Argenteuil 2025 08 15

S P O R T S

LA TRADITION DES MINI-JEUX SE POURSUIT que l’événement soit désormais tenu au début du mois d’août, alors que plusieurs familles sont en vacances, et non plus à la mi-juillet comme auparavant pourrait être l’une des explications.

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca

Pour une 19e édition, les Mini-Jeux d’Argenteuil ont accueilli plus de 200 jeunes afin de leur faire découvrir des sports le 7 août dernier, sur le campus des écoles secondaires de Lachute. Malgré une baisse de participation, les organisateurs considèrent l’événement comme un succès. Comme depuis ses débuts, les Mini- Jeux d’Argenteuil visent à faire découvrir gratuitement de nouveaux sports aux jeunes de 6 à 12 ans de la région. Cette année, dans une formule qui a été adoptée l’an dernier, les participants pouvaient s’initier à deux des dix sports qui étaient proposés, allant du kung-fu au kin-ball en passant par l’haltérophilie et le volleyball. « On a eu encore plus de répondants sportifs d’organismes basés dans Argen- teuil, indique Paul-Olivier Lafortune-Séguin, régisseur à la programmation municipale et aux événements à la Ville de Lachute et responsable de l’organisation des Mini-Jeux. On le voyait dans leur façon de tenir les ateliers et avec les équipements qu’ils four- nissaient, c’était plaisant pour les jeunes. » Ils ont été 225 jeunes à venir prendre part à cette journée. Cependant, ils avaient été plus de 350 à s’être inscrits avant la date limite, ce qui est comparable aux années précédentes. Comment expliquer cette différence entre le nombre d’inscrits et ceux qui sont finalement venus? Le fait

« C’est peut-être un aspect car pour les inscriptions, on était dans la moyenne, men- tionne monsieur Lafortune-Séguin. On va regarder pour voir ce qui pourrait expliquer pourquoi certains d’entre eux ne se sont pas présentés à l’événement. On a quand même eu une bonne participation. Tout le monde a trouvé son compte et c’est ce qui comptait. » Notons qu’une nouveauté a été incorpo- rée à la programmation des Mini-Jeux de cette année avec la présentation de Bouge!, un spectacle de cirque, sur l’heure du dîner. « Pour meubler un peu de temps sur l’heure du dîner, on a mis ce spectacle au programme, mentionne monsieur Lafortune- Séguin. On a choisi un spectacle en lien avec le sport et qui cadrait bien avec l’esprit de la journée. Les jeunes ont bien apprécié, on a de bons commentaires. » Une nageuse comme porte-parole Comme lors des précédentes éditions, un jeune athlète de la région a été sélec- tionné pour agir comme porte-parole de l’événement. Cette année, ce fut la nageuse artistique Clara Roy qui a été choisie pour ce rôle. La Lachutoise de 14 ans revenait d’ailleurs tout juste de Trois-Rivières où elle a pris part aux Jeux du Québec. « C’est un honneur d’être la porte-parole. Je n’aurais jamais cru qu’en débutant la

Une dizaine de sports, dont le football (photo), était au programme de cette 19e édition des Mini-Jeux d’Argenteuil. (Francis Legault, EAP)

natation artistique, j’aurais une telle oppor- tunité, raconte-t-elle. Quand je fréquentais le camp de jour, j’ai participé deux fois aux Mini-Jeux et c’était ‘l’fun’, on venait de différentes municipalités et je m’étais fait plein de nouveaux amis. » Cela fait seulement deux ans que la jeune Clara fait de la nage artistique, suivant ainsi les traces de sa mère qui a déjà pratiqué ce sport. Celle qui fréquente le Séminaire du Sacré-Cœur mais qui pra- tique son sport à St-Jérôme trois fois par semaine ne pensait jamais se rendre aux Jeux du Québec lorsqu’elle a commencé à nager. Elle dit avoir beaucoup apprécié son expérience. « Ce n’était pas comme pour les autres compétitions, c’était beaucoup plus accueil- lant. Il y avait plus d’encouragements, une meilleure ‘vibe’, dit-elle. Ça semblait être plus une célébration du sport qu’une compétition. »

Clara participait à la compétition de natation artistique en équipe, composée de huit nageuses. Malgré un début difficile, les Laurentides ont terminé au 5e rang sur 14 équipes. « Ça avait mal commencé, on n’a pas eu les résultats qu’on voulait lors des pré- liminaires, explique-t-elle. Mais en finale, on s’est reprises, on s’est motivées et on a presque eu tout notre degrés de diffi- culté et les juges l’ont remarqué. On était contentes. » La jeune nageuse ne sait pas si elle pourra représentée les Laurentides une nouvelle fois aux Jeux du Québec dans deux ans puisque la compétition en équipe de huit est limitée aux 13-15 ans. Elle pourrait essayer de se qualifier en solo ou en duo mais la compétition sera très féroce. « Il y aura beaucoup de nageuses pour peu de places. Mais j’ai encore le temps de m’améliorer! », conclut-elle.

TROUSSE WOOD-PRO MC RECEVEZ UNE GRATUITE À L’ACHAT DE TOUTE SCIE À CHAÎNE À ESSENCE STIHL ADMISSIBLE. ① La trousse inclut Coffre Woodsman MD , Chaîne OILOMATIC MD , Casquette STIHL.

Nouveau SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 162 30,1 CM 3 • 9,9 LB ② Nouveau SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 172 C-E 31,8 CM 3 • 10,4 LB ② Nouveau SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 212 38,6 CM 3 • 10,8 LB ② NCE

SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 250 45,4 CM 3 • 10,1 LB ② CE

269 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po

479 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po

699 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po

SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 291 55,5 CM 3 • 12,3 LB ②

369 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po

899 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po 8 P

SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 391 64,1 CM 3 • 14,1 LB ② NCE

449 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po

Les détaillants peuvent vendre à prix moindre. Les prix sur tous les produits et accessoires resteront en vigueur jusqu’au 21 novembre 2025. Les descriptions et les illustrations sont exactes au mieux de notre connaissance au moment de la publication et sont modifiables sans préavis. STIHL Limitée n’est pas responsable des erreurs d’impression et le détaillant STIHL local détient le pouvoir final de décision des prix des produits. Les prix sont valides chez les détaillants participants uniquement jusqu’à épuisement des stocks. ① Achetez simplement l’une des scies à chaîne à essence suivantes entre le 5 août 2025 et le 21 novembre 2025 et vous recevrez une trousse Wood-Pro MC STIHL d’une valeur de 99,99 $! Le modèle de casquette peut varier. Offre valable jusqu’au 21 novembre 2025. Modèles admissibles jusqu’à 20 pouces : MS 162, MS 172 C-E, MS 212, MS 250, MS 291, MS 391. Jusqu’à épuisement des stocks chez les détaillants participants. ② Poids sans carburant, chaîne et guide-chaîne.

251, rue Des Érables Brownsburg-Chatham | 450-533-4467 www.scmotosportbrownsburg.com VENTE DE PIÈCES ET ACCESSOIRES MOTO , MOTONEIGE, VTT, MARINE

Made with FlippingBook Digital Publishing Software