels. Pourtant, c’est

Freterium s’impose comme un acteur clé de la transformation logistique. Lauréate des Logistics Middle East Awards 2025, la startup ambitionne de redéfinir la gestion du transport à l’échelle mondiale. Entretien avec son co-fondateur, Omar El Kouhene.

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : Freterium a récemment été élue startup de l'année aux Logistics Middle East Awards 2025. Quels ont été les éléments clés de cette réussite qui vous ont permis de vous imposer sur la scène internationale tout en restant fidèle à vos racines marocaines ? Omar El Kouhene : Chez Freterium, cette reconnais- sance aux Logistics Middle East Awards 2025 est avant tout le fruit du travail d’une équipe exceptionnelle et d’une vision claire. Notre réussite repose sur trois piliers essentiels : • Construire une base solide sur notre marché d’origine avant de s’internationaliser : nous avons fait le choix stratégique de nous imposer d’abord sur le marché marocain. Le Maroc est un car- refour logistique important, avec des enjeux complexes de distri- bution. En relevant ces défis aux côtés de grands acteurs locaux, nous avons validé la robustesse et la flexibilité de notre plate- forme.

• Comprendre et résoudre les vrais problèmes du secteur : nous avons passé beaucoup de temps à écouter nos clients, des distributeurs, des 3PLs et des entreprises gérant des opérations logistiques com- plexes. Chaque marché a ses particularités, et notre approche a toujours été d’adapter notre plateforme pour répondre effi- cacement à ces besoins. Cette agilité nous a permis de prou- ver rapidement notre valeur à l’échelle internationale. • Une culture forte, ancrée dans nos valeurs : chez Freterium, la transparence est un prin- cipe fondamental. Tous les membres de l’équipe ont accès à l’ensemble des informations concernant la stratégie, les résultats financiers, les objec-

tifs et les décisions clés. Cette ouverture stimule également l’innovation, car chacun com- prend les enjeux et peut contri- buer aux solutions. En parallèle, la recherche d’amé- lioration continue fait partie de notre ADN. Nous encourageons les retours, qu’ils viennent de nos équipes, de nos clients ou de nos partenaires. Enfin, ce prix est aussi un témoi- gnage de la confiance de nos clients et partenaires. Nous par- tageons cette réussite avec eux, ainsi qu’avec nos équipes. Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’être une entreprise perfor- mante, mais d’avoir un impact durable sur la manière dont les chaînes d’approvisionnement fonctionnent à l’échelle mon- diale.

AVEC LA PARTICIPATION DE TAMWILCOM

Made with FlippingBook flipbook maker