Benjamin Lesur | 24 ans, prépa A/L au lycée Faidherbe de Lille, étudiant en M2 Finance à Audencia « Après le Bac S, j’ai choisi la prépa littéraire sur les conseils de profs en sciences humaines qui ont su m’expliquer l’importance de comprendre le monde. Comme j’avais une vision un peu stéréotypée des écoles de commerce, ce n’est qu’en cubant la khâgne que je me suis décidé à postuler pour ces établissements et particulièrement pour Audencia et ses parcours en management culturel… même si j’ai finalement bifurqué pour un master en finance ! À Nantes, j’ai en effet découvert de nombreux métiers et notamment la finance, les fusions & acquisitions ou encore le conseil en stratégie. De quoi vouloir y faire carrière. Avoir fait une prépa littéraire m’a cependant beaucoup servi, m’apportant une organisation de travail à toute épreuve. Ensuite, cela permet de comprendre certains concepts et de prendre du recul par rapport aux connaissances scientifiques. Le genre de parcours que les entreprises apprécient. »
leurs camarades de prépas économiques . Ils ont par ailleurs une méthodologie de travail éprouvée. »
Dès la première année, des parcours spécifiques
Dès la 1 re année, en parallèle à la formation au management, plusieurs programmes per- mettront aux étudiants de « caractériser » leur formation. Tout d ’ abord, un parcours fait d ’ en- seignements transversaux en Histoire, dans les arts, en sociologie ou encore en philosophie, accompagné d ’ une LV3. Ensuite des parcours thématiques ou géographiques, focalisés sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou encore le Management public ou sur une aire géographique : États-Unis, Asie, etc. Troisième voie envisageable, l ’ acquisition d ’ une double compétence en Lettres, dans les Beaux-arts ou le Design. Les élèves du parcours Lettres pour- ront ainsi étudier un jour par semaine à l ’ UFR Lettres modernes de l ’ Université de Nantes. L’école a, enfin, lancé une 4 e voie nommée Global Mobility Track qui propose d’étudier sur trois continents différents au cours des trois pre- miers semestres du PGE. « Les littéraires dans de nombreuses directions… » Une fois leur 1 re année effectuée, les littéraires pourront ensuite approfondir leur apprentis- sage tout en optant à chaque semestre pour des voies correspondant à leurs aspirations.
Pour preuve, la possibilité d ’ entreprendre à différents moments des doubles diplômes en France avec notamment les IEP de Rennes, Saint-Germain et Aix-en-Provence ou des doubles diplômes à l ’ international, en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Asie. « Au final, l’étudiant souhaitant effectuer un se- mestre à l’École du Louvre puis se spécialiser en management institutionnel avant de par- tir en double diplôme Arts et management à Boston University aura tout loisir de le faire ! ». Audencia vient par ailleurs d ’ annoncer la conclusion d ’ un partenariat avec la New York Film Academy. Puis viendront les spécialisations de dernière année et notamment la spécialisation Mana- gement de la création et production audio- visuelle où les khâgneux sont nombreux. Mais leurs souhaits, généralement, vont bien au- delà de cette seule filière… « Culture, finance, marketing et management, les littéraires, une fois qu ’ ils découvrent leur environnement, vont dans de nombreuses directions , signe de notre capacité à leur ouvrir de nouvelles perspec- tives » conclut Nicolas Arnaud. =
Près de 25 associations étudiantes
Outre les traditionnels Bureau des élèves et Bureau des sports, l’école compte plusieurs associations solidaires et artistiques très actives comme Envol qui soutient les activités de développement durable, de sensibilisation et de soutien aux malades et personnes en situation de handicap, UAM pour des missions humanitaires à l’étranger, le Bureau des arts, les Hallucinés (Cinéma), Shamrock (promotion de la musique) ou encore le COGEN (chœur et orchestre des grandes écoles nantaises).
AVRIL 2021 | 3
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online