$0--&$5*7*5 r$0..6/*5:
12 JOURS D’ACTIONS CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
Ces violences systémiques persistent de façon d’autant plus insidieuse puisqu’elles se développent et se nourrissent dans le silence. C’est pourquoi nous avons la cer- titude que c’est en se rendant à la source, à la racine de ces violences, que guérison et transformation seront possibles. Les membres du comité local d’actions GÊNJOJTUFT MF$FOUSFEFGFNNFTMFT6OFT FUMFT"VUSFT MB.BJTPOE"SJBOF MF$FOUSF d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel - CALACS L’Ancrage, le Centre de la famille du Grand Saint-Jérôme
et Droit et Recours Laurentides) s’unissent dans l’action et invitent la population à par- ticiper aux 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes. Comment participer? Porter le ruban blanc et allumer une chandelle à sa fenêtre à 18h durant ces 12 jours d’actions permet de souligner notre solidarité envers toutes les femmes et de signifier que la violence doit cesser. Des rubans blancs seront également partagés avec la population via des com- merçants, organismes et institutions de
Saint-Jérôme. De plus, des publications spécifiques, sous forme de vidéos, textes ou photos, seront partagées chaque jour sur la page Facebook du CLAF, et ce, du 25 novembre au 6 décembre. Le 6 décembre, le CLAF invite la popula- tion à participer à un événement solidaire, de 12h à 13h, à la Place de la Paix, à Saint-Jérôme. Pour plus d’informations : Isabo Arbic, CALACS l’Ancrage, isabo.arbic@calacslan- crage.ca, (450) 565-6231 poste 32.
Les 12 jours d’actions 2022 ont comme principal objectif de mettre en lumière la banalisation et la récurrence des discriminations genrées. Pour déraciner leurs origines et redon- ner aux femmes discriminées le pouvoir de s’exprimer. Au Québec, la campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre au 6 décembre. Aujourd’hui, bien que la parole se délie, les violences demeurent. L’accès aux services obstrue encore le parcours de nombreuses personnes. Sur le terrain, nous constatons qu’aucun droit ou autre forme de protection, que nous avons obtenus grâce aux luttes antérieures, ne peuvent être pris pour acquis. Encore tellement d’obstacles, de discrimination et d’inégalités affectent les personnes à la croisée des oppressions, les violentent, les fragilisent voire les tuent.
du 1 er déc. au 4 déc. from Dec. 1 to Dec. 4
CSDCEO : L’EXCELLENCE DES DIPLÔMÉS
JOSEPH COPPOLINO joseph.coppolino@eap.on.ca
Les plus récents taux de diploma- tion publiés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario placent le Conseil scolaire de district catholique de l’est de l’Ontario (CSDCEO) au onzième rang des 72 conseils scolaires de l’Ontario. Représentant le nombre total d’élèves qui ont reçu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) dans les cinq ans suivant le début de la neuvième année, le taux dans les sept écoles secondaires du CSDCEO est de 93,8 %. Cela donne au conseil scolaire catholique français le taux le plus élevé des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et des Comtés unis de Prescott et Russell. j6OFGPJTEFQMVT OPTÊMÍWFTàOJT - sants du secondaire nous rendent fiers. Le CSDCEO continue de surpasser la moyenne provinciale et à se démarquer parmi les conseils scolaires sur son territoire. C’est grâce à nos membres du personnel dévoués qui ont à cœur MBSÊVTTJUFEFTÊMÍWFT BEÊDMBSÊ.NF Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire. » Le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario arrive au 21 e rang avec 92,3 %, le Catholic District School Board of Eastern Ontario se classe au 28 e SBOHBWFD FUMF6QQFS$BOBEB District school board au 37 e rang avec 87,6 %. Le taux moyen d’obtention de diplôme sur cinq ans dans l’ensemble des conseils scolaires est de 89 %.
ET PLUS ENCORE! / AND SO MUCH MORE!
EST ONTARIEN
casselmanfestival.ca
Made with FlippingBook - Share PDF online